banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 22 May 2008 20:14

Érastotène
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 9

Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Bonjour.

J'ai débuté il y a quelque temps dans le SIG.

J'ai cependant un grosse expérience du vectoriel avec Illustrator, et des données avec access.

Mon travail consiste à faire apparaître sur des communes, des parcelles qui présente une certaine caractéristique.

Pour cela, j'ai a ma disposition la BD parcellaire.

Cette dernière se compose chez moi d'une couche logique, composée elle-même d'une table (fichier.tab) qui interroge des tables (aussi fichier.tab), chacune d'entre elle étant liée à un fichier image, un fichier TIF.

J'ai donc, pour tout le département, 4000 images TIF, et 4000 fichiersTAB.

J'ai par ailleurs une couche comportant 1 point (le localisant) au centre de chaque parcelle cadastrale. Ce point porte le N° de la parcelle, auquel j'ai rajouté la surface et la donnée qui m'intéresse.

Mon objectif est de remplir les parcelles intéressantes avec une couleur ou un motif.

La couche portant les contours des parcelles étant en raster, la seule solution est de dessiner un polygone sur chaque parcelle retenue.

Ce n'est évidement pas ce qui m'intéresse.

Je sais qu'il existe des logiciels qui peuvent créer un vecteur à partir d'un raster.

Mais moi, j'ai 4000 raster. Et la seule chose qui les tient entre eux, c'est 4000 fichiers tab, plus 1 fichier tab pour la couche logique.

Connaissez vous des logiciels de rasterisation qui soient capable de gérer non pas un raster, mais… plein !

J'ai déjà réussi à utiliser photoshop pour lui faire ouvrir automatiquement les 4000 fichiers et créer un polygone dessus.

Ensuite, il peut enregistrer le fichier résultant sous tout un tas de formats image, dont certaines contiennent l'information vectorielle.

Mais comment refaire une couche logique avec ces 4000 dalles et en extraire le tracé vectoriel sous MAP.

Quand bien même je créerait 4000 fichiers polygones, je devrait les assembler à la  main sous MAP.

De même, je ne peux pas utiliser un logiciel qui assemble les raster en un seul fichier avant de créer les vecteur sous photoshop, car ces logiciels ne savent généralement pas lire les tables MAP.

Dernier point, je ne cherche pas la précision, je veut juste pouvoir faire un genre d'analyse thématique sur une surface correspondant à une parcelle, c'est juste du visuel, aucune optique d'extraction de données.

Dans mon département, aucune commune n'est vectorisée.

D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 May 2008 21:03

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Salut

Si j'ai bien compris, chaque image correspond à une parcelle.  Si c'est de faire le contour de chaque image, il existe un MBX que Maurice a fait et dont je ne suis plus capable de le retrouver.  Il faut faire une recherche sur le forum mais moi-même je recherche le mot-clé.  Ce MBX cré des polygones avec les coordonnées que l'on retrouve dans le fichier TAB de chaque image.  le carré de l'image se cré en un tour de main et de souris.

J'espère que je ne me trompe pas trop...

Je continue à faire des recherches, sinon, Maurice devrait répondre rapidement...  comme à l'habitude:o)

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 22 May 2008 21:46

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Salut

J'ai retrouvé ce que je recherchais.  Je savais que Maurice était dans le cou!!!
Voici la recette:
Le plus simple:
- utiliser cet outil pour créer la couche logique des images
- copier cette couche logique et dans le TAB de cette copie passer IsSeamless à FALSE
- renommer cette table qui est le tableau d'assemblage vectoriel  "propre" des images
ps: vous pouvez même munir ce tableau d'un hotlink pour que le clic sur un rectangle ouvre l'image correspondante ...
C'est le lien avec l'outil BigSeamLess2.MBX que je ne suis pas capable de lier yikes

Daniel

[EDIT Maurice] Eh, Daniel ! heureusement que je ne suis pas dans le cou mais bien dans le coup tongue
Et le lien c'est ici... mais sans utilité dans le cas présent, cf. ma réponse ci-dessous ...


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 22 May 2008 21:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Bonjour
Malheureusement la BD Parcellaire ça n'est pas une image = une parcelle mais bien une image= tout plein de parcelle
Deux solutions
- la patience ...pour attendre que votre département soit en vecteur
- la patience ...pour numériser à la main la centaine de milliers de parcelles du département
Sinon il y a aussi la création de polygones de Voronoï à partir de ces points...testez sur quelques uns pour voir

Hors ligne

 

#5 Thu 22 May 2008 21:51

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Salut

Je savais que la réponse ne tarderait pas.  Ça explique encore ma méconnaissance des données géographiques française.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Fri 23 May 2008 18:55

Érastotène
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 9

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse.

Pour info, photoshop peut créer du vecteur sur chaque dalle, qu'elle contienne 1 ou 150 parecelles.

Voici une autre piste :

Est-il possible d'ouvrir un fichier vectoriel dans une couche MAP sans le caller.

Il ne devrait pas être déformé puisque il proviendrait du même cadastre,

il me suffirrait de le positionner au bon endroit.

Autre solution, peut-on importer des fichiers qui portent des info du type vecteur en plus du raster (EPS par exemple) et récupérer ces contours ?

Je ferrait l'assemblage des dalles en externe (je sais pas comment...) et ensuite je ferais la vectorisation que j'importerais sous MAP.

Quelques idées dans cette optique ?

Par ailleurs, j'ai trouvé foultitude de logiciels qui promettent monts et merveilles pour vectoriser du raster. Mais combien peuvent gérer des couches logiques...

PS : Mon département sera numérisé une fois qu'ils aurront finis de numériser pluton...

Encore merci.

Hors ligne

 

#7 Fri 23 May 2008 19:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Érastotène a écrit:

...Est-il possible d'ouvrir un fichier vectoriel dans une couche MAP sans le caller. Il ne devrait pas être déformé puisque il proviendrait du même cadastre, il me suffirrait de le positionner au bon endroit.


Je ne saisis pas très bien ce qu'est une couche MAP: une table graphique (munie donc d'un fichier *.map) ??
Ce fichier vectoriel a peu de chance de se caler: il aura (peut être) la forme ad-hoc mais pas la taille (il faudra le gonfler ou dégonfler) ni la position ...

Érastotène a écrit:

Autre solution, peut-on importer des fichiers qui portent des info du type vecteur en plus du raster (EPS par exemple) et récupérer ces contours ?


Non (à ma connaissance)

ps: pourquoi ne pas remplacer les points par une forme (cercle, carré...) qui pourrait avoir une surface égale à l'attribut surface du point ?? Ca c'est facile à faire

Hors ligne

 

#8 Sat 24 May 2008 14:30

Érastotène
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 9

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Bonjour.

J'appelle une couche MAP, une couche telle que l'on peut les organiser sous MAP. On a la couche dessin, de laquelle on peut recopier des objets vers d'autres couches.

Si je poses cette question, c'est parce qu'il est possible de copier des polygones sous illustrator par exemple d'une couche à l'autre.

Si j'arrivais à faire un copier/coller brut de décoffrage sur une couche déjà existante sous MAP, alors, je pourrais caler mon polygone en le déformant, et ensuite ré-enregistrer la table correspondante qui contiendrait alors mes polygones.

L'idée d'un polygone plutot qu'un point est déjà apparue. Mais elle ne servirait à rien étant donnée la variété des formes de parcelles sur le territoire à travailler.

Lors d'une présentation, elle serrait plus une source d'incompréhension qu'autre chose.

Merci quand-même.

Hors ligne

 

#9 Sat 24 May 2008 18:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Bien bien...
Mais c'est quoi MAP ?? AutoCAD MAP ou MapInfo (classiquement abrégé en MI) ?? smile
Pour le passage à des polygones réguliers automatiques, comme vous disiez "je ne cherche pas la précision" ...
Le passage par PhotoShop vous fait perdre tout géoréférencement (les parcelles auront la "bonne" forme mais seront toutes empilées au même endroit...).
Sauf si vous transformez la couche logique en une (ou quelques) images de très grande taille, par un export de la fenêtre carte et que vous faites ensuite un (ou quelques) recalages, je ne vois pas de solution "simple" sad

Hors ligne

 

#10 Sun 25 May 2008 18:51

Érastotène
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 9

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Bonjour

Pardon pour ce manque de précision.

Dans mon cas il s'agit de MAPinfo.

J'avais déja pensé à faire un export d'une fenêtre couvrant plusieurs dalles.

Mais MAPinfo ne semble pas capable d'exporter des fichiers de plus de 10000X10000 pixels, alors que chaque dalle fait entre 4000 et 10000 pixels de côté.

Bien que je ne sois pas à la recherche de précion, j'a&imerais quand même que ça ait vaguement la forme de la parcelle concernée.

Une copie d'une fenêtre n'aillant que 10000 pixel de côté donnerait des parcelles vraiement très imprécises.

Par ailleurs, cela voudrait qu'il serrait possible d'importer des polygonnes sasns callage sous MAPinfop.

Comment fait-on ?

Tant pis.

Encore merci.

Hors ligne

 

#11 Sun 25 May 2008 19:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Suivant les versions... mais MI85 exporte jusqu'à 20000x20000 pixels
Si on importe un polygone sans calage, on a toutes les chances que son coin haut gauche soit à 0,0 soit sur le méridien de Paris ou de Greenwitch et à l'équateur... mais on peut le translater ensuite (et il faudra lui faire aussi une homothétie peut être en passant par dxf ? pour le remettre à la bonne taille)

Hors ligne

 

#12 Wed 28 May 2008 20:23

Érastotène
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 9

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Bonjour.

Ok, tout ça ne me fait pas peur, cela signifie que je doit pouvoir exporter entre 4 et 9 dalles d'un coup.

C'est déja pas mal.

Que ça tombe sur mars ne me dérange pas à partir du moment où c'est en vectoriel et sous MAPinfo.

Donc question, comment fait-on pour ouvrir un objet vectoriel sous MAPinfo.

Jusqu'à présent, j'ouvre des images tels que des logo, qui apparaissent dans une autre fenêtre, et ne sont pas des vecteurs.

Alors de là a en faire une couche...

Comment faire...

Encore merci.

Hors ligne

 

#13 Wed 28 May 2008 20:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Érastotène a écrit:

...Donc question, comment fait-on pour ouvrir un objet vectoriel sous MAPinfo...


... ?? On peut ouvrir du format natif MapInfo (TAB) ou du shapefile ESRI par fichier->ouvrir
On peut importer du format export MapInfo (MIF/MID) ou du dxf (ou du gml, xml) par table->importer
C'est bien la question ??

Hors ligne

 

#14 Wed 28 May 2008 20:52

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

Bonjour

Je crois que Maurice a une piste intéressante avec le DXF.  Il serait plus simple de créer un DXF, de le déplacer à la bonne place dans Autocad et par la suite de l'importer dans Mapinfo que de faire la translation dans Mapinfo.  J'ai peur qu'il y ait une déformation.  On part d'un point chaud de la planète vers un coin plus tempéré, ça déforme un peu!!!! yikes)

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#15 Tue 29 July 2008 12:36

lyes
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jul 2008
Messages: 1

Re: Créer des polygones à partir d'une couche logique raster

bonjour
je travaille sur fond topo raster sur lequel j'essaie de reporter plusieurs couches géologiques, chacune etant une table (barremien aptien albien etc  ), je voudrais savoir comment assembler certaines (les tables du crétacé par exemple) tout en gardant les premieres.
y a t il un outil mbx qui permet d'avoir l'assemblage sans perdre l'elementaire?

Lyes

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB