banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 22 May 2008 16:29

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

qualité d'un orthophoto sur un MNT

Bonjour,

Je possède un orthophotoplan d'une résolution de 25cm. Mais quand je le drappe avec mon MNT (.TIN) sur ArcScène, cela donne une image pixélisé (hyper moche...).
Je ne sais pas comment augmenter la qualité car même en optimisant le rendu (dans propriété), cela ne change guère. Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait rencontré le même problème et comment il l'avait résolu.
Peut-être cela vient-il du MNT (triangulation), il existe peut-être une option pour le lisser, mais je ne sais pas où???


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Thu 22 May 2008 16:41

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Il faut que ton MNT ait une résolution de 25 cm aussi. Il faut passer par un rééchantillonnage à ce moment (resampling)

Hors ligne

 

#3 Thu 22 May 2008 17:01

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

La levée des points c'est faite selon une résoltion de plus ou moins 40m entre chaque points. Est-il possible d'interpoler les points existant pour arriver une résolution de 25cm?
Si oui, peux-tu m'indiquer la marche à suivre?
Si non, cela veut dire que mon orthophotoplan est inutilisable avec le MNT?
merci pour vos réponses


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Thu 22 May 2008 18:44

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

J'ai peut-être confondu avec un autre logiciel. Ma précédente réponse n'est peut-être pas valable pour ArcGIS.

La solution du rééchantillonage s'applique dans le cas où le MNT est un raster et non un TIN.

Hors ligne

 

#5 Thu 22 May 2008 23:12

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Bonsoir,

La mauvaise qualité du rendu sur ArcScene est certainement due au fait que tu as utilisé le TIN.    Pour avoir quelque chose de plus joli et de plus réaliste tu dois interpoler ton semis de points. Pour cela tu as dans 3D analyst -> Conversion -> TIN to Raster. Tu as 2 choix d'interpolation. Une linéaire (la plus simple et plus rapide en temps de calcul) et une interpolation "Natural Neighbors" (d'ordre cinq, plus réaliste mais beaucoup plus longue en temps de calcul).
Tu dois également préciser la résolution de ton raster (la taille des pixels).
Tout ça dépend de l'utilisation que tu as de ce raster et de la taille de ton semis de points de départ (pour le temps de calcul). Si c'est juste pour de la visualisation ça n'a peut être pas besoin d'être très précis.
Pour la résolution, il est préférable, en général, d'avoir une résolution de l'ordre de ta densité de points.

La levée des points c'est faite selon une résoltion de plus ou moins 40m entre chaque points.


J'imagine qu'il y a une faute de frappe est que la densité est de 40 CENTIMÈTRES non? Car sinon interpoler à 25 cm de résolution n'a pas de sens.

Hors ligne

 

#6 Fri 23 May 2008 10:25

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Si j'ai bien compris, je dois transformer mon TIN en raster.

Par contre, la densité de mon semis de points est bien de l'ordre de 40m (des fois 25m) avec une précision en altitude de l'ordre du cm. Cela me parait énorme d'avoir des points espacés seulement de 25cm!! Tu es sur de toi?

A combien devrai-je alors interpoler mon TIN pour avoir le meilleur rendu avec mon ortho?

Le ré-echantillonnage me permettrait-il de régler le problème? si oui, comment fait-on?

merci

Dernière modification par luern (Fri 23 May 2008 10:31)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#7 Fri 23 May 2008 20:00

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Oui voila tu dois transformer ton TIN en raster (cf plus haut).

En effet une densité de 1 point tous les 25cm est très élevée mais possible par exemple dans le cas du LiDAR (laser).
Après pour ce qui est de la résolution pas besoin de chercher trop fin ça t'alourdira ton raster sans t'apporter plus d'information.
Personnellement je trouve que tes 2 données (l'ortho et données alti) ont des résolutions trop différentes pour être utilisées ensemble à leur juste valeur.
Sur ton MNT tu ne détectera pas des éléments d'ordre centimétrique donc on verra des objets sur l'ortho mais pas leur relief (ce qui n'est pas terrible).

Pour ton raster je pense que tu peux lancer plusieurs interpolations avec des résolutions et méthodes différentes pour voir celle qui te convient le mieux (rendu, taille, temps de calcul).

Dernière modification par Pierre Vernier (Fri 23 May 2008 22:02)

Hors ligne

 

#8 Sat 24 May 2008 22:29

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Mais quand j'interpole mon semi de points en raster, cela ne crée pas une couche en relief, mais un simple raster avec des données d'altitudes. est-ce normal?

Comment fait-on pour baisser la qualité d'un raster?

Connais-tu la différence entre un MNT et un MNA?

merci


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#9 Sun 25 May 2008 22:02

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Bonsoir,

Oui c'est tout à fait normal. Un raster est une image autrement dit une matrice de pixels, à la différence qu'ici, au lieu d'avoir un code couleur tu as une valeur d'altitude pour chaque pixel. Cela te permet notamment de faire des calculs et d'obtenir des couches dérivées (pente, visibilité, etc...).
Pour voir ton raster en relief tu dois utiliser ArcScene. Tu peux évidement draper une ortho sur ton raster (je crois que c'est ce qui t'intéresse) mais également fixer un facteur d'exagération verticale (utile notamment pour les reliefs plats), effectuer un survol de ta zone et l'enregistrer au format vidéo.

Pour ce qui est de la qualité d'un raster, on peut dire que résolution = qualité donc si tu veut dégrader ton raster il te suffit de réduire sa résolution (donc mettre une taille de pixel plus grande).

MNT = Modèle Numérique de Terrain
MNA = Modèle Numérique d'Altitude
Mais il y a aussi MNS = Modèle Numérique de Surface qu'il est important de distinguer de MNT.
En effet dans le cas du MNT, l'altitude est mesurée au niveau du sol naturel. Pour le MNS l'altitude est est prise au niveau du premier obstacle. Par exemple en zone de forêt dans le cas du MNT les points seront pris au sol tandis que pour un MNS ils seront mesurés au niveau de la canopée (Il y aura donc une différence d'altitude de la taille de l'arbre). Pareil pour d'autres obstacles tels que des bâtiments.
Pour ce qui est de MNA je pense que c'est un terme plus vague et que ça peut être équivalent à MNT ou MNS en fonction des cas.

Dernière modification par Pierre Vernier (Sun 01 June 2008 21:03)

Hors ligne

 

#10 Mon 26 May 2008 09:29

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Merci beaucoup Pierre Vernier !!!
Je me lance dans les tests !!
Pour finir, as-tu des références bibliographiques ou autre en matière de MNT?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#11 Mon 26 May 2008 22:14

Pierre Vernier
Participant actif
Lieu: UK
Date d'inscription: 15 Jun 2006
Messages: 116
Site web

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Bonsoir,

De rien luern.
Pour la biblio je n'ai pas grand chose à part d'anciens cours et des articles plutôt orientés recherche. Par contre je trouve que l'aide de ArcGis est bien faite (en tout cas la version anglaise). C'est bien expliqué avec souvent des petits exemples et des schemas.

Hors ligne

 

#12 Thu 29 May 2008 16:04

cali50
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2007
Messages: 5

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Bonjour luern, je m'intéresse également à la représentation en 3 dimensions des territoires et je constatais les même problèmes d'affichages que tu as rencontré. J'aimerais connaitre les résultats de tes tests car en ce qui me concerne l'image est encore plus moche avec l'interpolation en raster.

Hors ligne

 

#13 Thu 29 May 2008 19:16

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Bonjour,

Le problème vient peut-être d'un paramétrage ?
Sous ArcScene, pour draper l'ortho sur le MNT :
- Propriétés (de l'ortho)/onglet "Hauteur de base" / cocher "obtenir les valeurs de hauteur de la couche à partir de" -> choisir le MNT
- Bouton "Résolution du raster" : taille des cellules X et Y : mettre les mêmes valeurs que le MNT
- valider et attendre le calcul des pyramides (patience ... !)

Avec un semis de points tous les 40 mètres et de nombreuses lignes de rupture de pente (breaklines), j'ai généré un Tin, interpolé en raster au pas de 5 m. Une interpolation au pas de 2 mètres est même possible, sur une zone restreinte et/ou une grosse machine.

Bon courage !
ps: j'espère que cela résoudra le pb, ce serait dommage de dégrader de telles données smile

Hors ligne

 

#14 Fri 30 May 2008 09:54

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: qualité d'un orthophoto sur un MNT

Les problèmes sont résolus. Pour créer mon raster je passe par le MNT (conversion-->à partir d'un MNT et je l'enregistre en dehors de la gdb). J'arrive à obtenir un raster avec une résolution de 10m voir 5m, le 1m plante à chaque fois à l'affichage (ca fait un raster de 800M qd meme!!).

A mon avis il ne faut pas passer par les outils d'interpolations car les temps de calcul sont trop longs, ca plante et à part pour IDW et topo vers raster tu ne peux pas ajouter des breaklines mais juste faire à partir de tes points.

Merci Sylvie pour cette réponse!!!

Voilà!!

Dernière modification par luern (Fri 30 May 2008 10:04)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB