Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 March 2008 23:24

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Le géomarketing et l'énergie

Bonjour,

Ayant participé à plusieurs séminaires sur le géomarketing, encore aujourd'hui avec les assises du géomarketing, il me semble que le géomarketing répond essentiellement à des problématiques points de vente (zones de chalandise, potentiels...) et à de la sectorisation commerciale (qui ne nécessite à mon sens pas forcément de carto).

Venant du secteur de l'énergie, étant la pauvreté des données géomarketing qui existe à ce niveau la, quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre quel genre de traitement géomarketing pouvons nous faire quand cela dépasse des problématique points de vente, quelqu'un aurait-il des idées de ce qui est réalisable en la matière dans des logiques de prospection, de fidélisation et de vente d'énergie par exemple ?

Enfin, est-il prévu de créer des bases importantes propre au secteur de l'énergie comme le font des gens comme infostat par exemple sur les banques ou la grande distribution ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 28 March 2008 19:41

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Le géomarketing et l'énergie

Bonjour

Il est bien entendu possible d'apporter des solutions géomarketing pour le secteur de l'énergie en modélisant la consommation des utilisateurs finaux sur base des données Insee détail logements. Nous avons déjà fait cela pour Total dans le domaine du fuel.

Cela implique toutefois de mettre en oeuvre des bases très importantes, ce qui implique des investissements significatifs pour les gérer et les maintenir.

A votre disposition pour vous proposer des pistes intéressantes permettant d'effectuer des prospections ciblées

Cordialement,

PH.LATOUR

PS Moderation : merci de continuer vos échanges sur la question en privé afin d'éviter trop de publicité...

Hors ligne

 

#3 Sat 29 March 2008 14:37

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Le géomarketing et l'énergie

Bonjour,

Il est vrai que le géomarketing s'est principalement développé autour des activités mercantiles. La notion de marketing est une composante non négligeable de la discipline. De plus, les problématiques liées au points de vente sont plus fréquentes que celles associées à l'analyse de clientèle qui est bien souvent traitée en datamining pur.

Concernant l'énergie, il y a plusieurs approches possibles : prospection, simulation de production, transport et logistique, distribution et marketing client pour ne citer que les principales.

- Pour la partie prospection, il existe une autre discipline inventée par feu Georges Matheron dans les années 60 ; la geostatistique (basée sur les travaux de Krige qui sont chers à notre confrère Philippe Latour). Elle est née à l’Ecole des Mines de Paris et s’attache aux problématiques d’estimation de potentiel des gisement miniers. D’autres applications se sont vues adaptées aux domaines de la biologie, de la climatologie et de l’écologie. Vous comprendrez que ces méthodes traitent de phénomènes physiques et sont difficilement transposables à la géographie humaine.

- En prenant le cas de la simulation de production, nous pouvons citer les exemples (plus SIG que Geomarketing) des études d'implantation d'éoliennes (années 90 notamment), de panneaux solaires, ou de sites de production.

- Le transport et la logistique font également appel à la composante géographique mais via des algorithmiques spécifiques (planification, logistique, schématique,…). On y retrouve deux types d’activités ; la gestion du réseau physique (RTE et Veolia sont de gros utilisateurs de SIG par exemple) et celle des interventions. Dans ce cas, il est possible de retrouver de la logique géomarketing pour des approches de sectorisation et d’optimisation des déplacements.

- Au niveau distribution et marketing client, les approches sont presque « classiques » pour des marchés B2B et B2C sans point de vente. Lorsqu’il y a un réseau de distribution, je me souviens par exemple de Total qui étudiait l’impact du prix à la pompe sur l’ensemble d’un territoire vis-à-vis de sa concurrence (au même titre qu’un fabricant sur ces produits en grande distribution). Ce que nous pouvons noter, depuis la déréglementation progressive des différents marchés de l’énergie, c’est l’émergence d’une nouvelle notion qui est très prisée des acteurs du géomarketing ; le churn (attrition en bon français). Il s’agit d’évaluer voire d’estimer les taux de « change » and « turn » (d’où le mot churn) des consommateurs qui voient leur offre de fournisseurs s’agrandir (GDF, Poweo, Electrabel pour ne citer qu’eux ont étudiés ces phénomènes). Ces problématiques se retrouve aussi chez les opérateurs de téléphonie mobile.
Ces études sont d’ailleurs souvent des préalables au (géo)marketing communication.

Pour terminer, si le géomarketing sert principalement à gagner de l’argent (augmenter le nombre de clients, les fidéliser, optimiser l’offre, réduire les coûts), il est clair qu’il existe de nombreuses applications dans les domaines du service public (sécurité, santé, services, social, économie,…). Et l’énergie me direz-vous ?
Cela fait longtemps qu’elle ne fait plus partie des fonctions régaliennes et qu’elle répond à des règles marchandes , le géomarketing a donc toute sa place wink



Student a écrit:

Enfin, est-il prévu de créer des bases importantes propre au secteur de l'énergie comme le font des gens comme infostat par exemple sur les banques ou la grande distribution ?


De quels types de bases parlez-vous ? Sites de production, réseaux de distribution, prospection de clientèles, ... ?
Je comprends l'intérêt des agences bancaires ou des GMS, mais le secteur de l'énergie est faible en réseau de distribution (commercial bien sûr), d'où ma question.


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

Hors ligne

 

#4 Sun 08 June 2008 16:25

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: Le géomarketing et l'énergie

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, le rapport automatisé de réponse au sujet que j'ai posté ne m'a pas été envoyé et ne suis pas venu ici depuis longtemps.

Je contacterai M. LATOUR en PV, quand à vous M. PHELEP, merci pour ces éléments extrêmement intéressants.

Je m'intéresse particulièrement aux applications marketing et distribution (ciblage mailing pour conquête et fidélisation, mesure de l'attrition, attractivité du point de vente...).

Le canal de distribution point de vente se développe de plus en plus (voir les nouveaux concepts d'agences commerciales EDF) d'ou un intérêt du géomarketing croissant.

Quand je parle de base, je veux parler de mégabases permettant d'maéliorer sa connaissance client.

J'en profite d'ailleurs pour vous spécifier un chantier qui m'intéresse.

Afin d'améliorer cette connaissance client, les données INSEE peuvent-elles être utilisées pour être modéliser et retrouver ainsi pour des clients des classes de revenus par exemple ?
Cette modélisation se ferait en géocodant en amont la base client.

A votre connaissance, cela a t-il été déjà fait et quelles méthodes statistiques pourraient le permettre ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB