#1 Wed 04 June 2008 18:16
- Astrakhan
- Participant assidu
CITRIX - cleartype - affichage cartographique moisi
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème, forcément...
Dans le cadre de mon job, nous disposons d'un accès à un SIG (mapinfo) via un portail CITRIX. Or il se trouve que l'affichage laisse un peu à désirer. J'ai demandé à l'administretur du serveur de modifier la propriété d'affichage "effets " en CLEARTYPE mais le serveur ne la prend pas en compte. Quelqu'un sait comment faire???
D'avance merci.
#2 Wed 04 June 2008 19:17
Re: CITRIX - cleartype - affichage cartographique moisi
Bonjour,
votre question est très "informatique" et peu "géographique"
au cas ou vous ne trouveriez pas de réponse, peut être que les communautés d'utilisateurs ci-dessous auraient des pistes pour vous aider :
du côté des "frenchies" :
http://www.doctor-citrix.com/forum/
http://aidetse.free.fr/forum/
du côté anglophone :
http://support.citrix.com/forums/index.jsp
http://www.tek-tips.com/threadminder.cfm?pid=48
et toujours "google"
Bonne Journée,
Nicolas
#3 Thu 05 June 2008 10:50
Hello,
Ceci dit, d'éventuels retours m'intéressent, si possible, même si la question est effectivement plus info que géo... J'en ai parlé avec mes collègues de Belgique et de Hollande, afin de pouvoir se connecter sur des SIG et des bases de données distantes pour des projets spécifiques "transfrontaliers".
CITRIX semblait une solution, car ils l'utilisent déjà sur l'extranet pour d'autres applications, mais l'administrateur info m'a prévenu qu'on risquait de se heurter a des soucis de rafraîchissement avec un affichage en bandes un peu décalé. Je serais intéressé par vos retours sur ce genre de solutions de SIG "à distance"
Geomatiquement,
Robin.
#4 Thu 05 June 2008 12:11
- Astrakhan
- Participant assidu
Ce genre de solution est parfaitement viable. personnellement nous utilisons MAPINFO et il se revele très pratique dans la mesure ou ce dernier est une vraie pâte à modeler. Pour peu que vous ayez un bon programmateur en MAPBASIC, alors là c'est l'hystérie. Seul problème, le cleartype...
#5 Thu 05 June 2008 14:18
Re,
Merci pour le retour. Il faudra que je vois avec eux ce qui est possible.
En attendant, je vois que vous avez suivi le conseil de Nicolas : http://www.doctor-citrix.com/forum/inde … 783.0.html
Si vous avez posté ailleurs, ca serait sympa de poster les liens pour qu'on puisse suivre la suite sur leur forum
Robin.
#6 Thu 05 June 2008 18:13
- Astrakhan
- Participant assidu
Oui, oui mais les journées de boulot sont longues et je me prenais la tête sur un autre sujet. Du mapinfo pour tout dire et de la projection, tout ce qu'on aime... Donc oui, le master metaframme m'a répondu et il est vrai qu'avant de trouver la solution faut être sacrément calé!!! En tout cas je tiens à réitérer mon interet pour cette technologie qui présente beaucoup d'avantages et quelques inconvenients notamment le fait d'utliser l'algo de GOOGLE pour remonter sur les serveurs et piller tout ce qui bouge... Pas de panique, citrix évolue, les failles se comblent et la solution est de plus en plus sûre...
#7 Thu 05 June 2008 18:23
- Thomas KOCHERT
- Participant occasionnel
- Lieu: Nancy
- Site web
A l'Office National des Forêts, nous sommes en train de généraliser l'usage de Citrix pour le SIG. La qualité de l'affichage dépend fortement des paramètres suivants :
- débit de votre ligne (OK pour réseau local 10 ou 100 mbps ; aléatoire en dessous d'un ADSL 1mbps ; rebutant sur modem RTC) et concurrence d'autres protocoles ou utilisateurs sur la bande passante,
- version de Citrix : n'hésitez pas à upgrader,
- réglages divers : couleurs (amélioration si vos utilisateurs acceptent du 16 bit plutôt que du 24 bit), compression (améliore sensiblement les choses mais peut avoir un effet néfaste sur l'affichage SIG)
Nous sommes globalement très satisfaits de cette solution ; restent cependant deux points noirs :
- l'impossibilité de connecter certains périphériques (ex. tables à digitaliser) ce qui oblige à rebasculer en 'local' pour les utiliser,
- très forte dégradation des performances lors du transfert de fichiers citrix, et particulièrement avec de gros fichiers ... ce qui est fréquent en SIG et traitement d'image. Il est difficile voire impossible de travailler avec des fichiers présent sur le poste client sans les transférer au préalable côté serveur (de préférence, la nuit !).
Meilleures salutations,
Th.Kochert
Responsable SIG - ONF Lorraine
Thomas Kochert
Responsable SIG DT Lorraine - Office National des Forêts
Une petite carte vaut mieux qu'un long discours... alors... au travail !
#8 Fri 06 June 2008 09:53
Merci pour le retour, c'est très intéressant !!
Je me permet quelques questions de novice, au cas où :
- Quels genre de softs et d'application utilisez vous par exemple ? (si ce n'est pas indiscret)
- Quand vous parlez de gros fichiers, ca correspond à quel volume environ ?
Est-ce possible (si vous le savez) pour quelqu'un qui serait sur un chantier éloigné, mais avec une connection Wifi - dans un hôtel typiquement, de se connecter sur le serveur "maison" depuis son ordinateur portable et d'effectuer quelques opérations basiques ? (=placer des points sur un fond SCAN25 ou Cadastre géoréférencé existant et renseigner la table attributaire)
Dernière question, si je l'ose : est-ce un système compliqué (=requiert beaucoup de temps à un informaticien) à mettre en place ?
Merci de vos éventuelles réponses, je vais regarder de mon côté aussi
Robin.
#9 Sat 07 June 2008 01:40
- Damien BEAUSEIGNEUR
- Participant assidu
- Lieu: meyzieu
Bonsoir
Pour l'installation, il vaut mieux avoir quelques connaissances réseaux.
Pour le principe il faut permettre au serveur "maison" d'être accédé par le web donc en général ouvrir quelques port sur le routeur
pour le rediriger vers vers l'adresse IP du serveur "maison". Le client lui doit se connecter à l'adresse IP vue d'internet (l' IP fixe fournie par le fournisseur d'accès)
Cela fait toute manipulation est possible. Toutefois, il faut se rapeller que les connexion ADSL courante permette un téléchargement plus rapide qu'un UPLOAD. Et que donc la vitesse de transfert sera limité à 1 Mbps entre le serveur Maison et l'ordinateur au mieux.
Note que pour l'optimisation il est recommandé de limiter les transferts de donnée, et donc de limiter les demandes du à l'écran. Donc pour les couleurs se limiter à 256. Limiter aussi l'utilisation de couche vectorielle
Note toutes les actions sont théoriquement possible. Mais il faut imaginer le travail sur un PC ayant juste une carte vga, sans accélération. C'est à dire qu'il n'est pas possible d'avoir un changement rapide d'image, en passant par cette méthode.
cordialement