banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 02 June 2008 14:27

draco-paladin
Participant occasionnel
Lieu: Meulan

Import BD_Carto dans Géoconcept

Bonjour,

C'est tout heureux qu'en arrivant ce matin au boulot j'ai découvert l'envelloppe de l'IGN contenant ma BD_Carto tant convoité big_smile.
Je copie les données sur le PC, j'ouvre le fichier BD_Carto_V3 et la géoconcept me demande si je veux convertir ce fichier à ma version ( 6.1). Je clic sur "oui" et la .. tatinnn... rien n'apparaît à l'écran. J'ai beau tout faire, cocher décocher les visibilités, actualiser, modifier le zoom, changer les couleurs mais rien à faire.

Un peu rageant d'autant plus que je vois, grâce à l'affichage en miniature des fichiers sous Xp, mes communes, mais impossible de cliquer dedans.

Je créé ce poste car je n'en ai pas vu de semblable auparavant, alors si quelqu'un peu me filer un petit coup de patte.

Miaou par avance =^-^=

#2 Mon 02 June 2008 15:08

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Re: Import BD_Carto dans Géoconcept

Bonjour,

Si tu vois tes communes dans l'affichette Wxp, c'est que vraisemblablement elles sont dans la base.

Utilise la fonction 'Données - Chercher' pour les sélectionner, et vérifie qu'il y a des objets sélectionnés (ex : "352 objets sélectionnés" dans la barre d'état).
Vérifie que les communes sont visibles, et ont une apparence 'qui va bien', puis fait " Ctrl + '+' " pour zoomer dessus.

Renaud Mouche

#3 Mon 02 June 2008 15:51

draco-paladin
Participant occasionnel

REbonjour,

J'ai utilisé la fonction Cherché sur quasiment tous mes types et sous-types mais je n'ai à chaque fois aucuns objets de sélectionné :S . Me serais-je trompé dans la manière d'importer? (j'ai juste ouvert le fichier de l'IGN et mis à jour avec ma version)

P.S. : Merci de ton aide Renaud

#4 Mon 02 June 2008 16:11

naman10
Participant actif

Salut,
y aurais pas une histoire de fichier texte à importer dans ta carte? Aurais tu des fichiers .txt fournis avec genre administratif.txt, hydrologie.txt...?

#5 Mon 02 June 2008 16:25

draco-paladin
Participant occasionnel

Salut Naman10,

En effet j'ai des fichiers textes qui sont fournis.
J'ai essayé Fichier, Importer, Table et structure, puis cliquez sur Créer et la j'ai une table à laquelle j'avoue ne rien comprendre.
J'ai essayé une fois et la j'ai eu un rapport d'erreur avec la création d'un fichier check.txt.

Si tu as une idée pour me dépêtrer de la ... je suis tout ouïe ^_^

#6 Mon 02 June 2008 16:43

marchandeau.anthony
Participant occasionnel
Lieu: Cdc St Fulgent

Salut,

Peu etre qu'l faut charger tes objets dans la carte ?
en faisant objets -> Charger / Décharger

Anthony MARCHANDEAU
Administrateur SIG

#7 Mon 02 June 2008 16:47

naman10
Participant actif

en faisant fichier -> propriétés de la carte -> onglet répartition est ce que tu as des objets dans les différents types?

#8 Mon 02 June 2008 22:47

draco-paladin
Participant occasionnel

Salut Anthony,

J'ai essayé Objets, Charger/Décharger :
- les ticks Charger et Décharger ne sont pas sélectables
- j'ai un champs tous les objets qui est coché
- j'ai 2 champs Sélection et Mémoire qui sont grisés
- impossibilité de cliquer sur le bouton OK

Naman10, lorsque je suis ta procédure je constate qu'il n'y a pas d'objets dans les différents types puisque j'ai 0/0 à chaque fois.

Je pense qu'il faut que je renseigne mes Types avec les fichiers .txt afin de créér des objets dans ma carte mais je ne vois pas comment. Après ce n'est qu'une supposition donc si quelqu'un voit comment faire ...

Encore merci à tous ceux qui me filent un petit coup de main wink

#9 Tue 03 June 2008 08:51

Renaud
Membre

Bonjour,

Effectivement, ta base étant vide, il faut importer les données.
Mais je suis quand même un peu surpris que l'IGN t'ai fourni une coquille vide. Est ce que tu peux repartir de la base originale et l'ouvrir sans la convertir au format G6 ? (je m'étonne également que l'IGN te fournisse ses données en coordonnées relatives ...)

Si ça ne donne rien, pour l'import de tes communes, un fichier txt me semble peu adapté. Est-ce que tu as des gxt, shp ou mif/mid ?

Renaud Mouche

#10 Tue 03 June 2008 09:24

naman10
Participant actif

je viens de trouver la structure d'envoi des données bd carto format géoconcept :
tu as ton .gcm .gcr vide avec juste la structure type/sous type dedans, aucun objet
des fichiers .txt (administratif, hydro, reseau ferré, réseau routier...)
un fichier .sbl pour les symboles,
un fichier .g2r et un .g2m (je sais pas à quoi ils servent si quelqu'un le sait...)
et c'est tout.
C'est vrai que je ne me suis pas penché dessus, vu que j'avais la version export MIF/MID avec que j'ai préféré utiliser...

#11 Tue 03 June 2008 09:41

Renaud
Membre

C'est adapté à une version assez ancienne de Géoconcept.

Il faut changer l'extension des fichiers de données de '.txt' en '.gxt' pour qu'ils soient reconnus en import.
Le '.sbl' doit être mis avec les autres fichiers de symbole ('C:\Program Files\GeoConcept SA\GeoConcept\Symbols' par défaut)
Les '.g2m' et '.g2r' sont une sauvegarde des fichiers originaux envoyés par l'IGN. Ils sont renommés ainsi au moment du changement de format (pour passer de coordonnées relatives en coordonnées absolues).

Renaud Mouche

#12 Tue 03 June 2008 10:00

naman10
Participant actif

okidoki,
je comprends mieux, je vais aller tester pour voir!
Je pense que ça répondra à la question posée!

Bon ben je viens de faire tous les imports en renommant les .txt en .gxt tout roule!
merci bien Renaud!

Dernière modification par naman10 (Tue 03 June 2008 10:09)

#13 Tue 03 June 2008 10:04

draco-paladin
Participant occasionnel

Le mystère s'éclaircie un peu plus. ^^
Je vais tester ça de ce pas big_smile

#14 Tue 03 June 2008 10:24

draco-paladin
Participant occasionnel

-.-' Je suis encore sans données ...
J'ai correctement suivi tes informations Renaud (en repartant des données de départ) :
- J'ai mis le fichier symbole au bon endroit
- renommer les .txt en .gxt
- j'ai tout d'abord essayer d'importer sans convertir à mon format (j'ai la G6 et les données sont en V3) mais en faisant Fichier, Propriété de la carte je n'avais toujours pas d'objets
- j'ai ensuite essayé en convertissant et un fichier .g2m et un autre .g2r ont été créés, mais à nouveau aucuns objets.

Première question :
-Y a t-il une manière spéciale pour transformer un .txt en .gxt ou la fonction Renommer de Xp suffit?
Seconde question :
-Faut-il que j'ouvre obligatoirement une carte ayant déjà des données pour importer ces données BD_Carto ou je peux le faire à partir d'un document vide (en ouvrant le .gcm directement donc )

Je suis également surpris que l'IGN mais fournis ces données sous cette forme, si j'avais su je leur aurai demandés en mif/mid comme ça elles n'auraient pas été dans un format exclusif à Géoconcept :S

Merci encore du coup de patte
Peut-être que le problème vient de moi ...

#15 Tue 03 June 2008 10:41

naman10
Participant actif

ben en fait c'est tout bête,
tu renommes par l'intermédiaire de windows tous tes .txt en .gxt
tu ouvres ensuite le .gcm de base fourni par l'IGN,
tu fais fichier -> importer -> données et structures -> et la tu charges tes fichiers .gxt,
ils se chargent, tu va ensuite dans fichier -> propriété de la carte -> onglet espace-> recalculer l'espace de la carte
tu fais ensuite une vue globale et tu as tous tes objets ^^

#16 Tue 03 June 2008 10:42

draco-paladin
Participant occasionnel

Fin de l'histoire ... Il importa ses données et travailla heureux avec beaucoup de données :p

Ca y est j'ai enfin réussi, il fallait que je décoche l'option "Masquer les extension de fichiers dont le type est connu" dans Outils, Options des dossiers, Onglet Affichage. J'ai ensuite "Correctement" :s modifier l'extension de mes fichiers en .gxt et ouvert le .gcm.
J'ai placé le fichier de symboles au bon endroit, puis convertis au nouveau format (il n'y avait aucuns objets) puis importé par Fichier, Importer, Données et Structure les .gxt. une petite requête et j'avais mes données wink

Merci à tous du coup de main.

#17 Tue 03 June 2008 10:56

Renaud
Membre

Quand tu importe ton fichier, si tout va bien, il te précise 'n objets importés', et ils sont sélectionnés. Sinon, il te précise qu'il y a eu un soucis. Ouvre le fichier 'Import.err', situé dans le même répertoire que le gxt et qui contient des informations sur le problème.

Quelques pistes :

Si le fichier que l'on t'a fourni est vide, converti le au format actuel. (pas besoin que ton fichier contienne des objets pour importer le gxt)

La fonction 'Renommer' de Wxp suffit. Par acquis de conscience, édite le fichier dans le bloc note, et vérifie qu'il commence bien par quelque chose qui ressemble à :

Code:

//$VERSION 6.0
//$DELIMITER "tab"
//$QUOTED-TEXT "no"
//$CHARSET ANSI
//$UNIT Distance:m
//$FORMAT 2
//$SYSCOORD {Type:1}

Profite en pour voir si tu as les noms de champs indiqués juste, sous la forme

Code:

//$FIELDS Class=HYDROGRAPHIE; Subclass=ZONE HYDROGRAPHIQUE; Kind=4; Fields=Private#Identifier    Private#Class    Private#Subclass    Private#Name    Private#NbFields ...

Quand tu importes ('Fichiers - Importer - Données et structure ...', 'Fichiers de type' = 'GeoConcept (*.gxt)'), va dans 'Options' et vérifie que 'Utiliser l'entête ...' soit coché.

Ensuite, va dans 'Champs'.
Si ton gxt contient les noms de champs, arrange toi pour que tout soit coché. Sinon, il faut que tu coches tout et uniquement les champs présents dans le gxt, et ils doivent apparaitre dans le même ordre. Arme toi de patience, tu reviens 6 ans en arrière ...

Renaud Mouche

#18 Tue 03 June 2008 11:45

draco-paladin
Participant occasionnel

A priori la manipulation que j'ai effectué à marché puisque je n'ai aucun rapport d'erreur mais juste un fichier Check avec :  Offset    0x22a  -- .

Donc je pense que c'est bon, j'ai déjà essayé 2/3 manipulations et les champs paraissent tous renseignés.
Par contre je n'avais pas "Utiliser l'entête" de coché :s faut-il que je recommence en cochant cette option ou ma méthode à suffit?

#19 Tue 03 June 2008 11:57

Renaud
Membre

Si tu as tes objets et que les données semblent correctes, ne change rien smile

Renaud Mouche

Pied de page des forums