Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 May 2008 10:02

Garfield81
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2008
Messages: 1

Signe des parametres de transformation?

Bonjour a tous!
Je ne comprends pas une chose concernant l'inversion des signes des paramètres de transformation d'un systeme local vers WGS84 et l'inverse!
Je travaille aux Emirats Arabes Unis et on utilise Nahrwan UAE (Ellipsoide Clarke 1880).
Pour passer de Nahrwan vers WGS84, les paramètres fournis sont les suivants : dX -233,4 m, dY -160,7 m, dZ 381,5 m. rx 0, ry 0, rz 0,554" et scale 0,2263ppm
Ils me semble que ces valeurs et leur signe soient correctes car je n'ai aucun problème de transformation sur le terrain. Par contre, j'aimerais connaitre les facteurs de transformation de WGS84 vers Nahrwan... La, je ne comprends plus, alors que je voulais simplement inverser les signes, on me dit que je ne dois pas toucher aux signes a l'exception de rz qui deviendrait -0,554" !!!???
Est-ce que qqn pourrait m'expliquer la logique de ce raisonnement, s'il y en a une parce que je suis perdu!?
Merci d'avance!!

Denis

Hors ligne

 

#2 Mon 05 May 2008 11:54

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: Signe des parametres de transformation?

Verification facile:
Prendre un point en Nahrwan
le transformer en WGS84
Prendre ces Coor (WGS84) et re transformer en Narhwan (en inversant les signes de tout les  parametres)

Si vous retomber sur les coor en NahrWan de depart.c'est Ok.

Hors ligne

 

#3 Mon 05 May 2008 13:53

benoist
Participant actif
Lieu: Genève
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 82
Site web

Re: Signe des parametres de transformation?

On vous a raconté des bétises car c'est bien sûr les valeurs DX, DY, DZ (en
tous cas) qu'il faut multiplier par -1. Je ferais de même avec les facteurs
de rotation mais cela demande confirmation.


Pascal BENOIST- PictureComputer
http://www.picturecomputer.ch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB