Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 January 2008 14:55

Jeanm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 2

Demande aide Méthode MCI

Bonjour,
j'ai utilisé le modèle de huff (pris la surface de vente)  pour déterminer le comportement spatial des consommateurs .
j'ai utilisé un coefficent d'attraction de 1.5 par rapport aux concurrents puisque nous allons faire des produits à des prix moins chère et pour mes concurrents un coef de 2.

j'ai localisé chaque immeuble sous forme de coordonnée et déterminé la distance a vol d'oiseau + nb de logement par habitation et multiplié par la moyenne des ménages*prob huff.
Si je fais la somme j'obtiens un total de client potentiel*DC *IDC est ce que j'obtiens le CA prévisionnel du magasin.
maintenant ce coef de 1.5 il est bien joli mais je ne l'ai pas calculé peux t'on le calculé pour un magasin.

on m'a parlé du modèle MCI il y a plein de variable a prendre en compte quelqu'un peut il m'aider pour déterminer ces variables (place de parking,enseigne....).
il me faudrait un exemple de calcul pour comprendre.

autre question
Comment calcule t'on  le ca  si le magasin est près d'une zone de passage véhicule?

comment évaluer le Ca prévisionnel pour de l'ecommerce alimentaire?

cordialement
Jean

Hors ligne

 

#2 Wed 23 January 2008 14:23

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Demande aide Méthode MCI

Bonjour

Les modèles ne pourront vous donner que des estimations et ne devineront jamais ce que sera le CA de votre PDV.
Le coefficient d'attractivité n'est pas non plus calculable sauf si vous l'extrayez à partir de réalisations réelles sur une zone de chalandise comparable dans un secteur dont les caractéristiques socio démo sont proches de celles de votre projet.

Le modèle MCI inclue tout un ensemble de facteurs qui peuvent influer sur vos ventes, cela va de la couleur de votre devanture au sourire de la caissière. Mais il est impossible de mettre des chiffres sur le sourire de la caissière ou de savoir dans quelle proportion arithmétique Carrefour ou Auchan attirent plus ou moins que Leclerc.

Ce que je vous conseille, c'est de calculer une fourchette avec un minimum et un maximum en faisant évoluer vos variables du plus pessimiste au plus optimiste.

A noter par ailleurs que vous n'avez apparemment pas pris en compte les actifs travaillant à proximité du PDV et le trafic piéton et / ou automobile dans la voie où doit se situer le PDV

Hors ligne

 

#3 Thu 24 January 2008 08:33

Jeanm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 2

Re: Demande aide Méthode MCI

Bonjour Mr Latour,

Merci d'avoir répondu à mes questions.

"A noter par ailleurs que vous n'avez apparemment pas pris en compte les actifs travaillant à proximité du PDV et le trafic piéton et / ou automobile dans la voie où doit se situer le PDV"
Il est vrai que je n'ai pas pris ces éléments, mais comment puis je savoir que sur  X véhicules qui passent à proximité du commerce ne résidant pas dans la zone et donc peuvent être des clients potentiels. ma seule crainte était de faire des doublons...
effectivement il y a d'autres petits commerces qui drainent des clients qui peuvent être  attirer , mais la aussi même question les doublons...
il y a aussi une banque...
Comment dois je m'y prendre pour calculer ces estimations?

comment évaluer le Ca prévisionnel pour de l'ecommerce alimentaire?

Quelqu'un peut il m'aider.
salutation
jean

Hors ligne

 

#4 Wed 28 May 2008 17:17

ecogischerif
Juste Inscrit !
Lieu: Argenteuil, France
Date d'inscription: 12 Apr 2007
Messages: 3

Re: Demande aide Méthode MCI

Bonjour, moi aussi j'ai été confronté à ce problème de coeficient, pour calculer les coeficicients il faut pondérer chaque facteurs dans un modèle, enfin c se qu'on m'a dis mais commant le faire?? i don't know si vous le savez dites le moi, merci...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB