Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 02 June 2008 16:10

ranalisolofo.larrys
Participant occasionnel
Lieu: Ambolonkandrina
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 40
Site web

Export de data Geoconcept vers postgres / postgis

Je dois utiliser des datas provenant de geoconcept dans un environnement postgres / Postgis. Les datas sont déjà exportés en Access. Quelle fut ma surprise lorsque le type de la géometry est MEMO. Une navigation sur le net a permis d'avoir  le format d'écriture du champ géometry. Mais est ce que quelqu'un a déjà vu un petit outil d'export de geoconcept vers postgis parce que mon dump pese plus de 2 Go.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 02 June 2008 16:36

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7681
Site web

Re: Export de data Geoconcept vers postgres / postgis

Bonjour,

GeoConcept gère cela nativement via le gestionnaire de configuration en utilisant un driver OLE DB / ODBC pour PostGreSQL.


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 02 June 2008 16:47

ranalisolofo.larrys
Participant occasionnel
Lieu: Ambolonkandrina
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 40
Site web

Re: Export de data Geoconcept vers postgres / postgis

Merci pour la réponse rapide.
Ainsi donc il est possible de dumper des objets vers postgres sans passer par Access ou Oracle ?
Parce que je ne dispose pas des données brutes de geoconcept mais par contre je peux leur demander de me fournir le dump sous postgres si possible.
L'idéal pour moi c'est un outil de conversion du champ geometry au format MEMO d'access vers GEOMETRY de postgres mais c'est déjà une solution si on peut refaire le dump directement en format postgres.

Encore merci

Larrys

Hors ligne

 

#4 Mon 02 June 2008 19:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Export de data Geoconcept vers postgres / postgis

Dans la documentation de GeoConcept, en annexe, tu as la description complète de ce champ mémo. Si tu veux faire une conversion, je crois que tu vas devoir t'y coller, puisque avec une utilisation experte de GeoConcept personne n'a besoin d'utilitaire de conversion.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 03 June 2008 08:17

ranalisolofo.larrys
Participant occasionnel
Lieu: Ambolonkandrina
Date d'inscription: 19 Jul 2007
Messages: 40
Site web

Re: Export de data Geoconcept vers postgres / postgis

Jérôme C a écrit:

Dans la documentation de GeoConcept, en annexe, tu as la description complète de ce champ mémo. Si tu veux faire une conversion, je crois que tu vas devoir t'y coller, puisque avec une utilisation experte de GeoConcept personne n'a besoin d'utilitaire de conversion.


Brrrrrr, Ainsi je dois faire des manipulations directement sur le champ MEMO.
Merci quand même pour vos réponses.

Hors ligne

 

#6 Tue 03 June 2008 10:18

xroumanie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 8

Re: Export de data Geoconcept vers postgres / postgis

Bonjour,

Je n'ai pas tout compris dans votre problématique. Les géométries de vos objets sont écrites sous Access dans un champ Mémo. Jusque là rien d'anormal. Mais elles sont dans quel format ? GCES texte (format natif de GeoConcept) ou OGIS Wkt ?
De toute façon, dans les 2 cas de formats, vous pouvez importer ces objets dans la carte GeoConcept (Gestionnaire de configurations / Lien d'import / Choix du bon format de géométrie) puis les renvoyer directement vers PostgreSQL-PostGIS via un lien d'export en choisissant le format OGIS Wkt, l'option "Exécuter si un objet modifié" et valider la case à cocher devant le lien.
En exécutant votre lien d'import, GeoConcept créera les objets en local (fichier gcm) et les renverra automatiquement dans votre base PostgreSQL-PostGIS.
Vous vous servez de GeoConcept comme d'une moulinette de conversion en quelque sorte. Si vous n'êtes pas un utilisateur avancé, je vous recommande de vous appuyer sur la documentation pour réaliser :
- la connexion vers Access (via Microsoft OLE DB JEt 4.0);
- la connexion vers PostgreSQL-PostGIS (via Microsoft OLE DB for ODBC Driver + création d'un alias ODBC libellé en préfixe avec POSTGRES_mabase). Vivement la version 6.5 avec le lien natif PostgreSQL-PostGIS pour éviter cette double manipulation !
- les liens d'import de votre table Access ;
- les liens d'export vers vos tables PostgreSQL-PostGIS que GeoConcept peut créer automatiquement si celles-ci n'existent pas.

En espérant que ces quelques conseils pourront vous être utiles.

Cordialement.

Xavier ROUMANIE
GeoConcept SA.

Hors ligne

 

#7 Tue 03 June 2008 12:02

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Export de data Geoconcept vers postgres / postgis

ranalisolofo.larrys a écrit:

Parce que je ne dispose pas des données brutes de geoconcept mais par contre je peux leur demander de me fournir le dump sous postgres si possible.


Je crois que Ranalisolofo n'a pas GéoConcept.

Si c'est le cas, il faut soit demander un nouveau fichier dans un format plus adapté (shape, gml, postgis), soit écrire quelques lignes de codes pour attaquer le champ mémo. Comme l'a dit Jérôme, tu auras du mal à trouver un utilitaire prêt à l'emploi.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB