Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 12 May 2008 16:40

ake
Participant actif

Mise à jour d'une colonne

Bonjour,
Je suis novice en SIG et je voudrais faire sous arcview une manip que je fais sous mapinfo (mise à jour d'une colonne).
Je dispose d'un fichier avec toutes les communes de la région et d'un autre fichier (avec colonnes X, Y, commune)  sur lequel je crée des points.
Je voudrais savoir s'il est possible de faire automatiquement la mise à jour de la colonne "commune" du fichier sur lequel je crée des points, à partir de mon fichier "communes de la région"

Merci d'avance

#2 Mon 12 May 2008 19:25

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

Re: Mise à jour d'une colonne

Bonjour,
Tu es sous Arcview ou sous ArcGis?
Sur Arcgis (ou ArcMap) comme sur Arcview je crois, cela s'appelle une jointure entre deux couches.
Sur ArcMap, il faut faire un clic droit sur la couche "communes de la région" et faire une jointure.

S'il s'agit des coordonnées X et Y, il y a un autre moyen de les calculer, en créant deux nouveaux colonnes et en calculant (en mode "avancée" le champ x avec (type double):

Dim Output As Double
Dim pPoint As IPoint   
Output = pPoint.X

# Mettre "Output" sans guillemets dans dans la deuxième zone de texte

et le champ Y avec :

Dim Output As Double
Dim pPoint As IPoint
Output = pPoint.Y

J'espère que ça t'aidera...

Pascal PLUVINET

#3 Tue 13 May 2008 08:37

ake
Participant actif

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai réussi à faire à peu près ce que je voulais en faisant une jointure sur ma couche points. En fait la colonne "commune" de ma couche points ne me sert à rien puisque ca me rajoute toutes les colonnes de ma couche "commune de la région".
Il n'est pas possible que ca mette à jour automatiquement cette colonne "commune" seulement?

#4 Tue 13 May 2008 09:21

ppluvinet
Participant assidu

Bonjour,

Dès lors que tu as fait ta jointure, il faut créer des nouveaux champs et calculer ces nouveaux champs grâce aux colonnes de table joint. Puis tu pourras supprimer la jointure. Cela t'évitera d'avoir deux fois la même colonne.

Pascal PLUVINET

#5 Tue 13 May 2008 09:53

ake
Participant actif

il faut que je créée les nouveaux champs sur ma table points?
Qu'est ce que je dois taper quand je suis dans "calculer les valeurs"??
désolé mon niveau est un peu faible.....
au fait je suis sous Arcmap.....

#6 Tue 13 May 2008 11:16

ppluvinet
Participant assidu

Sur une de tes couches (table A), tu as fait une jointure avec une autre table (table B), c'est bien cela?
et tu as deux fois le même champ, c'est bien cela aussi?

Désormais pour avoir une seule table, tu crées dans la table A autant de champ qui t'intéresse de la table B.
Dans "calculer les valeurs" de ton nouveau champ de la table A, tu choisis un champ de ta table B (menu déroulant)
En gros, ca reviens à faire un genre de copier/coller.

Parfois des choses simples, sont compliqués à expliquer!

Pascal PLUVINET

#7 Tue 13 May 2008 11:29

ake
Participant actif

en fait ce n'est pas tout à fait ca que j'ai fait
J'ai fait une jointure sur ma table Points en choisissant "joindre les données d'une autre couche selon l'emplacement" et en sélectionnant ma table "communes de la région". Ca m'a créé une nouvelle couche que j'ai appelée Join_commune qui comporte les champs des 2 tables avec les bonnes communes (qui correspondent à l'emplacement des points créés).
Sur cette couche je n'ai pas accès à "ajouter un champ" (grisé)

Lorsque je fait une jointure "joindre les attributs d'une table" ca me rajoute bien les colonnes mais ca marque <Nul> partout....

je sais pas si c'est très clair.....

#8 Tue 13 May 2008 11:36

ake
Participant actif

pardon je viens de réussir à ajouter le champ........
je vais tester "calculer les valeurs".......

#9 Tue 13 May 2008 11:41

ppluvinet
Participant assidu

Ce que tu as fait s'appelle une jointure spatiale

Pour la jointure attributaire :
Si ca marque Null c'est que la jointure n'arrive pas à se faire correctement car les champs que tu veux lier ne sont pas identiques (pb d'orthographe ou peut-être de type (numérique ou texte)).

Pascal PLUVINET

#10 Tue 13 May 2008 11:51

ake
Participant actif

Effectivement j'ai un champ "Commune" et l'autre "COMMUNE"
Les 2 sont du texte mais un a 50 caractères et l'autre 80.
Comment faire pour modifier ces champs? je n'arrive aps à y avoir accès ni sous arcmap ni sous arcCatalog.....

#11 Tue 13 May 2008 11:59

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz

il me semble que et geowizard contient un outil te permettant de faire cela, car en natif arcgis ne te permet pas de modifier les propriétés d'un champ a posteriori.

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#12 Tue 13 May 2008 12:52

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Site web

Si tu utilise une geodatabase : Je sais que selon Esri c'est très mal de
faire ça, mais moi quand j'ai un champ a modifier je le fais sous Access.
(Attention cependant a toujours avoir une sauvegarde de ta base au cas ou)

[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

#13 Tue 13 May 2008 13:25

ppluvinet
Participant assidu

A priori, mais je veux pas dire de bêtises:
Lors d'une jointure, L'intitulé du champ n'a aucune importance et le nombre de caractères non plus si les deux champs sont de type "texte"
Il faut par contre que les noms des communes à l'intérieur du champ soient totalement identiques (par exemple: un simple espace après le nom de la commune peut empêcher toute la jointure de se faire.

Une solution pour savoir quelles sont les occurrences (= lignes) dont les deux champs ne sont pas identiques, il y a possibilité de passer par ACCESS.

Par contre je suis d'accord avec Tnarbiv, je me souviens avoir utilisé un outil geowisard pour modifier les propriétés d'un champ.

Pascal PLUVINET

#14 Tue 13 May 2008 14:18

ake
Participant actif

je ne comprends pas trop le fait qu'il faille que les noms des communes à l'intérieur des champs soient totalement identiques car dans ma table initiale Points mon champ "commune" est vide et c'est justement ce que je veux récupérer......
Je me suis peut etre mal exprimé.....
je n'utilise pas de géodatabase

Je viens de refaire un test avec une nouvelle table qui a les memes caractéristiques pour le champ commune, la jointure me donne à nouveau <Nul<

#15 Tue 13 May 2008 14:30

Tnarbiv
Participant assidu

tu souhaites faire une jointure attributaire ou spatiale ?

Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

#16 Tue 13 May 2008 14:37

ake
Participant actif

je débute, je ne sais pas comment s'appelle ce que je veux faire.....
J'ai juste des points situés sur des communes et je veux attribuer le nom de la commune à chaque point. Je dispose de ma table Point et d'une autre table avec toutes les communes de la région
sur mapinfo on le fait par "mise à jour de la colonne" mais je n'arrive pas à le faire sous arcmap
Je pense que je me suis mal exprimé dès le début..... désolé tout le monde......je m'excuse.....

#17 Tue 13 May 2008 14:48

Tnarbiv
Participant assidu

alors ce que tu veux faire est une jointure spatiale
sous arcmap fais un clic droit sur ta couche de point > Jointures et Relations > Joindre > Joindre les données d'une autre couche selon l'emplacement (dans la 1ère liste déroulante) et ensuite dans la 2è liste déroulante choisis ta couche de polygones

#18 Tue 13 May 2008 14:55

ake
Participant actif

c'est ce que j'avais fait la 1ère fois. Si je comprends bien il faut récupérer toutes les infos de la table puis ensuite supprimer les colonnes qui ne m'intéressent pas manuellement?

#19 Tue 13 May 2008 15:08

Tnarbiv
Participant assidu

et oui

#20 Tue 13 May 2008 15:34

ake
Participant actif

et ben pas très pratique tout ca !!
lorsque je veux supprimer mes champs sur la nouvelle entité créée, j'ai le message "impossible de supprimer le champ sélectionné de la table car il est utilisépar un(e) autre application/utilisateur" et cela même si je supprime les 2 tables avec lesquelles j'ai fait la jointure...

#21 Tue 13 May 2008 16:21

Tnarbiv
Participant assidu

concernant ton problème il se peut que se soit le fait que tu ai arccatalog d'ouvert en même temps qu'arcmap, à ce moment ferme l'application arccatalog

utilises et geowizard. (http://www.ian-ko.com/ET_GeoWizards/gw_demo.htm.
il te permet de supprimer plusieurs champs en une seule fois.

#22 Tue 13 May 2008 16:41

ppluvinet
Participant assidu

Il semble que sur certaines version d'arcmap (en particulier les versions d'évaluation), il y ait ce genre de problème : "impossible de supprimer le champ sélectionné de la table car il est utilisépar un(e) autre application/utilisateur". Un copain a déjà eu ce problème. Une astuce: tu fait clic droit sur ta couche; puis "export data" et tu travaille sur une copie de ta couche.

Bon courage, c'est pas facile de débuter sur un nouveau logiciel!

Pascal PLUVINET

#23 Tue 13 May 2008 17:04

ake
Participant actif

oui comme tu dis, difficile de commencer sur un logiciel, et ce n'est que le début des questions !
heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci pour se faire aider....
bon ca marche en faisant cette manip par contre lorsque je fais "exporter les données" ca me met automatiquement le chemin d'une geodatabase. je ne peux pas enregistrer les données ailleurs, ca me met "une erreur s'est produite lors de l'enregistrement de l'objet nommé....". C'est normal?

#24 Tue 13 May 2008 17:47

ppluvinet
Participant assidu

Non c'est pas normal. Normalement losque tu fais export data, tu peux choisir l'emplacement de ton nouveau .shp et tu peux lui donner un un nom.

Pascal PLUVINET

#25 Wed 14 May 2008 10:23

ake
Participant actif

j'ai réussi à le faire aujourd'hui
Merci à tous pour votre aide !
j'ai une autre question mais je pense qu'il faut que je crée un nouveau sujet

#26 Wed 14 May 2008 14:28

Fnauroy
Invité

Bonjour

Il est possible que les colonnes  viennent du fait que les 2 tables ne contiennent pas exactement les mêmes observations (la même liste de communes).
Peut-être les données apparaissent-elles plus bas, à l'endroit où les deux tables sont communes sur l'identifiant communes.

Frédéric

Pied de page des forums