Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 30 May 2008 15:50

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour,

J'ai des planches cadastrales scannées par la DGI, au format TIFF non géoréférencées et sans les fichier TFW. La DGI ne veut pas fournir ces fichiers TFW.

Comment puis-je géoférérencer ou caler ces TIF ?

Si quelqu'un a une solution, je ne suis preneuse...

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 30 May 2008 15:54

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Georeferencement TIF sans TFW

bonjour,
normalement tu as une barre d'outils géoréférencement qui te permets de faire cela.
après il faut que tu trouves des points de calage et puis c'est dans la poche


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#3 Fri 30 May 2008 16:03

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Dans ArcGis ?

Hors ligne

 

#4 Fri 30 May 2008 16:14

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour,

Ce n'est pas plutôt de fichier TFW dont vous voulez parler ?
Avec vos fichiers TIF fournit par la DGI, avez-vous des fichiers nommés de cette façon : Geo_nomdufichiertif.txt ?
Christophe V. a écrit un petit utilitaire permettant de transformer ces fichiers de géoréférencement interne à la DGI en fichier TFW.
Tous les détails ici.

Bon courage

PS : Oui, dans ArcGIS, il y a une barre d'outils "Géoréférencement", clic droit dans la barre de menu pour l'obtenir.

Hors ligne

 

#5 Fri 30 May 2008 16:21

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour,

Merci pour les informations...

Quant aux TIF, je n'ai vraiment que les fichiers TIF de la DGI, ni plus ni moins... C'est bien ça le problème. Je n'ai aucun référencement, le cadastre n'étant que scanné et la numérisation pas pour aujourd'hui, la DGI ne veut pas founir de fichiers de géoréférencement...

Hors ligne

 

#6 Fri 30 May 2008 18:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Allez sur le GeoPortail ou repérer les coordonnées de quatre coins de votre image (au moins) de la manière que vous voulez. Vous pourrez alors géoréférencer votre TIFF avec l'outil d'ArcGIS cité plus haut.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 03 June 2008 09:33

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour,

Je n'ai aucune information sur les coordonnées... La DGI n'a apparemment pas les fichiers .txt de géoréférencement. De plus lorsque j'insère (Menu INSERER / IMAGE) une de mes planches cadastrales, je ne peux pas la voir en entier ; et lorsque j'utilise l'outil zoom -  cela ne fonctionne pas et fait finalement disparaître mon image !

De plus, même en affichant la barre d'outil de Géoréférencement, aucun outil n'est disponible...

Hors ligne

 

#8 Tue 03 June 2008 09:51

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour Malou,

Pouvez-vous préciser la commune et les feuilles concernées ?
Je vais essayer de trouver une solution via le site www.cadastre.gouv.fr

Y'a-t-il les croix du quadrillage Lambert sur vos feuilles scannées ?

Hors ligne

 

#9 Tue 03 June 2008 10:15

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour Sylvie,

Il s'agit de la commune de Vaulx-Milieu dans l'Isère...

Revirement de situation après moultes coup de fil à la DIG j'ai réussi à obtenir des fichiers .loc correspondant à chacune des planches cadastrales (un fichier .loc par fichier .tif).
Je suppose que je peux en faire quelque chose !

Pour répondre à votre question, oui il y a des croix de quadrillage sur le scan...

Hors ligne

 

#10 Tue 03 June 2008 11:26

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Re-

Les fichiers .loc ( pour localisants parcellaires) ne sont pas utiles pour le géoréférencement des feuilles mais  seront indispensables plus tard. Toutes les explications dans ce sujet : que faire des fichiers .loc ?.

Pour géoréférencer une feuille, on va utiliser les croix de quadrillage Lambert :

[0] Charger le scan dans ArcMap : Fichier / Ajouter des données
[1] Répérer une dizaine de croix uniformément réparties sur la feuille
[2] pour chaque croix, noter ses coordonnées Lambert en s'aidant des amorces en bord de feuille.
- une croix Lambert est toujours sur des coordonnées "rondes"
- attention à ne pas confondre les X et les Y, une feuille n'a pas toujours le Nord en haut wink
- exemple pour la feuille AC01, la croix qui est sur la parcelle 12 (en haut à gauche du scan) a pour coordonnées : X=72200,00    Y=823000,00
- pour information, ce sont des coordonnées NTF Lambert zone II (car dans l'Isère)
[3] ensuite utiliser la barre "géoréférencement d'ArcGis" : les croix du scan sont les points de calage

[4] et le tour est joué !

Bonne chance !

Dernière modification par Sylvie (Wed 04 June 2008 18:08)

Hors ligne

 

#11 Tue 03 June 2008 11:52

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Re bonjour Sylvie,

J'ai bien compris toutes les étapes ! Merci beaucoup pour les précisions...

Le problème est que lorsque j'active la barre d'outil de géoréférencement, ça coince. Aucune fonction n'est active ! Je ne peux faire du tout ! La seule chose que je peux faire est un clic droit sur l'image et aller dans les proriétés de l'image.
A aucun moment je peux créer des points de calage... Peut-être est-ce moi qui m'y prend mal !!

Hors ligne

 

#12 Tue 03 June 2008 12:19

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Argh ! si la technique nous lâche ... wink

- quelles autres couches dans la carte ? l'image est-elle bien la cible du géoréférencement ?
- il faut avoir les droits en écriture dans le répertoire où l'image est stockée (donc ne pas tenter le  géoréférencement d'une image sur un CD ...)

Hors ligne

 

#13 Tue 03 June 2008 13:06

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

LOL

Il n'existe pas d'autres couches sur la carte... La carte est donc bien la cible du géoréférencement, et j'ai bien le droit en écriture sur le répertoire où sont stockées les tif...

Je suis vraiment mal barrée

Hors ligne

 

#14 Tue 03 June 2008 14:20

cra
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2008
Messages: 42

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour,

Je pense que tu ne peux pas géoréférencer ton image car tu l'as inséré dans ArcMap (Insérer > Image). Or il ne faut pas faire cela mais l'ajouter l'image comme une donnée vectorielle (c'est-à-dire en passant par le menu Fichier > Ajouter des données.

Bon courage pour la suite

Hors ligne

 

#15 Tue 03 June 2008 16:55

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour cra,

Lorsque j'insère par Fichier / Ajouter des données, je ne peux pas zoomer sur la couche car elle disparaît ou n'apparaît pas du tout !

La seule façon de voir cette image est de passer par le menu Insérer !

Hors ligne

 

#16 Tue 03 June 2008 17:05

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Suite du message :

Effectivement lorsque j'insère l'image par le menu Fichier / Ajouter des données, les outils de géoréférencement sont actifs, mais visuellement le scan de la planche cadastrale diparaît.
J'ai essayé sous format tif et jpg. Peut-être un autre format est-il plus approprié ?!

Hors ligne

 

#17 Tue 03 June 2008 17:15

cra
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2008
Messages: 42

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Je te conseille de supprimer le fichier .aux associé à ton image et de refaire un test dans ArcMap.

Hors ligne

 

#18 Wed 04 June 2008 09:40

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour,

J'ai vaincu l'affichage d'une image et l'activation de la barre d'outil de géoréférencement sur ArcGis...
En fait, ArcGis a du mal à supporter une image trop lourde. J'ai donc transformé mon .TIF en .BMP en réduisant la qualité. Et là ça s'affiche à peu près correctement.

J'ai effectué un géoréférencement, mais le scan pivote, mais pas dans le bon sens. Je me retrouve avec le Nord à gauche !!!

Une dernière question : pour créer une couche de dessin sur ce scan, je vais bien dans ArcCatalog ?

Merci...

Hors ligne

 

#19 Wed 04 June 2008 11:04

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour,

Malou, peux-tu nous indiquer :
- le nom (qui donnera la feuille concernée), le poids et la résolution de l'image scan originale
- les points de calage sur croix Lambert utilisés

ps : je compléterai le petit tuto #10 en tenant compte des conseils de Cra (merci !smile). Ca pourra servir à d'autres.

Hors ligne

 

#20 Wed 04 June 2008 11:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Oui, oui, tout ce qui est création d'une nouvelle couche, c'est dans ArcCatalog.

Tu peux dessiner des annotations sans couches, mais ça ne sera guère utilisable.


Le nord à gauche ? Tu n'aurais pas inversé X et Y ou longitude et latitude ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#21 Wed 04 June 2008 14:34

Malou
Participant actif
Lieu: LYON
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 54

Re: Georeferencement TIF sans TFW

Bonjour,

Non je n'ai pas inversé les X et les Y... Je suis même aller tester en les inversant mais cela donne la même chose...

De plus, la moitié des planches cadastrales de la commune ne comportent pas les croix Lambert et les coordonnées... Je pense que je vais attendre la numérisation et la commune aussi !

Sinon, le poids moyen des TIF est entre 200 et 500 Ko et leur résolution en moyenne de 12169 x 8910. L'affichage est très mauvais pour ne pas dire inexistant.
Par contre en BMP, en modifiant la résolution à 3500 x 2563 mais avec un poids d'en moyenne 9 Mo, l'affichage s'effectue quasiment normalement.

En tout cas merci pour l'aide et les conseils !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB