Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 17 January 2003 14:57

Magali Di-salvo
Invité

methode de calcul de densite

Bonjour,
Disposant d'une couche d'equipements (points localises en X,Y sur une commune), je souhaiterais faire un calcul de la densite d'equipements sur la surface de la commune avec la methode d'estimation de densite par la methode du noyau (KDE = Kernel Density Estimation) dont on m'a parle a l'INSEE (c'est a peu pres comme un lissage...).

J'ai cherche des infos sur Internet, mais je ne trouve que des formules (pas tres compliquees, sauf pour ce qui est du parametre de lissage...)
Mes questions a la liste sont les suivantes :
- tout d'abord quelqu'un a-t-il deja utilise cette methode en analyse spatiale et peut-il m'expliquer simplement ce que ca fait et surtout comment on interprete les resultats ?
- je n'ai pas trouve d'infos pour un calcul simple du parametre de lissage lambda . Faut-il obligatoirement passer par un logiciel de statistique type SAS ?
- et une question tres interressee, quelqu'un aurait-il implemente cette methode directement sous mapinfo via un utilitaire mapbasic ou autre ?
- ou meme un algorithme de mise en oeuvre (je bloque sur la fenetre de lissage...) ?

Je suis interessee par toutes les experimentations ou renvois vers des sites ou documents qui presentent des mises en oeuvre de cette methode et surtout qui donnent une interpretation du resultat...
Merci d'avance..!

Magali Di Salvo-Delehaye
Chargee d'etude en Geomatique Urbaine
CERTU / URB / STRAT
9, rue Juliette Recamier
69456 LYON Cedex 06
mel : magali.di-salvo@texte-a-enlever.equipement.gouv.fr

 

#2 Fri 17 January 2003 12:15

Philippe Chataignon
Invité

Re: methode de calcul de densite

Bonjour,
je connais bien cette methode pour en etre (partiellement) a l'origine.

Je l'ai recemment appliquee aux resultats des elections presidentielles 2002 en utilisant seulement des outils libres et sans reprendre les outils INSEE : Linux, des petits programmes c++ et PDFLib pour generer les cartes.

J'ai mis ca un peu en vrac sur le site : http://www.chataignon.com

PhC

 

#3 Fri 17 January 2003 17:05

Hugo Pilkington
Invité

Re: methode de calcul de densite

Bonjour,
Je connais l'existence d'un logiciel gratuit d'analyse des statistiques de criminalite qui fait ca tres bien (mais tout en anglais). Le programme permet de faire toutes sortes de statistiques spatiales et notamment des interpolations dont le KDE. Je crois me souvenir qu'il peut generer des fichiers de resultats au format mif, mais c'est a verifier. Dans tous les cas, le manuel explique bien la methode KDE et comment l'interpreter.
Vous pouvez le telecharger a :
http://www.icpsr.umich.edu/NACJD/crimestat.html

Bon courage !

Hugo Pilkington
ATER Universite Paris 8
Departement de Geographie
2, rue de la Liberte
93526 Saint Denis cedex 02
France

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB