#1 Sat 10 May 2008 20:13
Info sur Sales&Marketing
Bonsoir à tous,
Une petite nouvelle de la hotline de GeoConcept qui va certainement intéresser les géomarketeurs qui n'ont pas d'autres solutions actuellement que d'utiliser les découpages administratifs pour les études S&M :
Dans la nouvelle version de cet été, S&M pourra créer une grille avec des objets surfaciques (et non pas une simple couche virtuelle comme Miner). Ces derniers pourront donc s'agréger afin de faire des études en sortant du carcan administratif.
Bonne soirée.
Philippe
PS : note aux modérateurs : c'est un peu de la pub mais c'est aussi pour faire avancer le système, à vous de juger si vous laisser ce post ;-)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
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#2 Sat 10 May 2008 23:40
- Fabrice Phélep
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Re: Info sur Sales&Marketing
Histoire de faire de la contre publicité, certains autres logiciels de Geomarketing le font déjà depuis un moment
Mais ravi que S&M évolue dans le bon sens !
"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#3 Sun 11 May 2008 07:10
Re: Info sur Sales&Marketing
Intéressant Fabrice,
Comme je ne bosse pas chez GeoConcept, je suis fana si tu peux développer un peu ?
Merci et bonne journée.
Philippe
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
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#4 Sun 11 May 2008 11:07
- Fabrice Phélep
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- Messages: 80
Re: Info sur Sales&Marketing
Pour ne parler que des 2 principaux concurrents de GeoConcept (Mapinfo et ESRI), plusieurs scripts ont été développés en MapBasic, Avenue ou VB.
Ces add-ons permettent de générer des grilles vectorielles, soit carrées, soit hexagonales, et certains proposent aussi de faire du comptage en même temps (somme d'une valeur d'attribut d'un semi de point)
Mapinfo : gridtool, quadrillage, ...
ArcView : maillage; comptage,...
ArcGis: AnalyseParMaille,...
Et pour prendre un des concurrents directs de S&M à savoir GMA (GeoMarket Analyst), il était prévu d'intégrer l'add-on "AnalyseParMaille" dans l'outil de génération des territoires mais je ne sais pas si cela a été réalisé.
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Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#5 Sun 11 May 2008 15:06
Re: Info sur Sales&Marketing
Ces grilles vectorielles sont en mailles paramétrables j'imagine, as-tu déjà testé sur une surface importante ?
@+
Philippe
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
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#6 Sun 11 May 2008 16:39
- Fabrice Phélep
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- Messages: 80
Re: Info sur Sales&Marketing
Mailles paramétrables bien sûr et j'ai pu tester jusqu'à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'objets (France entière à 5 km de côté, les agglos à 1 km de côté) mais j'amais jusqu'au million.
A tester donc
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Auguste Detœuf (1883 - 1947)
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#7 Sun 11 May 2008 17:58
Re: Info sur Sales&Marketing
Tu as réalisé ces tests avec quelle solution exactement ?
Avec AnalyseParMaille, ça marche effectivement bien sur des surfaciques. Par contre, comment ferais-tu pour faire remonter une valeur présente dans un champ d'une couche de ponctuels sur ce maillage ?
Merci.
Philippe
Dernière modification par Lid (Sun 11 May 2008 18:35)
Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre
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#8 Mon 12 May 2008 01:07
- Fabrice Phélep
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Re: Info sur Sales&Marketing
Essentiellement avec ArcView 3.2 et ArcGis 8.x à l'époque.
Pour remonter l'info, 2 solutions :
- Le script "Comptage" par exemple propose la fonctionnalité directement lors de la création du maillage,
- Sinon le faire par une simple jointure spatiale (ou requête géographique dans MI si ma mémoire est bonne).
Cordialement,
Fabrice
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#9 Mon 12 May 2008 09:56
- Philippe Latour
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- Date d'inscription: 16 Jun 2006
- Messages: 62
- Site web
Re: Info sur Sales&Marketing
Bonjour
L'analyse de grille n'est pas une nouveauté et des outils ont été développés sur ce principe depuis les travaux de J.Bertin en 1964 sur la "cartographie statistique automatique". Ces outils permettent facilement de découper la France entière en cellules de 1 X 1 km, soit 554.000 cellules facilement chargeables avec les données attachées aux iris ou aux communes, plus environ 700.000 hors territoire qui restent vides
La grille n' a pas pour seul intérêt d'effectuer des découpages de territoires plus fins que les découpages administratifs existants mais surtout de découper l'espace en zones homogènes, homothétiques,
isotropes.... toutes réellement comparables entre elles. La taille des mailles à utiliser dépend principalement, bien évidemment, de la densité du phénomène que l'on étudie.
Par ailleurs l'intérêt principal n'est pas de faire des cartes avec des petits carreaux ou des petits hexagones, mais d'utiliser la propriété matricielle des grilles et de pouvoir faire du géomarketing quantitatif.
Tout est déjà expliqué en détail dans Géomarketing, principes, méthodes et applications / éditions d'organisation / Paris 2001.
Ce qui manque dans la plupart des outils SIG qui génèrent des grilles, ce sont les fonctions qui permettent d'effectuer les calculs matriciels sans avoir à exporter les valeurs contenues dans les cellules des grilles.
Rappelons aussi que la grille est le seul moyen d'effectuer des analyses un peu avancées comme par exemple en autocorrélation spatiale.
Vous pouvez également consulter http://www.spatialist.fr/ pour en savoir plus sur la grille et ses applications
Bien cordialement
PH.LATOUR
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#10 Tue 13 May 2008 10:39
Re: Info sur Sales&Marketing
Bonsoir à tous,
Une petite nouvelle de la hotline de GeoConcept qui va certainement intéresser les géomarketeurs qui n'ont pas d'autres solutions actuellement que d'utiliser les découpages administratifs pour les études S&M :
Dans la nouvelle version de cet été, S&M pourra créer une grille avec des objets surfaciques (et non pas une simple couche virtuelle comme Miner). Ces derniers pourront donc s'agréger afin de faire des études en sortant du carcan administratif.
Bonne soirée.
Philippe
PS : note aux modérateurs : c'est un peu de la pub mais c'est aussi pour faire avancer le système, à vous de juger si vous laisser ce post ;-)
Bonjour,
Attention de ne pas tout mélanger :
1 - Il n'y aura pas de nouvelle version de "Sales & Marketing" cet été, la dernière étant sortie au mois d'avril 2008
2 - Il n'est pas prévu de travailler avec des grilles dans "Sales & Marketing" puisque cette fonctionnalité est intégrée depuis la nuit des temps dans le produit idoine "Territory & Manager". Le but premier de ce module est de concevoir de nouveaux secteurs ou territoires de référence par agrégation d'entités surfaciques support ; une variante consiste donc à construire ces territoires à partir de mailles définies par l'utilisateur.
3 - Ce que le support t'a expliqué, c'est que dans la version de 6.5 de "GeoConcept", qui doit sortir d'ici cet été, le moteur de calcul d'itinéraire et d'isochrone a été refondu, et l'une des nouvelles fonctionnalités permet de créer des isochrones par maille.
Bien à toi
Fred
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