Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 May 2008 11:25

rayer_mag
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 13

Ajustement données GPS

Bonjour,

Je réalise des observations GPS sur un chantier avec 1 point fixe, 2 pivots et des points à observer (repères). Après calcul (post-traitement) à l'aide du logiciel Topcon Tools j'effectue un ajustement toujours avec ce même utilitaire. Mais voilà la précision obtenue après ajustement est moins bonne que celle obtenue uniquement par post-traitement, ce qui ne m'arrange pas d'autant plus que je n'en vois pas la raison.

La distance maximale entre le point fixe et les 2 pivots est légèrement inférieure à 1km et celles entre les pivots et les repères inférieures à 200m.
Je ne considère pas les lignes de base entre le point de référence et les repères.

J'ai essayé plusieurs combinaisons de post-traitement (1h,1h30,2h,2h30,3h, 15min et réoccupation, 30 min et réoccupation...). La précision n'augmente pas lorsque j'augmente le temps d'observation, au contraire elle diminue !

Si quelqu'un voit une explication à tout cela merci pour vos lumières !

Magalie

Hors ligne

 

#2 Tue 06 May 2008 19:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ajustement données GPS

Bonjour Magalie...

Explication toute simple :

À quelle précision fais-tu référence ? Est-ce que c'est la précision liée aux résidus sur ta période de mesure ? Ou bien ta précision théorique, liée à la méthode, et qui se retrouve lorsque tu reproduis tes mesures à quelques heures ou journées d'intervalle ?


Te rappelles-tu que la précision de ta mesure GPS dépend de la constellation de satellites, et que cette dernière varie assez peu durant une heure, et donc que tu as une précision affichée assez phénoménale ?

Si tu te rappelles de tout cela, je ne vois pas d'explication. Mais on ne sait jamais, ce sont des choses que n'importe qui peut oublier.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 07 May 2008 08:26

rayer_mag
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 13

Re: Ajustement données GPS

Salut Jérome,

En fait il s'agit de la précision "standard deviation" à chaque fois.
De plus lors des combinaisons avec réoccupation j'ai pris soin de laisser une période de 2h entre chaque réoccupation afin d'avoir justement un changement de la géométrie satellitaire.
Par conséquent je ne vois pas trop ou cela pose problème surtout pour les précisions après ajustement !

Merci quand même

Hors ligne

 

#4 Wed 07 May 2008 12:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ajustement données GPS

Reprenons le problème de façon précise, car je m'emmêle un peu...

En lisant bien ton premier message, tu as deux problèmes :

UN : Ta précision après ajustement est inférieure à la précision post-traitement.

DEUX : Ta précision diminue lorsque tu augmentes le temps de mesure.


Si en fait il n'y a qu'une seule question, merci de m'éclairer.

Sinon, pour le point un, peux-tu préciser ce que tu fais dans ton post-traitement et dans ton ajustement. Je crois qu'un petit dessin s'impose, car j'ai du mal à visualiser le chantier, et aussi la différence entre le post-traitement et l'ajustement.

Par ailleurs, quelques valeurs de précisions peuvent être la bienvenue, permettant de savoir de quoi parle, de combien c'est moins bon... smile


Même si tu réalises des combinaisons avec réoccupations après une période de deux heures ou plus, la précision que tu obtiens n'est pas une précision autour de la valeur exacte. Si tu fais un ajustement avec plusieurs cas de figures, tu vas avoir un mélange entre plusieurs résultats précis mais autour d'une valeur estimée différente. En faisant cet ajustement, tu vas surement te rapprocher de la valeur exacte, mais tu auras une dispersion plus importante.

Je t'en dirais plus avec les valeurs et les détails de la méthodologie.

++


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 07 May 2008 14:04

rayer_mag
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Sep 2007
Messages: 13

Re: Ajustement données GPS

Il y a effectivement 2 problèmes comme tu l'as souligné.

En ce qui concerne le post-traitement je l'effectue avec Topcon Tools en lui indiquant les points de référence et les mobiles ainsi que les observations utilisées.

Pour l'ajustement il réalise une compension selon le Tau Criterion : lavalidation par Tau Criterion permet la validation des résidus par la formule : Tau : R/Sr ou R : résidu du paramètre et Sr : erreur quadratique RMS. Les observations non valides sont rejetées automatiquement.

Je joins une feuille excel récapitulant les précisions que j'ai obtenue et un schéma du réseau.

Merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Sun 11 May 2008 09:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ajustement données GPS

Effectivement,

un peu curieux tout cela. Déjà, je trouve ces chiffres bien proches de la théorie pour qu'ils ne soient que des résultats de "standard deviation". Je suspecte quelques corrections sur le résultat de précision afin qu'il soit plus proche de la réalité. Il faudrait que tu saches exactement ce qui est.

Aussi, le sens de variation des courbes ne coincident pas toujours, comme tu l'as remarqué. Les ambiguïtés entières étant résolues dès que tu as un résultat, ça ne peut vraiment être qu'un problème de circonstances. Si tu veux expliquer en détails ces résultats, il va falloir regarder un peu plus dans le détail, si le logiciel le permet. Par exemple, tu devrais pouvoir connaitre les mesures rejetées lors de ton ajustement par le critère du Tau

Je te souhaite bon courage pour la fin de ton travail de fin d'étude, et désolé de ne pouvoir t'aider plus.

++


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Mon 12 May 2008 09:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3179
Site web

Re: Ajustement données GPS

Bonjour,

Merci pour le fichier xls joint qui permet d'éclaircir un peu la situation.

Première remarque: La problématique se situe au niveau de valeur limite de précision (mm).
Je pense que la méthode d'élimination des mesures par Tau Criterion est en cause et comme le souligne Jérôme il faut connaître les mesures éliminées.

Deuxième remarque : la méthode. Pourquoi utiliser pivot1 et pivot2, pourquoi ne pas utiliser le point connu comme pivot et mesurer les vecteurs point de référence/point41(/46) ? Car les précisions obtenues sur les positions prennent en compte toutes les lignes de base décrite sur le schéma ?

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB