Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 22 May 2008 14:48

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Créer une carte météorologique.

Bonjour,

je travaille sur l'ensemble d'un département. Je cherche à réaliser trois cartes ( la troisième étant le croisement d'une carte des précipitations annuelles tombées sur ce département et de la carte des quantiles de pluies ).

Pour cela je dispose d'un MNT, de données météorologiques pour les 18 stations de ce département. Le souci est que les données sont ponctuelles. J'aimerais donc pouvoir les interpoler entre elles afin d'obtenir des isolignes de même précipitations. Voyez-vous un moyen d'y parvenir ?

Deuxième point de mon questionnement : s'il est possible de relier de point par une polyligne, est-il possible que cette polyligne subisse l'influence du relief ( comme les altitudes moyennes par exemple de chaque stations météo ) ? 

Troisième est dernière interogation : Comment croiser deux cartes sous Mapinfo ?

En espérant que quelqu'un puisse me lancer, je vous souhaite une excellente fin d'après-midi,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 May 2008 14:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer une carte météorologique.

Bonjour
Je fais vite, désolé
Q1: il faut VerticalMapper ou Grid Analyser pour faire ces isolignes (ou à la main sad)
Q2: Voronoï ??
Q3: facile, MI fait ça d'origine (et il y a ici des outils complémentaires)

Hors ligne

 

#3 Thu 22 May 2008 15:31

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Créer une carte météorologique.

Bonjour Maurice,
Merci pour tes réponses mais puis-je te demander d'être plus précis s'il te plaît ?

Q 1 : Je possède Vertical mapper : Penses-tu que les courbes de mêmes précipitations subissent le même traitement que pour le courbes de niveaux ?
Q 2 : Voronoï ? Je vais essayer...
Q3 : A quel outil complémentaire penses-tu ?

Merci encore :-D
Cordialement,
Macaron

Dernière modification par Macaron (Thu 22 May 2008 15:32)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#4 Thu 22 May 2008 15:41

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer une carte météorologique.

Q1: oui. C'est un MNT (mais 18 points sad) ou pluvio remplace Z
Q3: ça me gène mais celui-ci...

Hors ligne

 

#5 Thu 22 May 2008 15:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer une carte météorologique.

Hello,

Pour cela je dispose d'un MNT, de données météorologiques pour les 18 stations de ce département. Le souci est que les données sont ponctuelles. J'aimerais donc pouvoir les interpoler entre elles afin d'obtenir des isolignes de même précipitations. Voyez-vous un moyen d'y parvenir ?


Avec VM > interpolation des poinst météo en MNT puis isolignes en fixant le pas voulu (cf réponse Maurice). Sans VM, c'est aussi possible, et pas si dur (voir même finger in ze nose), voir mon nouveau logiciel chouchou ici

Deuxième point de mon questionnement : s'il est possible de relier de point par une polyligne, est-il possible que cette polyligne subisse l'influence du relief ( comme les altitudes moyennes par exemple de chaque stations météo ) ?


Q2: Voronoï ??


Euh, non... Voronoi, ca ne relie pas les points, bien au contraire, ca crée des zones telles que la distance entre les points et la limite de chaque zone englobant chaque point soit équidistante entre chaque point.

Macaron peux spécifier ta question n°2 ou la dessiner, j'ai du mal à visualiser...

Robin.

Hors ligne

 

#6 Fri 23 May 2008 09:21

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Créer une carte météorologique.

Salut Robin,

Pour la question n°2,  j'entendais hier soir qu'à mes 18 stations météo du département était associée une altitude. Il me semblait à première vue que le relief avait une influence sur la pluviométrie de deux stations mais, en faisant des graphiques avec des intervalles de confiance, on peut dire finalement que l'influence du relief est quasi-nulle. Il n'y a donc pas de corrélation entre l'altitude et la pluviométrie dans ce département. La question 2 n'a plus d'intérêt sauf pour la culture générale...

Par contre pour coupler deux cartes entre elles, toute suggestion est la bienvenue car cela va mettre nécessaire dès que mes deux cartes seront créées...

Bonne journée à tous et merci pour l'intérêt que vous portez à  mes interrogations. Ca fait toujours plaisir de se sentir soutenu face quand on rencontre des difficultés.

Cordialement,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#7 Fri 23 May 2008 10:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer une carte météorologique.

Hello,

Quand tu dis croiser 2 cartes... Tu veux dire 2 couches/Tables/Fichiers de données géographiques ?

Robin.

Hors ligne

 

#8 Fri 23 May 2008 11:02

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Créer une carte météorologique.

Bonjour Robin,

Pour répondre à ta question, je pensais croiser deux couches puisque les deux jeux de données que j'ai (les précipitions annuelles et les quantiles de pluies) sont réunies dans la même table.

Tu vois comment faire ? Le croisement des quantiles de pluies et des précipitations devrait me permettre de déterminer l'aggressivité de la pluie.

tchuss,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#9 Fri 23 May 2008 17:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer une carte météorologique.

Re,

Je regarde ça demain matin (je reviens au taf), si je réussis à extraire du temps, ca me fera une pause sinon, lundi.

Bon week end,
Robin

Hors ligne

 

#10 Sat 24 May 2008 08:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer une carte météorologique.

je pensais croiser deux couches puisque les deux jeux de données que j'ai (les précipitions annuelles et les quantiles de pluies) sont réunies dans la même table.


Hello,

Je viens de relire ça au calme, et je ne comprend pas : si tes deux données sont dans la même table (et qu'elle concerne les mêmes entités géographiques), ce que tu veux faire n'est pas un croisement au sens géographique du terme (INTERSECT ou UNION par exemple) mais un simple calcul de type Excel ?
Il suffit alors de créer une nouvelle colonne et de faire le calcul avec les outils de Mapinfo de mise à jour de colonne, non ?

Précise ce que tu appelle "couche" et "jeu de données" car je suis un peu confus  (on peut avoir des données géographiques ou attributaire par exemple et les croiser ne fonctionne pas forcément pareil). Privilégie "entités géographiques", "attributs", et "fichier TAB" si possible wink

Pour des mots clés : jointure spatiale,  jointure attributaire, intersection, union.

Robin.

Hors ligne

 

#11 Sat 24 May 2008 11:01

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Créer une carte météorologique.

Salut Robin,

Excuse-moi pour mes imprécisions de langage. Je ne possède pas tout le vocabulaire encore en SIG, ce qui est bien dommage d'ailleurs car je pourrais mieux t'expliquer les difficultés que je rencontre.

Alors pour essayer de reprendre correctement la syntaxe :

Les données attributaires sont un tableau de données que j'ouvre sous MI. Les données attributaires "qualifient" ici mes villes. A partir d'une fenêtre de données originelle modifiée (table>modification de la structure de table), j'y ai importé d'autres données ( pluviométrie, quantiles de pluies ) à partir de tableaux .xls via l'option table> mise à jour colonne.

Les données géographiques : et bien, je suppose que ce sont des données dont on connait le X et le Y. C'est ça ?

Un layer : une couche d'information vecteur ou rasteur que j'appelle à partir de mes fichiers .tab de mes bases de données.

Jeu de données : l'ensemble des fichiers. tab que j'ai ou que je dois créer pour réaliser une carte climatologique pour mon département.

De mon côté, dans mes recherches sous MI hier, j'ai trouvé dans les analyses thématiques la possibilité de créer un fichier raster si je vais dans l'onglet surface continu et que je coche grille par défaut. Je trouvais que cette option était pas male adaptée pour cartographier des phénomènes relevant de l'aléatoire. Donc, là dessus j'avance un peu.

De plus, comme je ne possédais que le nom de ma station météo j'ai tenté de leur attribuer un X et un Y qui est le centroide du polygone qui défini la ville auquelle fait référence cette station météo. Après, j'ai voulu interpoler, sous VM, ces points (après les avoir créer dans le menu table> créer des points) mais ca n'a pas marché car le logiciel me renvoyait un message de type : "La table bidule-chouette ne contient pas de points". Tu vois pourquoi ?

Mais pour le croisement hauteurs d'eau (précipitation annuelles et quantiles de pluie ), je ne sais toujours pas comment faire. Pour essayer de répondre à ton dernier message, je ne sais pas si ce que je veux faire est un croisement de type excel ou géographique. Je souhaite simplement combiner de type d'information pour en tirer une nouvelle ( hauteurs d'eau annuelle + quantiles de pluies = Aggressivité de la pluie ).

Le mieux peut-être est que je t'envoie mon tableur xls pour te donner une idée du désarroi dans lequel je me trouve. Qu'en penses-tu ?

Bonne journée Robin et merci pour ta disponibilité.

Macaron

PS : Tu me parlais de ton nouveau logiciel chouchou :  SAGA GIS. Je vais le tester ce WE et voir ce que je peux en tirer.

Dernière modification par Macaron (Mon 26 May 2008 09:21)


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB