banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 19 May 2008 18:35

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Besoin d'aides export mapinfo > texte

Bonjour à tous,

Je vous préviens je ne suis pas un utilisateur de Mapinfo je n'y connais donc rien, mais je dois absolument exporter depuis mapinfo un fichier en texte avec tout ce qu'il me faut dedans pour pouvoir l'importer dans un logiciel un peu particulier (logiciel de gestion de voirie, pour simplifier).

Pour information j'ai donc des fichiers mapinfo (des "tables" à priori), une fois toutes chargées, j'obtiens sur mapinfo une carte, avec délimitations des communes, des routes (nationales, départementales), des PR et divers autres données dont je n'ai pas besoin.
Il me faut exporter principalement les voies (nationales, départementales), avec si possible leurs noms, le reste je peux le faire en DXF.

Mon fichier d'importation doit être au format texte, avec divers champs obligatoires dont, dans le cas des voies, coordonnées X et Y du points d'origine du tronçon, et coordonnées X et Y du points d'arrivée du tronçon.

Or, sur mapinfo, lorsque j'exporte ces tables (via Table > Export), donc les voies dans mon cas (mais il y a plusieurs tables pour les voies), tout ce que j'obtiens ce sont les longueurs des tronçons...
Par exemple :
Voie 1 : origine = 0, arrivée = 8000
Voie 2 : origine = 8000, arrivée = 9500
etc...
Je n'ai donc pas de coordonnées X et Y, je ne comprends d'ailleurs pas comment c'est possible, car je ne vois pas comment un SIG pourrait importer ces données et les positionner sur une carte, sans ces coordonnées.

Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter afin que je puisse faire cet export ? Je suis bloqué et très embêté...

En vous remerciant.

Hors ligne

 

#2 Mon 19 May 2008 20:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Besoin d'aides export mapinfo > texte

cyrco46 a écrit:

...sur mapinfo, lorsque j'exporte ces tables (via Table > Export),...


Bonjour
Quel format avez vous choisi?? Si c'est txt, ce sont les données qui ont été exportées, pas les formes graphiques
Pour exporter les deux, vous pouvez choisir dxf ou mif/mid

Hors ligne

 

#3 Mon 19 May 2008 21:30

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Besoin d'aides export mapinfo > texte

Bonjour,

Merci de cette précision, en effet j'exportais en txt/csv, avec le format que vous m'avez indiqué j'ai bien chaque coordonnée composant une voie.
Mais j'ai maintenant un autre problème, en .mif j'ai seulement les coordonnées de chaque point composant une voie (pour l'exemple j'ai exporté le fichier des voies départementales), et le style de trait a priori ("pen="), et un "nom" du genre "pline 146" mais je n'ai pas le nom des voies pourtant présent dans mapinfo ("D120", "D9" etc...).
Donc là j'ai seulement les "traits"...

Dernière modification par cyrco46 (Mon 19 May 2008 21:34)

Hors ligne

 

#4 Mon 19 May 2008 23:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Besoin d'aides export mapinfo > texte

Le mif ce sont les entités graphiques, le mid ce sont les données
Ca sera pénible de recoller les deux en un seul texte sad
L'export en dxf ne peut-il pas être utilisé à meilleur escient ??

Hors ligne

 

#5 Tue 20 May 2008 14:17

cyrco46
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 May 2008
Messages: 19

Re: Besoin d'aides export mapinfo > texte

Je n'avais pas vu que ca générait deux fichiers effectivement. Mais le MID correspond de toute façon au .txt en export simple (ou csv).
Je ne vois pas comment "fusionner" ces deux fichiers, en un seul, au format de mon logiciel cible. Je ne trouve pas la correspondance MIF/MID au niveau du nom des voies etc... A savoir : le nom de tel objet (voie) dans le mid correspond à quel(s) objet(s) (voie(s)) dans le MIF.

Par exemple dans le MIF j'ai :

Pline 197
X,Y
X,Y
X,Y
X,Y
X,Y
...
Pen (2,65,16776960)

Pline 46
X,Y
X,Y
X,Y
X,Y
...
Pen ....

etc


et dans le MID j'ai :

("ROUTE";"LIB_RTE";"Dist_Deb";"Dist_Fin";"COCATCONCE";"Id_trrte";"Numero";"Gestion")
"971D0001","D1",0,8442,"N",1,"D1","971"
"971D0001","D1",8442,10110,"N",2,"D1","971"
"971D0001","D1",10110,10544,"N",3,"D1","971"
"971D0001","D1",10544,10598,"N",4,"D1","971"
"971D0001","D1",10598,14330,"N",5,"D1","971"
... etc

(D1 = nom de la voie, 971 le département)

Je ne vois donc pas le rapport entre les données du MIF et celles du MID... Le nom D1 correspond à quels objets du MID du coup ? Je suis paumé sad


Pour le DXF ca serait une solution sauf que je ne pourrai importer que le filaire, pas les caractéristiques des voies (noms, type). De plus le DXF est source de quelques problèmes lors d' import dans mon logiciel cible.

Hors ligne

 

#6 Tue 20 May 2008 14:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Besoin d'aides export mapinfo > texte

Mon fichier d'importation doit être au format texte, avec divers champs obligatoires dont, dans le cas des voies, coordonnées X et Y du points d'origine du tronçon, et coordonnées X et Y du points d'arrivée du tronçon.


1. Créer la table qui va bien dans Mapinfo en cherchant des outils qui puissent récupérer ces infos dans la table des voiries.
2 . Ensuite, seulement, exporter.

A mon avis dans cet ordre c'est mieux wink Centrez vos questions sur le point 1.


Robin

Hors ligne

 

#7 Tue 20 May 2008 14:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Besoin d'aides export mapinfo > texte

La correspondance est triviale: l'entité 1 décrite dans le MIF a les attributs décrits en ligne 1 du MID   etc... ligne à ligne smile
Sinon l'export en DXF conserve les attributs (il y a une case à cocher !) et offre quelques autres paramétrages (suivant les versions de MI)

Hors ligne

 

#8 Tue 20 May 2008 15:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Besoin d'aides export mapinfo > texte

hum, moi j'avais pensé regarder du côté de ces bidules :
OBJ_GEO_LINEBEGX
OBJ_GEO_LINEBEGY
OBJ_GEO_LINEENDX
OBJ_GEO_LINEENDY

Tu pense que ca pourrais aider ?

Hors ligne

 

#9 Tue 20 May 2008 15:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Besoin d'aides export mapinfo > texte

J'ai peur que ça complique...surtout si le logiciel hôte peut "avaler" du DXF, auquel cas je ne vois pas pourquoi chercher autre chose
Si le DXF n'est pas compris par ce logiciel hôte...il faudrait une description du format texte attendu pour savoir quoi mettre en oeuvre

Hors ligne

 

#10 Tue 20 May 2008 16:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Besoin d'aides export mapinfo > texte

il faudrait une description du format texte attendu pour savoir quoi mettre en oeuvre


+1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB