banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 02 June 2008 09:28

LisaM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 8

Isocourbes

Bonjour,

Je cherche à réaliser des isohyètes à partir de points. On m'a parlé de Surfer mais je ne sais pas l'utiliser.
Est-ce qu'il est possible de le faire avec Mapinfo ou Arcgis?
Ou bien quelqu'un sait-il m'expliquer comment entrer mes données dans Surfer afin de créer les isocourbes? Pour l'instant j'ai réussit mettre mes points à partir d'une ma couche dbf.

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Mon 02 June 2008 12:14

jrmieo123
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 66

Re: Isocourbes

Bonjour,

Il est possible de le faire avec MapInfo...
Télécharge l'outils "connectthedots.mbx" sur le lien suivant :

http://www.paris-pc-gis.com/down/down_fr.htm

ciao

Dernière modification par jrmieo123 (Mon 02 June 2008 12:52)

Hors ligne

 

#3 Mon 02 June 2008 13:52

LisaM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 8

Re: Isocourbes

Merci de cette réponse. En fait je me suis mal exprimée.
Derrière chacun de mes points, j'ai une valeur de pluvio, et je souhaiterais créer des lignes  600mm, 700mm et 800mm par exemple comme une carte météo. Donc cela nécessite un outil qui sache créer les polylignes d'égale valeur entre les points en fonction de leur valeur.
Ce n'est pas Vonoroi non plus car lui fait des polygones fermés autour de chaque point.
Merci quand même.

Hors ligne

 

#4 Mon 02 June 2008 15:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Isocourbes

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible de le faire avec Mapinfo ou Arcgis?


De quelles extensions disposez vous sur ces softs ?

Robin.

Hors ligne

 

#5 Mon 02 June 2008 15:09

S.LINARES
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 47

Re: Isocourbes

Bonjour,

Le module gratuit GRIDANALYSER pour MI permet de réaliser des isolignes.

Bon courage

Sébastien LINARES
Responsable S.I.G. - Administrateur de Données

Hors ligne

 

#6 Mon 02 June 2008 15:14

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Isocourbes

Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'il existe un outils déjà tout fait.
Mais en gros il faut trianguler les points, et à partir de cette triangulation obtenir pour chaque triangle ayant au un point avec une valeur inférieure et un point avec une valeur supérieur à la ligne que l'on veut créer. On obtiendra ainsi 2 points par triangles, qui formeront un des segments de la polyligne.

Note cette méthode est la même que celle pour tracer les isochrones à partir des points calculés.

cordialement.

Hors ligne

 

#7 Mon 02 June 2008 17:00

LisaM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 8

Re: Isocourbes

De quelles extensions disposez vous sur ces softs ?


Me voilà bien incapable de répondre à cette question, je suis peu expérimentée en langage informatique.

Je cherche gridanalyser mais j'ai bien l'impression qu'il n'est pas téléchargeable sur la toile. Quelqu'un pourrait me l'envoyer?

Quand à la technique de triangulation, je ne comprend pas la manip sad ...désolée!

Hors ligne

 

#8 Mon 02 June 2008 17:04

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Isocourbes

Bonjour,
Il y a Vertical Mapper qui fonctionne dans MapInfo, une fois installé.
Il est efficace et facile d'utilisation.

Hors ligne

 

#9 Mon 02 June 2008 17:22

LisaM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 8

Re: Isocourbes

Tout à fait,
malheureusement il est payant et je ne pense pas l'avoir eu en installant MI.

Hors ligne

 

#10 Mon 02 June 2008 18:32

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Isocourbes

LisaM a écrit:

....je cherche gridanalyser mais j'ai bien l'impression qu'il n'est pas téléchargeable sur la toile...


Exact...mais il l'est ici, sur GeoRezo, rubrique MapInfo tongue

Hors ligne

 

#11 Mon 02 June 2008 19:08

LisaM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 8

Re: Isocourbes

Je l'ai trouvé, merci! wink
Quel fonction je dois utiliser pour faire mes iso courbes?
J'ai bien peur que ce ne soit là que la triangulation intervient...big_smile

Hors ligne

 

#12 Mon 02 June 2008 20:52

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Isocourbes

Bonjour,
Si tu disposes de Surfer, la démarche est assez simple pour tracer tes isohyètes.

Tout d'abord, il convient de s'assurer de disposer d'un fichier type dbf (ou autre format reconnu par Surfer) avec tes coordonnées X, Y et Z (X=longitude, Y=Latitude de la station et Z= pluviométrie).
Donc, là, sous Surfer, tu ouvres ton fichier dbf via le menu "Grid/Data/" de Surfer (fenêtre Plot et non sheet !), là, tu devrais obtenir une fenêtre indiquant que tes colonnes "A" "B" et "C" correspondent à tes X, Y et Z... Il te propose également la méthode d'interpolation (Kriging par défaut).
En cliquant sur OK, Surfer génère un fichier grd (et un rapport sur la manip effectuée).

Tu vas ensuite dans le menu "Map/Contour map/" et tu ouvres le fichier grd qui a été généré précédemment et là, il te dessine tes isohyètes dans l'intervalle entre les stations les plus éloignées...
Un double clic sur le rectangle ainsi dessiné te permettra de paramétrer les intervalles entre tes courbes, la couleur, le style....etc.

Pour l'intégration dans un SIG des courbes tracées une méthode simple consiste à transformer le graphique de surfer en image (pdf creator le fait très bien en imprimant en jpg... sinon, un copier coller dans n'importe quel photoshop ou paint doit marcher...) puis de la caler sous ton SIG préféré comme n'importe quelle carte raster... Après, tu es toujours à temps de digitaliser les courbes....
Je pense qu'il existe un moyen d'importer du Surfer sous MapInfo ou Arcgis mais je ne me suis pas plus penché sur la question....

Bonne soirée,
Laurent

Hors ligne

 

#13 Mon 02 June 2008 23:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Isocourbes

lcadamuro a écrit:

...Pour l'intégration dans un SIG des courbes tracées une méthode simple consiste à transformer le graphique de surfer en image... puis de la caler sous ton SIG ...... Après, tu es toujours à temps de digitaliser les courbes....
Je pense qu'il existe un moyen d'importer du Surfer sous MapInfo ou Arcgis ...


Je vous en supplie à genoux: utilisez la recherche !! Ici le mot clé "surfer" (pas bien difficile à trouver !!) donne en particulier ce sujet, qui évitera au demandeur de se lancer sur de laborieuses fausses pistes sad

Hors ligne

 

#14 Tue 03 June 2008 06:53

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Isocourbes

Maurice, L'export en dxf sous surfer dépend de la version... (inutilisable sur la version 6 par exemple), par contre les capacités "d'analyse thématique" sont comparables à celles de MapInfo. La version 8 est disponible en version démonstration qui ne permet pas d'exporter les résultats (copier/imprimer/exporter sont neutralisés).
Je rappelle quand même la question initiale : "[...] quelqu'un sait-il m'expliquer comment entrer mes données dans Surfer afin de créer les isocourbes? [...]."
Aurais-je répondu à coté ?

Pour l'import, je suis d'accord, la recherche sur le forum donne des résultats. De même que la touche F1 sous Surfer wink.

Cordialement,
Laurent.

Hors ligne

 

#15 Tue 03 June 2008 09:48

LisaM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 8

Re: Isocourbes

Bonjour!

Voilà une journée qui commence comme je les aime.  Un grand MERCI à Laurent, j'ai réussi à faire mes isohyètes et je suis bigrement contente.  Je me débrouillerai bien pour les passer dans mon SIG préféré.
Merci également à tous les autres car j'ai découvert plein de choses qui certainement me serviront pour la suite!.

Lisa

Hors ligne

 

#16 Tue 03 June 2008 09:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Isocourbes

Mais non Laurent tu n'a pas répondu à côté .... d'autant que les indications de LisaM sont vagues !!
On ne sait en particulier pas de quelle version de Surfer elle dispose !! Et si cette version ne permet pas l'export en dbf, vu la complexité de la récupération du résultat....autant utiliser GridAnalyser
Les points de pluvio pouvant être transformés en "grid" et former une sorte de MNT de la pluie on pourra créer (et récupérer facilement) les courbes de niveau des pluies =  isohyètes
nb: sur le site on trouve non seulement GridAnalyser mais aussi l'aide ...et francisée en plus tongue

[EDIT] le temps que j'écrive et voilà par LisaM la preuve que la réponse était pertinente smile
ps: et ma remarque sur l'utilisation de la recherche valait pout tout le monde en général et personne en particulier smile

Hors ligne

 

#17 Tue 03 June 2008 10:18

LisaM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 8

Re: Isocourbes

On ne sait en particulier pas de quelle version de Surfer elle dispose !!


J'ai la version 8.0 de surfer

Hors ligne

 

#18 Tue 03 June 2008 10:24

LisaM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 8

Re: Isocourbes

autant utiliser GridAnalyser Les points de pluvio pouvant être transformés en "grid"


Bonne idée, mais cela ne marchait pas car il  me dit que je n'ai pas assez de points pour créer un grid.
Lisa

Hors ligne

 

#19 Tue 03 June 2008 10:33

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Isocourbes

LisaM a écrit:

...(GridAnalyser) ne marchait pas car il  me dit que je n'ai pas assez de points pour créer un grid.


Il n'a pas tort: il faut s'interroger sur la validité de tels isohyetes si on a un réseau d'un tout petit nombre de stations...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB