Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 08 June 2008 16:44

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Modélisation des données INSEE

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour la problématique suivante.

Afin d'améliorer la connaissance client, les données INSEE peuvent-elles être utilisées pour être modéliser et retrouver ainsi pour des clients des classes de revenus par exemple (ou encore la CSP etc) ?
Cette modélisation se ferait en géocodant en amont la base client.

A votre connaissance, cela a t-il été déjà fait et quelles méthodes statistiques pourraient le permettre ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sun 08 June 2008 17:11

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Modélisation des données INSEE

Bonsoir,

Si par "modéliser", tu entends "Cartographier" les données INSEE et les clients, tout est possible en effet. Il s'agit simplement de réaliser des cartes thématiques couplées peut-être (en fonction de tes besoins) à des analyses isochrones (par exemple) par rapport à tes clients. Dans ce cas là effectivement, tu devras géocoder ces derniers.

Quoi qu'il en soit, et si je ne suis pas hors-sujet, ces études sont à la base de nombreux domaines de la géomatique depuis bien longtemps, donc cela a déjà été fait ! Quant aux méthodes statistiques, il en existe de nombreuses et seule la finalité de ta carte thématique te fera choisir l'une ou l'autre.

Bonne soirée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Sun 08 June 2008 20:56

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: Modélisation des données INSEE

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Je n'ai peut-être pas été suffisament précis.

Par modéliser je parle de modèles statistiques qui permettraient d'extrapoler des données INSEE pour améliorer la qualification client.
Il s'agit de retrouver des tranches de revenus INSEE à l'iris au niveau client.

La carto n'a pas son rôle la dedans.
Il s'agit uniquement d'un traitement statistique de données spatiales.

Merci si vous avez des éléments complémentaires.

Hors ligne

 

#4 Wed 18 June 2008 15:20

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Modélisation des données INSEE

Bonjour à tous, cher Student,

Glups je dois vieillir beaucoup ...
Ou alors j'ai pas compris la question ou alors l'apport (geostatistique) d'Articque est vraiment peu connu : oui les données INSEE servent par exemple dans le cadre de  typologie via des matrices de Bertin (dont je suis fan) ou encore via des demi-cercles affrontés entre valeur étudiée et valeur connue via l'INSEE ou d'autres, ou encore par le biais de déduction : j'achète une entreprise en UK or je connais mes ventes en Roumanie et en France et j'en déduis mes ventes potenielles en UK via un invariant géographique c'est à dire la population communale recalculée pour la dénationaliser et ôter le biais ds méthodes de collecte et de calcul, et donc j'en déduis le prix d'achat potentiel de l'entreprise à acquérir...

Des comme ça j'en ai à la pelle ;-)

A votre disposition,

Géomatiquement vôtre,

GAS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB