banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 15 May 2008 15:52

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Création de grilles d'analyse ?

Bonjour,
Voilà je travaille sur de l'optimisation d'itinéraire de livraison.
Pour cela j'utilise des données insee RGP99 calées à l'IRIS2000.
On considère que la zone d'influence du tracé de l'itinéraire est de 500 mètres. J'ai donc créé des buffers de 500m.
Je voudrais connaitre les caractéristiques de population dans cette zone tampon.
J'imagine qu'on doit pouvoir créer des "grilles d'analyse" avec mapinfo 7.8 ... mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre !
Y a t-il quelqu'un pour m'éclairer sur la question ?
Merci par avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 15 May 2008 17:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création de grilles d'analyse ?

Je ne sais pas pour des "grilles d'analyse"
Mais on peut calculer la proportion de surface d'IRIS intersectée par le buffer. Ca permet (?) de calculer la population concernée (si elle est homogène sur l'IRIS)

Hors ligne

 

#3 Thu 15 May 2008 19:52

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: Création de grilles d'analyse ?

Tu trouveras un outils de drille dans le gestionnaire d'outils. Mais je sais pas vraiment si ca répondra à tes besoins. Car je ferais plutot comme Maurice te conseille, c'est à dire découper tes iris par ton buffer, puis repartir la population dans les iris découpés grâce à une petite règle de 3 entre la surface des iris de départ, la population de départ des iris et la nouvelle surfaces des iris découpé. Puis agréger les iriis découpés qui sont à l'intérieur du buffer.


Pascal PLUVINET

En ligne

 

#4 Fri 16 May 2008 09:51

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Création de grilles d'analyse ?

Merci pour vos réponses ... J'ai compris le principe par contre techniquement je sèche ... car je débute sous MapInfo et j'avoue que je ne sais pas trop comment chercher l'info sur le forum. Pourriez-vous me donner des pistes svp (sujets similaires, mots clés de recherche ...).
Merci !

Hors ligne

 

#5 Fri 16 May 2008 17:21

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Création de grilles d'analyse ?

Soit l'IRIS en dessous et le buffer par dessus
Une requête avec proportionovelap(obj1,obj2) donnera le pourcentage de obj1 (IRIS) couvert par le buffer ...et on appliquera cette proportion à la population de l'IRIS pour savoir celle qui est dans le buffer
Genre

select IRIS.ID, IRIS.population*proportionovelap(IRIS.obj,buffer.obj) "pop concernée" From IRIS,buffer where IRIS.obj intersects buffer.obj group by IRIS.id


Pas sûr que le group by soit utile. Si on l'utilise on obtient un tableau, non graphique

Hors ligne

 

#6 Mon 19 May 2008 12:17

zikalea
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Dec 2007
Messages: 46

Re: Création de grilles d'analyse ?

Merci beaucoup Maurice ... C'est exactement ce que je veux faire et c'était pas gagné vu ma connaissance de mapinfo et mes compétences en requêtes !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB