Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 22 May 2008 14:26

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Création d'une carte météorologique

Bonjour à tous,

Je travaille sur l'ensemble d'un département. Je suis chargé de faire 3 cartes ; La troisième étant le croisement des deux premières cartes ( une carte des précipitations annuelles tombées sur mon département et une carte de l'intensité des pluies ). Pour cela, je dispose de données que sur les 18 stations météo de ce département et je me demandais si vous connaissiez un moyen d'interpoler ces données ponctuelles par une polyligne ; une ligne de même pluviométrie.

Deuxième point de mon questionnement : s'il est possible de créer cette ligne, est-il possible de rapprocher ces valeurs pluviométriques avec des valeurs d'altitudes moyennes ?

Buttant sur ce  problème depuis hier,  vous me seriez d'une grande aide si vous pouviez me lancer...

Bonne après-midi,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 May 2008 15:40

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Création d'une carte météorologique

Pour ton cas, je crois que l'idéal c'est de créer des polygones de Thiessen à partir de tes données ponctuelles. Si tu veux absolument travailler avec des polylignes, tu pourras décomposer les polygones je crois. Je tiens ça d'un cours d'hydrologie suivi il y a longtemps, alors je peux me tromper.

Vincent

Hors ligne

 

#3 Thu 22 May 2008 15:46

artichaut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 11
Site web

Re: Création d'une carte météorologique

Bonjour,

regarde peut être du côté de ce script :
http://arcscripts.esri.com/details.asp?dbid=10905

je ne l'ai jamais utilisé mais tu devrais pouvoir relier tes points avec.
Cela me semble plus simple que de passer par des polygones de Thiessen.

Bon après-midi

Hors ligne

 

#4 Fri 23 May 2008 09:39

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Création d'une carte météorologique

Bonjour à tous les deux

Ton idée me semble pas mal et le script correspond à mes attentes. Je vais l'essayer. Merci pour le tuyau. Il est bon.
Pour les polygones de Thiessen, je ne suis pas sur d'arriver au bon résultat bien que cela reste une piste à explorer si la première méthode ne marche pas.

Je vous tiens au courant dans la journée,

Merci encore à vous deux, Carteq et Artichaut !

Macaron.


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB