banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 04 June 2008 10:47

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Utilisation de la Bd DONESOL de l'INRA.

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une nouvelle base de données  (celle de l'INRA) à triturer dans tous les sens. Il s'agit de la BD DONESOL qui est compatible avec ArcGIS 9.x.
Je suis un peu perdu dans cette base malgré que je viens de lire presque intégralement la notice de la base.
Je recherche la nomenclature qui correspondrait à la colonne NUMUC de la table Sols.
Quelqu'un a-t'il déjà eu l'occasion de manipuler cette base de données. Cette personne pourrait-elle me renseigner ?
Vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée,
Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#2 Wed 04 June 2008 12:36

LEVESQUE Gildas
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: Utilisation de la Bd DONESOL de l'INRA.

Bonjour,

Je pense que vous devriez prendre contact avec l'unité infoSol de l'INRA d'Orléans :
L’unité InfoSol de l’INRA propose une formation technique sur l'utilisation de la base de données DoneSol
http://www.gissol.fr/actualite/formation.php

http://www.gissol.fr

Gildas LEVESQUE

Hors ligne

 

#3 Wed 04 June 2008 13:38

vico_45
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2008
Messages: 1

Re: Utilisation de la Bd DONESOL de l'INRA.

NUMUC... C'est le champs qui correspond au Numéro de l'Unité Cartographique de Sol. Ce numéro permet de faire le lien entre la sémantique et la géométrie. Donc c'est le numéro qui à été saisi dans les polygones de la couche des sols. Attention, dans cette base DONESOL de l'INRA, une Unité Cartographique de Sol (UCS) peut-être composée de plusieurs Unité Typologiques de Sol (UTS) pour lesquels on a pas la localisation géographique sur la carte mais le pourcentage de surface qu'elle représente au sein de l'UCS.

Hors ligne

 

#4 Wed 04 June 2008 14:12

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Utilisation de la Bd DONESOL de l'INRA.

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses rapides.

Si je comprends bien ce que vous venez de me dire et le dictionnaire fourni avec DONESOL que j'ai potassé depuis tout à l'heure, le champ NUMUC correspond au champ NO_UC de la table U_CARTO de DONESOL. C'est bien cela ? Ce champ permettant de joindre la table U_CARTO à la couche graphique et de rapatrier les données sémantiques au niveau de la couche graphique. Nan ?

Vico-45 : la table U_CARTO stocke les descriptions des UCS eux-mêmes constitués par plusieurs UTS. La description des UTS se trouve dans la table U_SOL. C'est bien cela ? Par quelle table alors sont reliées les tables U-CARTO et U_SOL ?

LOCH : Pour les formations, malheureusement, la prochaine prévue au mois de juillet est complête. Il me faut attendre octobre pour la prochaine cession de formation. J'espère que d'ici là j'aurais compris comment cette base de données fonctionnait (gràce à vos conseils).

Encore merci et n'hésiter pas à me répondre si je rencontre de nouvelles difficultés...

Bonne après-midi,

Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#5 Thu 05 June 2008 09:22

aricherdeforges
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 7

Re: Utilisation de la Bd DONESOL de l'INRA.

Bonjour,

Pour vous aider à utiliser la base de données DoneSol, plusieurs outils sont gratuitement à votre disposition :

- un dictionnaire de données téléchargeable sur le site www.gissol.fr dans "Outils">"DoneSol".

- une formation "Utilisation de la base de données DoneSol" dispensée à l'INRA d'Orléans par l'unité InfoSol. Cette formation se déroule sur 2,5 jours. Le premier jour vous explique la structure de la base de données DoneSol et vous montre comment saisir concrètement vos données de terrain dans DoneSol. Le second jour est consacré à l'interrogation de la base de données sous la forme d'un TP (requêtes sous ACCESS ; mais nul besoin de connaître ACCESS pour suivre) et le dernier jour vous permet de voir les différentes méthodes de visualisation du résultat de vos requêtes sous SIG (cartes thématiques). Les dates des sessions de formation se trouvent sur le site web du GIS Sol (http://gissol.orleans.inra.fr/actualite/formation.php). Pour plus de renseignements et/ou vous inscrire à la formation contacter Anne Richer de Forges (richer@texte-a-enlever.orleans.inra.fr).

- une liste de diffusion des utilisateurs de DoneSol : Pour répondre à vos questions sur DoneSol, l'unité InfoSol a mis en place une liste de diffusion destinée aux utilisateurs de DoneSol. Elle vous permet de poser des questions, d'apporter des réponses, de donner votre avis sur DoneSol, de proposer des améliorations, de déposer des documents ou d'aller en chercher (actuellement des fiches de terrain, des aides à la saisie, le dictionnaire de données,... y sont disponibles),... . Pour vous y abonner c'est gratuit, il vous suffit d'aller sur le site www.gissol.fr dans "outils">"DoneSol" et tout en bas de la page de cliquer sur " Liste d'échange entre les utilisateurs de Donesol" et de choisir "abonnement". Pour tout savoir sur la liste Donesol-user : http://listes.inra.fr/wws/info/donesol-user.
Les questions que vous vous posez ici ont tout à fait leur place sur la liste de diffusion donesol-user.

Bien cordialement

--
Anne Richer de Forges
pédologue - cartographe
responsable de la formation "Utilisation de la base de données DoneSol"

INRA - InfoSol
2163 AVENUE DE LA POMME DE PIN
BP 20619 ARDON
45166 OLIVET CEDEX
tel : (33) (0)2 38 41 48 44
fax : (33) (0)2 38 41 78 69
http://www.gissol.fr
http://bdat.orleans.inra.fr

Hors ligne

 

#6 Tue 10 June 2008 10:24

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: Utilisation de la Bd DONESOL de l'INRA.

Merci pour toutes vos précisions Anne.
Mais...
N'ayant pas accès  à la liste Donesol-user depuis mon poste,
je me permets de poser ma question dans ce présent post.


Je comprends comment passer de la table U_CARTO à la table U_SOL (via la table CONTIENT).
Entre mes tables attributaires U_STRATE et U_SOL via la Table AFFECT_STRATE_U_SOL je cherche maintenant à faire le lien.
Par le champ NO STRAT IN que la passerelle se fait, est-ce bien  ?


Merci pour vos réponses qui me rendront bien service.
Que votre journée se place sous les meilleures hospices.


Macaron


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB