banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 22 May 2008 17:42

Sophie Leguedois
Participant occasionnel
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 20
Site web

Zone tampon et attributs des entités "tamponnées"

Bonsoir à tous,

Je voudrais créer, à partir d'entités ponctuelles (shapefile), une nouvelle couverture contenant (i) une zone tampon de 500 m autour de chacun de mes points ainsi que (ii) les données attributaires du point correspondant au tampon.

J'arrive bien à créer mes zones tampons à l'aide de la fonction "buffer" malheureusement la nouvelle couverture produite ne contient pas les attributs des points initiaux. Par ailleurs je ne peux pas récupérer les données attributaires à l'aide d'une jointure spatiale car certains points sont à moins de 500 m de distance l'un de l'autre. Ainsi certaines zones tampon recouvrent plusieurs points.

Existe-t-il une manip simple pour faire ça ?

Merci d'avance pour votre aide.

SoL

Hors ligne

 

#2 Thu 22 May 2008 19:33

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Zone tampon et attributs des entités "tamponnées"

J'ai une solution qui fonctionne avec des données projetées en métrique (UTM, etc). Tes buffers ne doivent pas être dissous ensembles.

Le seul point commun entre tes points et tes buffers c'est les centroids.

Alors il suffit d'avoir une colonne identique dans chaque shapefile, qui contient une information unique créée à partir des centroids des points et des buffers. Il faut donc créer des colonnes pour les centroids x et y et une colonne pour rassembler (par concatenation, multiplication, addition, etc.) ces deux colonnes en une, dont la valeur sera unique.

Ensuite tu pourras faire une jointure de tables à partir de cette colonnes.

Donc
1- Créer un colonne X, une colonne Y et une colonne XY dans chaque shapefile. (je te laisse définir le format des colonnes)
2- Faire calculer les centroids X et Y (clic-droit sur le champ --> calculate geometry -->centroid)
3- concatener ou multiplier ou additionner les colonnes X et Y dans XY. L'important c'est d'obtenir un résultat unique. Utiliser pour cela Calculate Field dans le Toolbox
4- Faire une jointure selon les colonnes XY.

Voilà.

Vincent

Hors ligne

 

#3 Thu 22 May 2008 20:39

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 610

Re: Zone tampon et attributs des entités "tamponnées"

Carteq a une solution qui marche c'est clair.
Mais normalement,quand tu fais un buffer avec la ArcToolbox en laissant Dissolve type = None, tu devrais avoir le contenu des champs de ta couche de départ. Bizarre!


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Thu 22 May 2008 20:43

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Zone tampon et attributs des entités "tamponnées"

J'ai toujours fait une jointure géographique après une zone tampon pour retrouver mes données. Bizarre... Ça a peut-être évolué entre temps.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 22 May 2008 20:58

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Zone tampon et attributs des entités "tamponnées"

ppluvinet a écrit:

Carteq a une solution qui marche c'est clair.
Mais normalement,quand tu fais un buffer avec la ArcToolbox en laissant Dissolve type = None, tu devrais avoir le contenu des champs de ta couche de départ. Bizarre!


C'est beaucoup plus simple en effet !

Dernière modification par carteq (Thu 22 May 2008 21:02)

Hors ligne

 

#6 Thu 22 May 2008 23:59

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: Zone tampon et attributs des entités "tamponnées"

Mais normalement,quand tu fais un buffer avec la ArcToolbox en laissant Dissolve type = None, tu devrais avoir le contenu des champs de ta couche de départ. Bizarre!


Effectivement bizarre, moi je ne rencontre pas de problème. Peut être y a t-il un problème avec tes champs, que contiennent-ils?
J'imagine que ta couche buffer contient quand même un champ FID. Tu peux faire une jointure (non géographique) sur ce champ entre tes deux tables, le fait que tes tampons se chevauchent n'importe pas. (clique droit sur ta couche "jointures et relations -> jointure -> tu choisis la jointure qui te convient, l'autre couche et les 2 champs sur lesquels faire ta jointure (FID).

Hors ligne

 

#7 Fri 23 May 2008 02:14

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Zone tampon et attributs des entités "tamponnées"

Sophie a probablement utilisé la fonction "Buffer Wizard", qui, contrairement à la fonction "buffer" du Toolbox, ne renvoie pas les attributs de la table d'entrée dans la table du fichier contenant les buffers.

C'est ce que je faisais aussi, jusqu'à aujourd'hui, puisque j'avais intégré l'icône du Buffer Wizard dans une barre d'outil de ArcMap pour un accès plus rapide.

Hors ligne

 

#8 Fri 23 May 2008 10:05

Sophie Leguedois
Participant occasionnel
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 6 Nov 2007
Messages: 20
Site web

Re: Zone tampon et attributs des entités "tamponnées"

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et pour l'astuce proposée par Vincent avec les centroïdes. En fait je viens de constater que les traitements des données attributaires pour les zones tampon différent pas mal entre la version 8.3 de ArcGIS (celle que j'utilise la plupart du temps) et la 9.1.

Dans la version 8.3 il faut utiliser l'astuce de Vincent (que l'on utilise le buffer wizard ou les outils buffer de arctoolbox). Dans la 9.1 il ne semble plus y avoir que l'outil buffer de arctoolbox et là pas de problème il m'importe bien les données attributaires des points d'origine !

Le problème est donc résolu. Merci bien !

SoL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB