Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 03 June 2008 21:12

Sarah.Occonord
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2008
Messages: 3

aidez moi SVP (Sarah)

Bonjour jai un exercice compliké à rendre pour demain et je ne sais par où commencer (je suis une vraie blonde) svp aidez moi, je n y comprends rien....ci-joint le fichier des données...je vous laisse mon adresse email princpale si vous voulez me rejoindre ou bien m ajouter pour qu on en discute: <snip moderation>
...merci infiniment


SITUATION : Un accident impliquant un camion-citerne plein d’essence vient de se produire aux cordonnées X
et Y suivantes : 296455 et 5044164 (projection MTM Nad 83 fuseau 8).
À RÉALISER :
1. Localiser le lieu de l’accident.
2. Trouver les cinq postes de police les plus proches de l’accident (selon la distance euclidienne).
3. Délimiter trois périmètres de sécurité autour de l’accident de respectivement 250, 500 et 750 mètres
dans lesquels la circulation sera temporairement interdite.
4. Trouver les stations de métro comprises dans les trois zones où la rame de métro ne doit pas s’arrêter
(aucun passager ne doit descendre à ces stations situées dans les zones à sécuriser autour de
l’accident).
5. Identifier le nom des rues compris dans l’ensemble des trois zones.
6. Calculer la longueur du réseau de rues compris dans chaque zone de sécurité, puis dans l’ensemble
des trois zones.
7. Calculer la part de chacune des occupations du sol dans chacune des trois zones, puis dans l’ensemble
des trois zones.
8. Estimer la population résidente dans chacune des trois zones, puis dans l’ensemble des trois zones.
À FOURNIR :
1. Un rapport de quatre pages maximum comprenant une carte de localisation de l’accident et une carte
synthèse des principaux résultats obtenus. Dans ce rapport, vous décrirez la méthodologie mise en place pour
résoudre chacun des problèmes et vous commenterez les résultats obtenus. Une attention particulière sera
accordée à la forme et à la présentation cartographique des résultats.
2. Toutes les couches géographiques résultantes doivent être stockées dans une geodatabase et les documents
(mxd) pour les cartes doivent être envoyées par courriel ou remis sur CD-ROM.
Liste des couches géographiques pour le territoire de l’île de montréal (dans la geodatabase tp1.mbd)
Nom de la couche: Description de la couche
Metro_lignes : Lignes de métro STM
Metro_station: Stations de métro de la STM
POS :  Carte d’occupations du sol de l’année 2000 (voir annexe)
Postes_Police:  Postes de Police du SPM
Rues:  Tronçons de rues de la ville de Montréal avec les champs suivants : NOMRUE : Nom de la rue
Ilots: Îlot pour la RMR de Montréal en 2001 avec les champs suivants : POP_2001 : Population totale en 2001; LOG_2001 : Logements en 2001
* Toutes les couches sont projetées dans la projection MTM Nad 83 fuseau 8.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 June 2008 21:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: aidez moi SVP (Sarah)

Sarah, essaye d'écrire un peu mieux, ça sera toujours plus lisible et correct pour ceux qui veulent t'aider.

En lisant les règles du forum, tu remarqueras qu'il faut baliser le sujet, indiquer le logiciel et la version utilisés de façon clair.
[Edit : Il n'y a pas de règles là-dessus, un copier / coller malencontreux, mais c'est toujours utile, il y a toujours une disparité dans les versions détenues par les utilisateurs]

Je rajouterais que comme la francophonie est internationale, il est préférable d'indiquer plus clairement que tu es en formation dans la province de Québec.


En étant persuadé que tu as suivi les cours et les td d'ArcGIS et de géomatique de façon générale (quelque soit la façon dont est appelée ce module de cours), il faudrait indiquer précisément ce que tu sais faire. Dans le cas où tu ne sais vraiment rien faire, indique nous simplement le programme du cours. On te débloquera concernant les petits trucs spécieux.


Tu t'engages à au moins citer GeoRezo.net dans ton rapport, et dans la mesure du possible à communiquer nos réponses à toute ta classe / promotion, pas de favoritisme !


Une question technique : quel est le format des données qui te sont fournies ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 04 June 2008 01:07

Sarah.Occonord
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2008
Messages: 3

Re: aidez moi SVP (Sarah)

tu me demande bcp de choses à la fois c est plus compliqué que l'éxercice lui même lol smile
oui en effet je suis une anglophone mais je vis dans la province du Québec ca fait presque 5 ans...je suis un cours de : Système d'information géographique au département  de géographie de la Faculté des arts et des sciences de l'université de Montréal (Udem). et je n y comprends rien parce que j ai jamais utilisé les SIG aussi j'ai raté les premiers cours à cause d'une maladie sad
le logiciel utilisé: le ArcGis (version 9. quelques chose)
oui je m'engage solenellement à citer le forum dans le rapport final.
les données sont fournies sous format excel
je pense que j ai ajouté l exercice en pièce jointe..sinon est ce que vous pouvez communiquer avec moi via email pour que je puisse vous envoyer le fichier?

Hors ligne

 

#4 Wed 04 June 2008 08:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: aidez moi SVP (Sarah)

sad

C'était pas si compliqué que ça, n'est-ce pas wink Tu vois, en présentant un peu le contexte, en comprend beaucoup mieux la situation, et on voit que tu ne veux pas forcément qu'on fasse ton exercice à ta place parce que tu as séché quelques cours.

Si tu viens juste de prendre les cours de SIG, ça va être très difficile, car il y a quand même un petit paquet de concept à voir avant de pouvoir faire cet exercice. Presque tout le monde ici peut faire cet exercice qui est la base de l'utilisation des SIG et d'ArcGIS, mais je pense pas que tu veuilles qu'on te fasse tout.

Je trouve ça étonnant qu'on t'ai donné ce travail à faire comme premier rattrapage des cours non suivis pour cause de maladie sad J'imagine que tu as au mois les supports de cours que tu n'as pas suivis. En regardant attentivement ce qui est demandé, il y au moins deux / trois choses importantes à savoir, le reste peut-être considéré comme de la technique de logiciel, qui ne s'apprend vraiment qu'en travaux dirigé. Pour ce dernier point, on pourra tous t'aider. Mais avant, il va falloir savoir un minimum sur les points que je cite ci-dessous :

- Se positionner sur Terre, les coordonnées géographiques, les projections géographiques, et celles utilisées au Canada.
- La carte, comment la réalise-t-on, quels sont les différents types de carte, quels sont ses différents éléments constitutifs ? À quoi sert la sémiologie graphique dans une carte, et doit-on la respecter ?


Là j'ai posé des questions compliqués, et tant que ces deux points seront du charabia pour toi, tu pourras difficilement comprendre les indications qu'on te donnera. Bien sûr, si on te dit, clique ici, puis là, et ensuite fais ça, tu réaliseras ton tp, mais faut que les gens sachent pêcher, comme ça, ils peuvent se nourrir par eux-mêmes tous les jours ! wink



Pour les pièces jointes, tu es limité à 2 fichiers et 500 ko par messages. Si les fichiers sont nécessaires et que tu ne peux les réduire à cette taille, je te les demanderai par mail.

p.s :
Tu ne fais pas énormément de fautes d'orthographe, donc je pense que tu sois anglophone n'a pas énormément d'importance, c'est juste de l'attention pour ne pas abréger (bcp), respecter la ponctuation (point à la fin d'une phrase, espace après le point, majuscule en début de phrase). C'est important :p


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 04 June 2008 12:33

Sarah.Occonord
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2008
Messages: 3

Re: aidez moi SVP (Sarah)

Bonjour,
Je suis entiérement d'accord avec toi, je ne veux pas qu'on fasse mes exercices à ma place. Le problème c'est que cet exercice fait partie d'une série de Tp (3) qu'il faut rendre et que c'est le 1er. La date limite est le 5 juin donc DEMAIN :S et je suis vraiment stréssée à cause de ca je pleure même:(. Alors je ne sais pas si, en accord avec les membres du forum vous pouvez faire une exception pour une fois (je veux dire pour le 1er Tp) parce qu'il ne reste pas assez de temps pour apprendre les concepts et faire du coatching. et je m'engage à le refaire toute seule après coup et ca sera a vous de me noter cette fois-ci. ici personne ne veut m'aider on trouve que je suis trop orgueilleuse parce que je suis belle, alors que ce n est pas le cas j'essaye jute de cacher mon ignorance par rapport au reste du groupe alors que ce n'est pas de ma faute. Si tu es d'accord je t'en prie de communiquer avec moi via email pour que je puisse t'envoyer le fichier excel. je te laisse mon adresse principale: <snip moderation>
je ne sais pas s'il est pemis de tutoyer, je te concidere comme mon ami et mon dernier sauveur là.

Hors ligne

 

#6 Wed 04 June 2008 15:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: aidez moi SVP (Sarah)

Je suis vraiment perplexe. Je vais voir ce que je peux faire ce soir, mais en ce moment, j'ai assez de travail... Tu ne t'entends pas avec tes camarades, c'est une chose. Mais tes professeurs ? On t'as pas donné à faire ce TP alors que tu sors juste de convalescence et que tu n'as suivi aucun cours depuis la rentrée ? Si tu n'as pas pu rattraper, je ne pense vraiment pas que ton professeur s'attend à avoir le rapport d'un GeoRezien.


Les deux points que j'ai souligné dans mon précédent message, est-ce que ça te dit quelque chose, ou vraiment rien du tout ? Est-ce que tu vois au moins dans quel cours tu devrais regarder pour en savoir un peu plus sur ça ?


Normalement, les professeurs ont des bureaux où ils sont joignables en dehors des cours. Une formation universitaire, ce n'est pas cours magistral et on se retrouve pour les partiels. Je ne te demande pas de te mettre à la géométrie différentielle pour connaitre le "concept" de projection cartographique. Mais si tu ne sais pas ce que c'est, même pas une vague idée, ce n'est plus du aider, c'est faire ton année universitaire à ta place sad Je vais voir ce que je peux faire ce soir, mais essaye d'en parler à ton prof. Si tu as des cours à rattraper, ce n'est pas à nous de le faire, tu es à l'université. On est pas sensé remplacer ce formidable établissement de formation.


À propos des mails. Ils sont peut-être cryptés avec PunBB, mais ce n'est pas une raison pour diffuser le tien comme ça. Il y a les formulaires de contacts si on veux t'envoyer un mail.

Je te tutoie, tu me tutoies, ça va très bien comme ça tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Thu 05 June 2008 00:14

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: aidez moi SVP (Sarah)

Jérôme, a mon avis ces messages sont une farce ^^ ...


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#8 Thu 05 June 2008 09:10

Cyril à Alger
Participant actif
Lieu: Mumbai
Date d'inscription: 28 Aug 2006
Messages: 62
Site web

Re: aidez moi SVP (Sarah)

bonjour à tous


Tabernacle !!


Oui je pense aussi que c'est une blague...
Ou qu'il y a de l'abus de bonne volonté, à propos j' une appli de récupération de pressoin hydraulique au robinet d'arrêt d'un compteur de particulier et ce pour 450000 comptuer répartis sur 200  étages de pression différents sachant que certain sont modulés.
J'ai jamais ouvert VB, ORACLE, Python, C++, et j'ai une version Arcview 3.quelque chose piratée y'a personne pour m'aider.

HA oui c'est pour midi aujourd'hui

Hors ligne

 

#9 Fri 06 June 2008 15:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: aidez moi SVP (Sarah)

Bonjour,

Diantre, je tombe sur ce fil par hasard... Jérôme dans quoi tu t'es embarqué lol

La date limite est le 5 juin


J'en déduis donc qu'il est clos et je ferme ce fil.

Robin, pour la modération.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB