banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 21 May 2008 16:12

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

découpage d'un TIN

Bonjour,

Je me trouve sur ArcMap, j'ai l'extension 3DAnalyst.
A partir d'un semi de point altimétrique, j'ai crée un TIN. La campagne aérienne ayant été faite sur un territoire plus grand que celui de ma commune, je souhaiterais découper mon .TIN en fonction des limites de celle-ci.
Quelqu'un peut-il me dire comment on fait?
merci


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Wed 21 May 2008 23:13

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: découpage d'un TIN

Dans la version anglaise, l'outil s'appelle :

"Delineate TIN Data Area (3D Analyst)"

Cherche dans les rubriques d'aide, tu trouveras l'équivalent en français au besoin.

Dans la boite de dialogue de création d'un TIN, il y a sûrement une option pour définir la superficie visée par ton analyse. Ça s'appelle "Clip polygon"

Dernière modification par carteq (Wed 21 May 2008 23:17)

Hors ligne

 

#3 Thu 22 May 2008 08:51

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: découpage d'un TIN

J'ai bien trouvé cet outil mais, dans la boite de dialogue, il me propose 2 choses: mon TIN en entrée (normal, pas de problème), en dessous il me propose d'entrée la longueur maximal du segment.
Là, je ne comprends pas car c'est le contour de ma commune mon segment et je ne peux la rentrer nul part.

Merci


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Thu 22 May 2008 12:58

Frédéric ROUSSEAUX
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 48
Site web

Re: découpage d'un TIN

Bonjour,
toujours dans la version anglaise,
à partir de la barre d'outil 3D, vous utilisez "create tin from feature" puis vous cochez votre couche de semis de point en tant que "mass points" et vous determinez d'ou vient votre altitude dans "height source". vous cochez ensuite votre contour de commune : pas de source de hauteur bien sur et vous utilisez "triangulate as" soft clip.
Ça sous entend bien sur de recalculer le TIN.

Bon courage

Frédéric

Hors ligne

 

#5 Thu 22 May 2008 14:07

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: découpage d'un TIN

Merci beaucoup, ca marche impec'
Je rajoute pour ceux qui auraient ce problème. Si vous avez des lignes de fractures, il faut les traiter aux mêmes moments que les limites communales et le semi de points.
Bonne journée!!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#6 Thu 22 May 2008 14:10

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: découpage d'un TIN

Hello Frederic,
Si tu viens de créer ton tin, transforme-le en raster dans l'option "convert feature to raster".
Après dans le menu 3D analysis tu vas dans le champ "option" et tu choisis comme masque la commune qui t'intéresse et le répertoire dans lequel tu souhaites placer le nouveau document.
Enfin tu vas dans le champ "Raster calculator", tu sélectionnes ton grid par un double clic et tu laisses la magie s'opérer.
Je ne sais pas si ça t'aide car j'ai lu les messages précédents entre les lignes....
Autrement, si tu souhaites découper des polygones, tu as un add-on assez sympa et facile d'utilisation. Il s'appelle ET geo Wizard. Tu y trouveras l'option " clip polygon".
Voili, Voilou,
Bonne après-midi,
Macaron

Dernière modification par Macaron (Thu 22 May 2008 14:11)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB