#1 Sun 18 May 2008 19:58
Projection conforme aujourd'hui ?
Aujourd'hui les principales cartes utilisent une projection conforme, une transformation géométrique où les angles sont conservés. Or pour une utilisation historique de la carte, la navigation traditionnelle et l'artillerie, je comprends très bien l'utilité de ce type de projection.
Mais aujourd'hui, les cartes sont partout, les projections les plus communes sont conformes (Lambert, Mercator...) et la navigation utilise moins (ou plus du tout) les mesures d'angles, et l'artillerie a des outils plus modernes, même si ça peut être encore utile.
Des objets de représentations sphériques comme Google Earth s'affranchissent des questions de la projection, mais nos cartes planes ont quand même un bel avenir devant elles. On ne va pas les remplacer si rapidement. Enfin, je ne pense pas.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que la carte n'est plus l'outil pour naviguer et se donner une image utile du territoire. La carte est-elle devenue qu'un objet qui nous fait voyager ? Dans ce cas, les projections équivalentes, qui gardent les surfaces, ne nous seraient-elles pas plus utiles ?
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
Hors ligne