banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 May 2008 16:56

Arnaudc86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 32

créer et intégrer de nouvelles hachures

Bonjour,

Je voudrais créer un nouveau style de hachures pour pouvoir remplir des polygones.

J'ai réaliser un .bmp à partir d'adobe illustrator et maintenant j'aimerai les intégrer à MI mais je ne sais pas comment faire et j'ai trouvé aucun post dessus.

Merci de m'aider

Hors ligne

 

#2 Tue 06 May 2008 17:19

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Serait-ce des flèches ? big_smile

Désolé, je crois qu'on ne peut pas le faire.
A la limite, des symboles... (j'ai déjà ajouté des logos en bmp) Mais pas des aplats ou hachures...
Je regarde encore et je vous préviens si j'ai du nouveau.
Si quelqu'un en sait plus, tant mieux, je suis aussi preneur. smile


Nicolas

Hors ligne

 

#3 Tue 06 May 2008 17:34

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

bonjour,

une petite recherche donne ça :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=14627

attention on modifie la dll !!!

@+


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#4 Tue 06 May 2008 17:42

Arnaudc86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 32

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

merci mais je vais m'abstenir de toucher à la dll
Il y a un outil symbol.mbx, on peut rien faire avec? Désolé je suis pas trop doué sous mapinfo.

Merci

Hors ligne

 

#5 Tue 06 May 2008 17:51

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Intéressant...
Merci Hanczyk !
Tout est en anglais... C'est la fin de la journée, je regarderai ça demain ! tongue

Arnaud, pour l'outil "symbol", comme son nom l'indique, ça ne concerne que les objets ponctuels, notamment les symboles du type MapInfo 3.0 Compatible. C'est écrit dans le "A propos".
Oui, je sais, c'est dommage... sad

Je me demande si c'est dans la "wishlist", le fait de pouvoir modifier les trames...


Nicolas

Hors ligne

 

#6 Tue 06 May 2008 17:52

Arnaudc86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 32

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Et oui effectivement ce sont des flèches.

En fait voilà ce que je veux faire précisément, j'ai une table avec des polygones et dans ma fenètre de données j'ai les pentes et les orientations de pentes.

Je voudrais avoir une carte avec des polygones qui seraient remplis de flèches indiquant la direction et par la même occasion je voudrais que les flèches soient de couleurs différentes en fonction de la pente.

J'ai donc fait une petite bidouille c'est à dire que entre telle et telle valeur de pente j'ai une valeur x, entre telle et telle valeur d'orientation j'ai une valeur y,puis j'additionne x et y, ce qui me donne en réalité 21 classes.  Ces 21 classes seraient donc représentées par des hachures fléchées de directions et de couleurs différentes mais sous mapinfo, je ne peux que faire de la couleur ou des hachures et ça veut au final rien dire en représentation.

Je sais pas si je suis plus clair, on verra bien hmm

Hors ligne

 

#7 Tue 06 May 2008 18:03

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Oui, je vois.
Ce genre de chose est faisable sur Illustrator.
C'est peut-être pas un boulot rapide à faire, mais réalisable au moins ! big_smile
Bon courage !
A+


Nicolas

Hors ligne

 

#8 Tue 06 May 2008 18:08

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Bonjour
Cette tâche "courante" est décrite dans l'aide de MI: "Analyse thématique à deux variables" tongue

Hors ligne

 

#9 Wed 07 May 2008 09:05

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Maurice a écrit:

Bonjour
Cette tâche "courante" est décrite dans l'aide de MI: "Analyse thématique à deux variables" tongue


OK ! Je ne l'ai jamais (pas encore) utilisée donc je ne savais pas que c'était possible ! Merci Maurice ! wink
Mais je ne sais pas si Arnaud pourra l'utiliser, car il veut avoir sa propre trame avec des flèches...


Nicolas

Hors ligne

 

#10 Wed 07 May 2008 09:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Il m'avait semblé qu'il abandonnait l'idée dans son sujet précédent...que je vais peut être fusionner avec celui-ci !

Hors ligne

 

#11 Wed 07 May 2008 11:02

Arnaudc86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 32

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Oui Maurice je voulais éventuellement abandonner cette idée vu les complications que ça prenait mais je vais peut être devoir m'y résoudre à moins de le faire avec illustrator. Tu procèderais comment Nicolas pour faire ça ?

Hors ligne

 

#12 Wed 07 May 2008 11:15

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Ah oui, quelque chose me revient, il faut exporter les polygones !
Car quand nous faisions des cartes en cours sur Illustrator, nous avions les fonds de carte en .ai ! tongue
Mais, l'an dernier j'ai réussi à exporter une carte réalisée sous MapInfo pour la modifier sous Illustrator.
Je crois qu'il faut exporter la Fenêtre Carte (sans analyses, juste les contours et pourquoi pas les étiquettes des polygones) en .emf voire .wmf.
Essaie les 2 pour voir. Moi je n'ai pas Illustrator sur ce PC donc je ne puis vérifier... hmm
Normalement, sous Illustrator, tu obtiendras tous les polygones. Tout sera découpé ! Il faudra regrouper les objets pour refaire les calques.
Dis-moi où tu en es. A+


Nicolas

Hors ligne

 

#13 Wed 07 May 2008 11:19

Arnaudc86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 32

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Ok mais je vais perdre toutes mes info si je fais ça.
Si je fais une analyse thématique qui me permet de colorier tous les polygones de la même couleur, est-ce que sous illustrator il existe un moyen de sélectionner tous ces polygones de la même couleur et les remplacer par ma nouvelle symbologie que j'aurai créé?

Hors ligne

 

#14 Wed 07 May 2008 11:25

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Oui oui oui, désolé de te mettre en confusion !
Tu peux très bien avoir réalisé une analyse thématique avec des couleurs et modifier ces couleurs sous Illustrator.
Mais je le répète, tout est découpé ! Donc s'il y a des hachures, il y aura autant d'objets que de hachures ! Mais bon, en faisant Sélection --> Même couleur et fond... je crois que ça ira.

ps : N'oublie pas de me dire quel format est passé pour être ouvert sous AI


Nicolas

Hors ligne

 

#15 Wed 07 May 2008 11:30

Arnaudc86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 32

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Pour l'instant je le fais avec .emf et ça a l'air de marcher, merci nico je te tiens au courant

Hors ligne

 

#16 Wed 07 May 2008 14:08

Arnaudc86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 32

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Bon l'idée est bonne ça fonctionne mais j'ai encore un petit soucis évidemment c'était trop beau pour être vrai.

Donc en fait, mes valeurs orientations pente et pentes qui me permettent de combiner les deux valeurs sont issus de rasters.

Avant de combiner les deux j'ai donc converti les rasters en vecteurs grace à gridanalyser. J'ai eu aux résultats deux tables avec mes données représentées par des polylignes. j'ai donc converti les polylignes en polygones par la suite.

J'ai découpé la table orientation avec la table pente de manière à avoir des polygones avec ces deux valeurs.

Avec excel j'ai appliqué ma petite formule et me voilà avec une colonne que je veux traiter par analyse thématique avant d'exporter le tout sous illustrator pour faire mes petites flèches tant attendues ;/

oui mais voilà lorsque je converti mes polylignes en polygones ça me fait des polygones qui peuvent en recouvrir d'autres or moi je veux des polygones les uns à côté des autres. Est-ce que je suis assez clair sinon je donnerai de meilleures explication.

Hors ligne

 

#17 Wed 07 May 2008 14:19

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Salut.
J'ai un peu de mal à comprendre le dernier paragraphe. Tu reparles de conversion alors que tu l'avais déjà faite avant...
Est-ce que tu ne veux que les polygones qui possèdent les 2 valeurs ? Et donc, sans les autres (ceux de Pente et ceux de Orientation) ?


Nicolas

Hors ligne

 

#18 Wed 07 May 2008 14:32

Arnaudc86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 32

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Il me semblait bien que je m'étais mal exprimé ;/

En fait à l'étape où j'ai converti mes polylignes en polygones de ma table orientation de pentes, je ne m'étais pas aperçu que certains polygones pouvaient recouvrir d'autres. Au final ca fait comme si tu convertissais des courbes de niveaux en polygones, les sommets seraient recouverts par les surfaces de basses altitudes).

Or moi je veux plutôt des polygones disposés les uns à côtés des autres et non au dessus des autres, je pense qu'il faudrait que je découpe la surface qui empiète sur les autres polygones mais je ne sais pas faire avec des objets d'une même table.

Hors ligne

 

#19 Wed 07 May 2008 14:39

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Est-ce que tu veux dire "raccourcir" les polygones ? Les ajuster aux autres peut être fait en rendant la couche modifiable et en utilisant le mode fusion (touche F). Ensuite, cliquer sur l'icone "Modifier Objets" pour voir les points. Tu peux supprimer des points (ou noeuds) ou les placer sur d'autres (ceux des autres polygones).
Connais-tu cette méthode ?
(ou alors je suis encore à côté... tongue)

Dernière modification par Nicolas Szlapka (Wed 07 May 2008 14:46)


Nicolas

Hors ligne

 

#20 Wed 07 May 2008 14:58

Arnaudc86
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 32

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Non je ne pense pas que ça soit ça, je te joins deux images que j'ai fait vite fait. Sur l'étape n°1 tu vois deux polylignes, et l'étape n°2 c'est une fois les polylignes  convertis en polygones, le plus gros polygone recouvre le plus petit.

Et moi en fait c'est ça : étape n°3


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#21 Wed 07 May 2008 15:24

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: créer et intégrer de nouvelles hachures

Je viens de tester la conversion de polylignes en polygones, avec des figures telles que celles que tu as mis en zip. Le polygone du milieu est au-dessus du plus grand.
Mais ça, c'est fait manuellement. Quoi que ça n'explique pas le problème que tu as eu... Même si les polylignes étaient déjà construites avant la conversion, ça aurait dû faire la même chose que moi...

Je t'ai envoyé un email au fait, pour éviter de monopoliser le forum tongue


Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB