Pages: 1
- Sujet précédent - [ArcView GIS 3.2] Calcul de pente à partir de courbes de niveau - Sujet suivant
#1 Fri 16 May 2008 16:23
- Axelle Prouvot
- Juste Inscrit !
[ArcView GIS 3.2] Calcul de pente à partir de courbes de niveau
Bonjour,
Je dois calculer des pentes sur des parcelles de forêt. Le problème, c'est que je n'ai à ma disposition que les contours des parcelles et un scan25 de l'IGN.
Quelqu'un connait-il un façon de calculer cela sans avoir à reprendre les parcelles une par une (j'en ai plus de 700) ?
Merci d'avance
#2 Fri 16 May 2008 19:30
Re: [ArcView GIS 3.2] Calcul de pente à partir de courbes de niveau
L'étape indispensable va être de transformer les courbes de niveaux du SCAN 25 en Modèle Numérique de Terrain. Cette étape est beaucoup plus longue que de calculer la pente pour vos parcelles, il n'y a que des solutions compliquées, même si des logiciels existent pour vous faciliter la vie.
Le mieux est d'avoir la BD Alti de l'IGN ou toute autre données altimétrique vectorielle.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#3 Mon 19 May 2008 09:04
- Axelle Prouvot
- Juste Inscrit !
Merci de votre réponse,
Vous confirmez ce que je craignais. Comme l'achat de la BDalti n'est pas à l'ordre du jour dans mon entreprise, je n'ai plus qu'à tout calculer à la main.
Dernière modification par Axelle Prouvot (Tue 20 May 2008 17:25)
#4 Mon 19 May 2008 09:49
- greg-gwened
- Participant actif
- Lieu: Vannes
Bonjour Axelle,
Tout dépend de la précision dont tu as besoin.
Il me semble que la BD Alti 500m est gratuite mais il est vrai que cela peut s'avérer insuffisant.
#5 Mon 19 May 2008 10:57
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Site web
Bonjour,
Sinon, il y a toujours les données SRTM, qui a défaut d'être précises, sont gratuites.
Amicalement,
Sylvain
#6 Tue 20 May 2008 17:25
- Axelle Prouvot
- Juste Inscrit !
Merci,
mais malheureusement je dois calculer des pentes sur des parcelles de forêt, dont certaines ne dépassent pas le demi hectare, sur un relief assez varié, et donc j'ai besoin d'une assez grande précision.
#7 Tue 20 May 2008 17:26
Le mieux en gratuit sur nos latitudes semble être 90m.. et c'est le SRTM, hélas. Il faudra faire avec ou payer la joyeuse taxe de l'IGN...
Robin.
Pages: 1
- Sujet précédent - [ArcView GIS 3.2] Calcul de pente à partir de courbes de niveau - Sujet suivant