Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 27 May 2008 14:42

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Intersecter CLC Europe

Salut à tous,

Je dois intersecter la totalité de CLC Europe (700 shapes) avec une couche des grands bassin versants européens. Problème: mon ordi rame comme un fou avec ces 700 fichiers (tu m'étonnes).
J'ai essayé un outil qui permet de combiner plusieurs shapes en un ('combiner' dans la VF ou 'merge' dans la VE).
Mais ça rame toujours et je ne pourrais combiner que 20 shape par 20 shape puis espérer combiner entre eux les 35 shapes résultants.
Vous n'auriez pas une idée de géni pour moi?
Merci!!!

PS j'oublie de préciser que j'ai aussi essayé model builder mais ça rame encore et ici on a un ordi de 3.6Ga de RAM!!

Dernière modification par Anaïs Just (Tue 27 May 2008 14:42)

Hors ligne

 

#2 Tue 27 May 2008 15:53

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: Intersecter CLC Europe

bonjour,

je ne connais pas du tout la BD Carthage Europe mais uune requete geographique mettra facilement a terre n'importe quel pc recent.
soit tu divises tes zones en ayant effectuer une visualisation rapide pour voir si tu ne peux pas decouper en plus petit morceau. tu peux aussi generaliser tes shapes mais ca risque d'etre un peu long.

ultime solution : tu laisses tourner toute la nuit (ou la semaine ?). mais je doute qu'il existe une solution miracle helas.

bon courage

N.B : desole pour les accents mais claviers qwerty.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#3 Tue 27 May 2008 16:29

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 34

Re: Intersecter CLC Europe

Bonjour

Je suis assez surpris par l'existence d'une "BD Carthage Europe", travaillant avec et gérant quotidiennement celle-ci, elle est limitée et spécifique au territoire français.
Ne confondez vous pas la dénomination des données ?

De plus pourriez vous préciser avec quels outils vous tentez vos intersections ?
Je confirme le constat de skerdreux, ce genre de manip "rame" pas mal dans tous les cas.
Par contre, selon les logiciels employés, l'ordre et la manière d'utiliser les opérateurs d'intersection géographique peuvent améliorer notablement  les performances, mais pour cela dépend des logiciels ....

Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Tue 27 May 2008 21:29

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Intersecter CLC Europe

merci...

Comme il y a 700 shapes je ne pense pas que cela vaille le coup de les redécouper (encore plus long) parcontre si tu me dis qu'il n'y a pas de solution miracle, je vais t'écouter, prendre mon mal en patience et faire tourner l'ordi toute la nuit..

Pour répondre à JM, j'utilise Arcgis (Arcview 9.2)
Et .... oups!! j'ai vraiment écris n'importe quoi! Il s'agit en réalité de Corine Land Cover Europe! désolé, en fin de journée je confond un peu tout. D'ailleurs je devrais changer le titre de ce billet.


Bonne soirée.

Hors ligne

 

#5 Wed 28 May 2008 08:32

JM
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 34

Re: Intersecter CLC Europe

Bonjour

Je comprends mieux ton problème (les polygones de CLC sont très lourds)
Pas de solution miracle hélas !
En ce qui concerne CorineLandCover 2000 , j'avais réalisé en 2005 un croisement entres Corine (niveau le plus fin) et les zones hydro de Bd Carthage (justement la revoilà ....!) mais seulement sur le territoire français.
Avec la machine de l'époque et sous ArcGis ça m'avait déjà pris bien plus qu'une nuit .. et paralysé le poste.
Comme il s'agit dans les deux cas de données librement téléchargeables (si utilisation non commerciale), si cela peut t'aider je peux te graver un CD, mais en sachant que les données BD Carthage ne sont probablement pas cohérentes avec les BV que tu utilises.

Je te souhaite bon courage.

Hors ligne

 

#6 Wed 28 May 2008 09:16

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Intersecter CLC Europe

Bonjour,
as tu essayer de faire un script python pour et d'automatiser tout ça de manière à voir si tu gagnes un peu de temps ?


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#7 Wed 28 May 2008 09:18

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Intersecter CLC Europe

Merci beaucoup.
Pour la proposition du cd gravé, c'est vraiment très gentil, mais je pense que tu as raison, comme je souhaite croiser les bassins versants cela ne va peut être pas m'être utile.
En tout cas je vais prendre mon courage à deux mains et m'y atteller!
Bonne journée.
Anaïs

Dernière modification par Anaïs Just (Wed 28 May 2008 09:19)

Hors ligne

 

#8 Wed 28 May 2008 09:22

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Intersecter CLC Europe

Je ne sais pas écrire de script en python. Mais il parait que ce n'est pas un langage très compliqué, je pourrais peut être m'y mettre.
Aurais tu des références de tutoriels pour m'aider?
Et, question de novice, est il possible, dans le script, de faire appel à une fonction qui existe déjà sous arcgis (la fonction "combiner"="merge" en anglais?).
Merci

Hors ligne

 

#9 Wed 28 May 2008 09:35

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Intersecter CLC Europe

bien sur que l'on peut c'est le but justement
le script te permet de lancer tes opérations de géotraitement de manière automatique
L'avantage est que tu peux le lancer n'importe quand sans que ArcMap ou ArcCatalog ne soit ouvert.

Voici un lien où tu peux trouver des tutoriaux sur le python en général :
http://python.developpez.com/cours/?pag … l#Debutant

Sinon saches que l'aide en ligne d'ArcGIS est truffé d'exemples de scripts en pyhton

Au pire tu peux faire un  modèle à l'aide de ModelBuilder puis tu peux l'exporter en script et voir à quoi ça ressemble.


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#10 Wed 28 May 2008 10:26

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Intersecter CLC Europe

Je ne savaispas qu'on pouvais exporter modèle builder en script...
intéressant, d'autant plus que j'ai déjà mon modèle builer tout prêt
...

Hors ligne

 

#11 Wed 28 May 2008 10:37

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Intersecter CLC Europe

il faut quand même modifier certaines choses avant de pouvoir faire fonctionner ton script

Dernière modification par Tnarbiv (Wed 28 May 2008 10:37)


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#12 Wed 28 May 2008 13:55

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: Intersecter CLC Europe

ah d'accord merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB