Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 09 June 2008 23:05

A christophe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 3

Coordonnées du cadastre et GPS

Bonjours a toutes et tous

Je suis nouveau sur ce forum et débutant avec les données topographique.
J'aurai voulu savoir comment faire pour convertir des coordonnées (don je ne connait pas l'unité) prisent sur le site du cadastre en données utilisable par mon GPS (degrés ou minutes ou secondes).
Par exemple
X=7544.33
Y=-2845.95
J'ai cherché mais je n'ai pas réussit a trouver l'unité de ces valeurs. 
Y a t'il un convertisseur simple a utiliser ou une formule pour faire ces conversions ?


Merci d'avance

christophe

Hors ligne

 

#2 Tue 10 June 2008 09:15

ygarcin
Participant actif
Date d'inscription: 11 Apr 2008
Messages: 69

Re: Coordonnées du cadastre et GPS

Bonjour,

Normalement la projection du cadastre est en lambert 2 étendu pour ce cite  (je croie)
les unités sont donc des mètres. mais avec un Y négatif sa me parait bizar !!!

Vérifie si le cadastre de ta commune a déjà était numérisé.
Si non cela veut dire que les coordonnée sont interne a l'ordinateur (si tu trouve 0;0 en haut a droite de ta planche cadastrale c'est sure) Dans ce cas les coordonnée que tu trouve sont obsolette.

Si c'est le cas tu pourra tout de même trouver des coordonnées sur le cite de l'IGN (géoportail), il y a sur le cotés une onglet pour afficher le cadastre.

voila!!!

Hors ligne

 

#3 Tue 10 June 2008 10:35

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Coordonnées du cadastre et GPS

Bonjour,

A propos des feuilles cadastrales sur le site cadastre.gouv.fr :
- quand elles sont géoréférencées (vecteur ou raster), elles le sont en Lambert zone
- quand on trouve 0,0 en haut à gauche de la feuille ou des coordonnées négatives, c'est que l'on a affaire à une feuille image (raster) non géoréférencée.
- enfin, sur geoportail.fr, le cadastre ne couvre pas tout le territoire. Si vous trouvez comment on fait pour savoir quel territoire est couvert, venez le dire ici wink

Hors ligne

 

#4 Tue 10 June 2008 11:00

A christophe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 3

Re: Coordonnées du cadastre et GPS

bonjour et merci de votre aide,

On peut dire que j'ai pas de chance car le cadastre de ma commune n'est donc pas géoréférencé et sur geoportail quant je fait afficher le cadastre il y a seulement le tour des communes qui apparait.

Ceci dit il me reste peut être une dernière chance car j'ai les plans du cadastre version papier mais la aussi je ne sais pas l'unité utilisé.
Horizontalement la valeur est :274.400
Verticalement la valeur est:719.200
le 400 et le 200 sont écrit plus petit que 274 et 719
Une foi que j'aurais l'unité utilisée sur la version papier j'aurais voulut savoir comment convertir les données pour mon GPS qui ne reconnait que trois unités (degrés ou minutes ou secondes).

Merci de votre aide


christophe

Hors ligne

 

#5 Tue 10 June 2008 23:04

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Coordonnées du cadastre et GPS

Horizontalement la valeur est :274.400
Verticalement la valeur est:719.200


Attention piège wink ! Une feuille de cadastre n'a pas toujours orientée plein Nord. Il faut la tourner pour mettre la flèche Nord vers le haut. On a alors les X qui augmentent en allant vers l'Est ("à droite"), et les Y qui augmentent en allant vers le Nord ("en haut")
On trouve alors pour cette feuille :
719.200 pour les X (en km) soit 719200 mètres
274.400 pour les Y (en km) soit 274400 mètres

Retour sur le geoportail maintenant : Aller à/mode avancé/coordonnées
Choisir le système Lambert 2 étendu.
Entrer le X : 719200
Entrer le Y (en ajoutant 2 millions de m puisqu'on est en étendu) : 2274400
Changer le système > passer en géographique WGS84
Et voilà les coordonnées en degrés minutes secondes, prêtes à entrer dans le GPS

Et c'est comme ca qu'on se retrouve vers Avallon smile

Recette valable pour une coordonnée ou deux.
Au delà il faut utiliser Circe ( chercher avec ce mot dans les archives du forum)

Hors ligne

 

#6 Wed 11 June 2008 21:14

A christophe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 3

Re: Coordonnées du cadastre et GPS

bonjour et merci pour votre aide,

J'ai fait comme vous me l'avez expliqué et j'arrive au même résultat. Jusque là pas de problème sauf que Avallon se trouve a plus de 400 km du point dont je vous ai donné les coordonnés.

Le point est pris sur une feuille du cadastre de la commune de Pradelles à l'extrême sud de la Haute Loire, a la limite de la Lozère et de l'Ardèche. Le cadastre est il dans une autre unité de mesure?


Sur géoportail j'ai chercher le même point que sur le cadastre et les coordonnées en RGF 93 sont environ:
N:44°45'39"
E:3°50'32"
ce qui donne en Lambert 2 étendu:
X:719 252
Y:1 974 463

Mes connaissances s'arrêtent là et je vous demande encore de l'aide pour m'y retrouver. J'aimerais savoir la marche a suivre pour convertir les données du cadastre quant je n'ai pas la possibilité de voir le point sur Géoportail car j'ai des petites parcelles a chercher au milieu de grandes étendue de bois.

merci

christophe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB