Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 18 May 2008 17:31

sebbart
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2008
Messages: 2

débutant

je suis utilisateur debutant mapinfo et je dois utiliser ce logiciel pour un cours et pour mon boulot et la retranscrption de la thorie à la pratique c'est difficile.
je voudrais de l'aide car j'arrive à faire une carte avec le nombre de clients certifiés par région mais j'y arrive pas pour les départements (je possède les cartes et tables nécessaires mais elles s'ouvrent pas ou mal???)
j'ai fait un travail sous mapinfo 5.0 et j'arrive pas a l'ouvrir chez moi (map info 8.0): mes cartes et bases de données doivent etre endommagées, comment les recupérer?
enfin comment placer des points (centres d'examen par examples?)

pour l'opération plus complexe: distance entre les centre d'examen et les clients nouveaux potentiels mon professeur m'aidera, mais pas avant!!!

quand à mes collegues: personne ne sait utiliser mapinfo....

merci de me répondre au plus vite, afin que je récupère mon travail et que je le termine!

bien a vous

Hors ligne

 

#2 Sun 18 May 2008 19:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: débutant

sebbart a écrit:

...j'ai fait un travail sous mapinfo 5.0 et j'arrive pas a l'ouvrir chez moi (map info 8.0): mes cartes et bases de données doivent etre endommagées, comment les recupérer?...


Bonjour
Il faur que vous précisiez plus ce qui vous arrive pour qu'on puisse vous aider ...
- regardez dans le *.wor quelles tables sont utilisées
- ouvrez les une par une pour savoir laquelle ou lesquelles posent problème
- vérifiez alors si vous avez bien dat, id, map, tab pour les tables graphiques ou dat, tab pour les données dans le cas de table "à problème"
-...

Hors ligne

 

#3 Sun 18 May 2008 20:21

sebbart
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2008
Messages: 2

Re: débutant

Idéalement ce que je peux faire c'est envoyer les éléments qui me servent de travail (carte, tab doc .wor) et vous expliquer chaque fois ma démarche, mon but... j'ai trouvé des cartes sur le site IGN. Cela me permet à partir de la table des départements d'ajouter le champs nombre de certifiés. Toute fois je ne parviens pas à conserver les données ajoutées. Ce qui m'empêche d'évoluer dans mon travail.

En somme je veux présenter le nombre de personnes certifiés par l'entreprise où je travail par département avec un dégradé de couleur. travail que j'ai déja effectué au niveau des régions (avec des données obtenues en cours: carte de France par région).

Enfin sur ces cartes je veux pointer nos centres d'examens (aïe ça va être dur).

La dernière étape, qui va intéresser mon entreprise, c'est de partir d'un fichier .xls des personnes certifiées et des examinateurs pour les référencés sur la carte avec leur code postaux et de voir les distances par apports aux centres d'examens. l'objectif est de rapprocher les centres d'examens des futurs certifiés (un nouveau domaine s'ajoute...) et de rapprocher les examinateurs des centres d'examens (exclure les examinateurs sous traitants qui sont trop loin pour parler franco...)

Pour ma part je suis passé à la phase rédactionnel du projet à présenter. Ce qui est une perte de temps inouie mais nécessaire.

Je me remettrais au boulot ce soir.

Hors ligne

 

#4 Sun 18 May 2008 22:36

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: débutant

Tout d'abord, Lorsqu'on modifie une table (nouveau champ, nouvelle occurrence...), il faut bien enregistrer la table (fichier/enregistrer table). De même, enregistrer la table issue d'une sélection ou une sélection SQL.

Pour représenter un dégradé de couleur, il faut passer par une analyse thématique dans l'onglet "carte".

Pour géoréférencer les entreprises par le code postal, cela ne va pas être facile, il vaut mieux passer par les codes INSEE car pour un même code postal, il peux y avoir plusieurs communes. Ou alors faire une selection SQL sur le nom des communes (cela implique que les communes soient identiques dans les deux tables (la table "geographique" des communes et la table xls. Pour avoir le nombre d'entreprises par commune, il faut utiliser la fonction count dans la selection SQL.

Sinon, le meilleur moyen de georéférencer chaque entreprise, c'est créer un nouvelle table de type point, puis rendre la table modifiable dans le gestionnaire des couches, puis avec la boite "dessin", placer les entreprises une par une.

Pour avoir les distances, il y a un outils distance Calculator. (outils/gestionnaire d'outils).

Je sais que ce que je raconte, c'est pas toujours très précis, et j'avoue qu'utiliser MapInfo lorsqu'on est pas un minimum formé aux SIG c'est un galère!

Bon courage


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Fri 30 May 2008 02:13

zimou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2008
Messages: 7

Re: débutant

Bonjour,
Je suis sur un projet qui fait appel a mapinfo.Ma question sera simple et direct: y'a t-il un moyen de se connecter a mapinfo a partir d'une application java, ("un outils a integrer du genre easy map )
J'ai besoin d'un serieux coup de main, merci d'avance..

Hors ligne

 

#6 Mon 02 June 2008 15:13

saihia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2007
Messages: 22

Re: débutant

Bonjour à tout ce qui est en ligne .
Pour les debutants je vous conseille de voir le site de l'ENSG IGN.FR dans google et la partie "support de cours "
Vous aller perdre du temps mais vous apprenez tres facilement

Merci à tous les participants   

[EDIT Maurice] je préfèrerais que vous preniez l'habitude de consulter les sujets épinglés en tête de ce forum, en particulier celui-ci, post #3 ... tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB