#1 Thu 15 May 2008 17:35
- Ed
- Participant occasionnel
ArcGIS 9.2 - Systèmes de projection
Bonjour,
je travaille sur les cartographies sonores des grandes agglomérations, sous arcgis 9.2. Il m'arrive assez souvent de me retrouvé confronté à des tables qui n'ont pas toujours les même syst de projection. En particulier, admettons que je travaille sur le réseau routier d'un département: je dispose d'une table issue de la DDE avec des tronçons de route et une autre table représentant ces même tronçons issue de la BdTopo. Problème: sous arcgis, elles ne se superposent pas. Je change donc le système de coord/projection sous arcatalogue. les 2 tables ont alors le même système mais ne se superposent pas! Autre essai: je charge un .mxd vide. J'ajoute le jeu de donnée qui à le bon syst de projection, j'importe à la couche principal ce même syst, et enfin j'ajoute le fichier qui pose problème. ça ne marche toujours pas...
Alors que faut-il faire ? Car la seule solution que j'ai trouvée est d'effectuer un offset sur FME. Problème: il faut connaître le décalage précisément. quand la translation est bizarroide c'est risqué. Comment puis-je faire pour justement connaître précisément cet offset?
J'espère avoir été clair et remercie d'avance ceux qui pourront m'aider car je suis bien embêté.
Merci!
Ed.
#2 Thu 15 May 2008 17:55
- carteq
- Participant assidu
Re: ArcGIS 9.2 - Systèmes de projection
Ed,
Lorsque les données sont correctement documentées au niveau spatial, il ne devrait pas y avoir de problème de superposition.
Si c'est le cas, ouvre un nouveau mxd et charge un fichier. Le mxd prend alors le système de projection du 1er fichier. Si tu charge un 2e fichier qui possède de bonnes métadonnées, il devrait se superposer, peu importe sa projection. Tu peux exporter le 2e fichier en spécifiant d'utiliser la projection du "data frame". Cela permet alors d'avoir les 2 fichiers dans le même système de coordonnées.
Si ton problème persiste, une solution consiste à convertir un fichier problématique en latitude-longitude. Tu peux ensuite le projeter dans ce que tu veux.
Vincent
#3 Thu 15 May 2008 18:06
- Ed
Salut,
j'ai bien suivi ta démarche (c'était celle que je décrivais dans mon premier message) mais ça ne fonctionne pas. Qu'entends-tu par conversion latitude-longitude? Je ne sais pas comment réaliser cette opération.
Merci!
Ed.
#4 Thu 15 May 2008 18:17
- crevette
- Participant actif
- Lieu: Noisy Le grand
Bonjour,
dans ArcToolbox, est ce que tu fais bien Projeter et surtout pas définir une projection ?
Est ce que tu as vérifié qu'au départ tes données avaient bien un système de projection de défini et pas seulement des coordonnées qui correspondait à un système de projection ?
Cordialement
#5 Thu 15 May 2008 18:27
- Ed
Bonjour,
la fonction projeter dans arctoolbox est la même que la boite de dialogue dans arcatalogue (qd on fait "propriétés"). A ce moment j'ai essayé d'attribuer à ma couche qui pose problème le syst de projection de la bonne couche mais ça ne change rien. Au fait, ma couche qui pose prb n'a pas de syst de projection...
Merci,
Ed.
#6 Thu 15 May 2008 19:12
- carteq
- Participant assidu
Pour convertir en Lat/long : Projeter --> choisir un système géographique et non une projection. Il te faudra une projection par exemple pour utiliser cette fonction....
Pour ton fichier sans projection, il faut que tu trouves les métadonnées. Ensuite, tu pourras DÉFINIR cette projection pour ce fichier (et non utliser Projeter).
Enfin, tu pourras le projeter au besoin dans la projectin souhaitée. Mais, comme dis plus haut, dès que ton fichier aura une projection définie, il se superposera correctement.
#7 Thu 15 May 2008 19:35
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
N'est - il pas possible qu'une de tes couches ont été mal géoréférencée par celles qui les ont créé au départ.
Par exemple, une personne a vectorisé les routes en fonction du cadastre, le cadastre était en lambert 2 mais elle a enregistré les routes en lambert 3. Dans ce cas là, je vois qu'un moyen, c'est modifié directement le fichier prj qui s'ouvre si je me rappelle bien comme un fichier texte. Mais là je ne maitrise plus!
Pascal PLUVINET
#8 Fri 16 May 2008 09:39
- crevette
- Participant actif
- Lieu: Noisy Le grand
Bonjour,
si ta couche qui te pose problème n'a pas de système de projection, tu dois d'abord en définir une en faisant définir une projection. Dans ArcCatalog tu vois des coordonnées en bas et tu peux deviner dans quelle zone elle a été tracée. Et après tu fais projeter et choisi le meme système de projection que ton autre couche. comme ca ca te recalculera les coordonnées de ta couche.
Cordialement
#9 Fri 16 May 2008 09:46
- n314
- Participant assidu
Bonjour,
Deux problèmes/questions dans votre post initial
1) du système de projection
cette question a déjà largement été débattue ici comme sur le forum voisin... Sous arcgis, affecter un système de projection est différent d'une re-projection... Il ne suffit pas d'indiquer une nouvelle proection dans les propriétés d'une couche pour que cela marche...
Vous avez peut être effectué la bonne manipulation, à savoir utiliser l'outils reprojeter de la toolbox, mais votre phrase et son vocabulaire n'est pas claire
2) de la différence entre deux données
Pour deux données possédant un système de projection identique, il est généralement normal d'observer un décalage... la chaine de production de ces données, leur finalité, leur 'vécu', ... étant différent, pourquoi s'étonner d'une différence ?
Là encore, puisque vous ne précisez pas l'ampleur du décalage ni l'origine/appelation exacte des données dde, impossible de vous répondre précisemment...
Cordialement,
n314
#10 Fri 16 May 2008 11:07
- Ed
Bonjour,
les "données dde" n'ont pas de syst de projection. Si je fais une vue d'ensemble, il apparait que le décalage est vertical : en faisant une mesure, cela donne une différence d'environ 2299337,4 mètres. (comme je le dis plus haut, je ne sais pas comment connaitre précisément le décalage). la bdtopo a un syt de coord projetée NTF_Lambert_Zone_I et une Projection: Lambert_Conformal_Conic. comme le dit ppluvinet, il semble que le prb soit survenu dès le départ.
merci.
désolé pour "le vocabulaire approximatif" : je n'ai pas de formation SIG, je fais ce que je peux avec les connaissances que j'ai.
#11 Fri 16 May 2008 12:31
- Tnarbiv
- Participant assidu
- Lieu: Véretz
peux tu créer 2 champs de type DOUBLE, dans ta table dde, dans lesquels tu vas calculer la valeur X et Y du premier de la ligne à l'aide des fichiers joints
par la suite dis nous les valeurs retournées
Dernière modification par Tnarbiv (Fri 16 May 2008 12:32)
Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.
#12 Fri 16 May 2008 15:58
- Ed
Bonjour,
la fonction pour les X ne fonctionne pas... Pour le champ Y, la valeur retournée est 2395882,56
merci,
Ed.
#13 Fri 16 May 2008 16:23
- Tnarbiv
- Participant assidu
- Lieu: Véretz
est ce que tes données dde sont situées dans le "nord" de la France (au dessus de Paris) ?
Dernière modification par Tnarbiv (Fri 16 May 2008 16:24)
Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.
#14 Fri 16 May 2008 16:33
- Ed
Ce sont les routes du département du val d'oise donc juste au-dessus de Paris.
Merci.
Ed.
#15 Fri 16 May 2008 18:09
- Ed
rectification : erreur de ma part,
je travaille sur plusieurs projets en même temps: en fait il s'agit des routes de l'Essonne donc juste au-DESSOUS de Paris.
Désolé,
Ed.
#16 Fri 16 May 2008 19:05
2 200 000 est des brouettes, c'est le décalage en ordonnées du Lambert II (faux Nord) étendu ou Lambert II Carto cf la fiche IGN sur les projections. C'est donc la projection à définir. Ensuite ArcGIS sait projeter à la volée des jeux de données de projections différentes. Ça devrait alors coller, à la précision des données près.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#17 Mon 19 May 2008 10:26
- Ed
Bonjour,
je viens de faire ce que tu m'as dit, cad projeter la table en Lambert 2C à l'aide d'FME. Effectivement ça fonctionne puisque désormais la table se superpose bien avec la bdTopo dans arcmap.
Merci beaucoup.
Ed.