Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 03 June 2008 11:48

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

conversion shp en kml

Bonjour,

J'essaie actuellement de transformer des shape en kml afin de pouvoir les transmettre à des collègues qui pourront ainsi visualiser les données via Google Earth.

J'utilise pour cela FWTools2.1.0 qui me transforme effectivement mes fichiers. seulement lorsque je visualise le résultat dans Google Earth, j'ai un décalage d'environ 50m.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Comment y remédier ?

J'utilise des données en Lambert I Carto. J'ai essayé de les reprojeter en Lambert Zone I avant de les convertir pour voir, mais j'ai exactement le même problème de décalage.

J'ai également testé l'utilitaire "shp2kml" mais là les projections lambert ne sont pas disponibles.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 June 2008 12:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: conversion shp en kml

Le lambert zone est dans le système géodésique NTF, système en 2D, Google utilise un système géodésique 3D déterminé par mesures spatiales. Pour avoir le moins de problèmes possibles, il va falloir convertir en RGF93, système géodésique pour lequel ArcGIS possède la grille de conversion de l'IGN (à vérifier dans le paramètre transformation du système de coordonées). Après ça, les décalages devraient être minimes.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 03 June 2008 13:50

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: conversion shp en kml

Merci,
En effet, en utilisant les données dans le système de projection RGF93, le décalage est alors minime (quelques mètres).
Merci beaucoup

Dernière modification par Lydie62 (Tue 03 June 2008 13:51)

Hors ligne

 

#4 Wed 04 June 2008 10:43

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: conversion shp en kml

Re,
Je reviens avec la même problématique mais cette fois j'ai un fichier shp en Lambert Zone 1.
J'applique la même méthode que précédemment (reprojection en lambert93 et conversion avec FWTools), et là gros décalage, environ 1000km vers le nord. Y'a t-il quelque chose qui m'échappe ?

J'en profite pour poser une autre question : où trouver les codes couleurs à utiliser pour changer les couleurs des éléments du fichier kml créé avec FWTools, qui par défaut met tous les polygones en rouge. J'ai bien trouvé sur certains sites des codes pour les fichiers html mais il semble qu'il manque toujours une partie (ff0000 au lieu de 7dff0000 par exemple).

Merci d'avance

Hors ligne

 

#5 Wed 04 June 2008 10:57

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: conversion shp en kml

Bonjour Lydie,

KML color converter (freeware Win):
http://www.sgrillo.net/kml_color/index.htm

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Wed 04 June 2008 12:36)

Hors ligne

 

#6 Wed 04 June 2008 11:02

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: conversion shp en kml

On va refaire toute l'histoire de la géodésie française avec toi, c'est très bien big_smile

Au début, il y avait les lamberts zones. Mais dans un soucis d'identification des zones en dehors des méta-données, on a inséré un indicatif devant les coordonnées : on rajoute 1 000 000 de mètres pour le Lambert Zone I, 2 000 000 pour Lambert Zone II etc.

Ta différence de 1 000 km est juste que ton fichier est un Lambert Zone I Carto. Il faut donc supprimer la projection actuelle, et définir la projection correcte, que comprend ArcMap et sait convertir.



Pour le codage couleur, cf http://code.google.com/apis/kml/documen … colorstyle : Les deux premier chiffres (en hexa) correspondent à la transparence, rajoute ff devant le code couleur html pour avoir 100 % d'opacité.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Thu 05 June 2008 12:06

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: conversion shp en kml

Merci pour vos lumières. J'ai réussi !
Pour les codes couleur, pas encore eu le temps de tester mais ça va venir.
Pour info tout de même, les données qui étaient décalées étaient en fait un fichier shp obtenu à partir d'un fichier excel de coordonnées. Ces coordonnées sont en WGS84. J'utilise "Convers" pour les convertir en Lambert Zone I (appelé ainsi dans "Convers"). J'ai donc choisi la projection "NTF Lambert Zone I" pour déterminer la projection dans Arc Catalogue. Seulement, il s'avère que la projection nommée "Lambert Zone I" dans Convers est en réalité la projection "NTF Lambert I Carto" dans Arcgis.
De quoi s'y perdre non ?
Bref, un grand merci à toi Jérôme.

Hors ligne

 

#8 Thu 05 June 2008 14:38

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: conversion shp en kml

Merci à toi également Peio. Je viens d'installer KML Color Converter, et c'est vraiment très pratique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB