Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 15 June 2006 11:12

Olivier LR
Juste Inscrit !
Lieu: MONTARGIS
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 3

[MAP] Problème données d'objet

bonjour à tous!

j'ai un problème avec les données d'objets sous map 3D 2005.
j'ai importé ma couche parcelles à partir d'un shape. j'ai importé les données d'objets associées à ces parcelles.
l'importation se passe correctement. Lorsque je clique sur une parcelle à partir de mon map, les données d'objets apparaissent.
Par contre lorsque je consulte le même plan sous autocad 2005, les données d'objet n'apparaissent pas.
Comment faire pour que les données d'objets puissent être consultables sous autocad 2005 ?

Merci d'avance pour votre aide!

Olivier

Hors ligne

 

#2 Thu 15 June 2006 20:04

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Problème données d'objet

Bonsoir Olivier

Comment vas tu ?
Après ta période 94, tu es heureux dans le 45 ?
Alors toujours avec Autodesk & ESRI, ou bien as tu changé un peu ton fusil d'épaule ?
J'ai vu tes superbes chartes graphiques AutoCAD de calques, Bravo !

Bon, revenons à ton problème ...
Mon jeune Palawan, je te rappelle qq infos sur MAP & AutoCAD ...

Les données d'objets de MAP qui sont très intéressantes car elles permettent de stocker des infos attributaires (Entier, Réel/Flottant, Chaîne) sur N'IMPORTE QUEL objet graphique AutoCAD, n'existent que dans MAP et NULLE PART AILLEURS...

Donc les moyens pour faire apparaître ces infos (dans un AutoCAD ou AutoCAD LT par exemple ou autre logiciel relisant "correctement" les DWG/DXF) sont "un peu" limités:

- Générer un DWF avec ton MAP 3D 2005/2006 qui "expose" les données d'objets
(Très facile et très efficace, mais c'est un DWF et non pas un DWG/DXF)
(Quoique dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics ...)

- Générer par une requête MAP depuis ton DWG (ou tes DWGs) associé(s) en mode DESSINER.
En passant en mode ALERATION des propriétés et générer à la volée sur de multiples calques différents, des textes simples "reflétant" le contenu des différents champs de ta (tes) table(s) de données d'objet MAP.

Il faudra après passer un temps CERTAIN pour déplacer à la main, ces textes afin qu'ils soient placer à un endroit XY "sympathique" par rapport aux autres infos graphiques !!!
(En résumé, il y a du boulot, SUR et CERTAIN).

Mais à la sortie, tu as un DWG très simple avec des milliers de textes sur de multiples calques !

Voilà, voilà, "vite fait" qq idées qui me passent par la tête du soir, un peu fatigué !!!

Que le Dieu du SIG te protège à jamais !
(C qui d'abord ?)

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 15 June 2006 20:16

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: [MAP] Problème données d'objet

Olivier

Les données d'objets sont une exclusivité de MAP, il faudrait pouvoir transformer ces données en Xdatas pour qu'AutoCAD 2005 (ou autre version) puisse les lire, ces Xdatas sont en fait les ancêtres des Données d'Objets mais il manque un gestionnaire pour créer et modifier les tables dans AutoCAD.

Il existe 2 outils (routines AutoLISP) dans les Express Tools pour "gérer" les Xdatas :
Commandes: XDATA & XDLIST

Sinon Pat a de bons tuyaux.

Bonne Soirée...

Hors ligne

 

#4 Thu 15 June 2006 20:32

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Problème données d'objet

Bonsoir à Fabcad et Olivier

Attention cependant aux bonnes vieilles XDATAs d'AutoCAD (ou de MAP), car elles ne seront jamais visualisées par un simple AutoCAD LT.

Ces notions de XDATA sont apparues avec AutoCAD R11 et sont aujourd'hui "plus ou moins" abandonnées, mêmes si elles sont toujours supportées !

Dans ton AutoCAD ou MAP, tu peux taper au clavier "XDATA" pour créer / registrer (Question: "Enter an application name") une application XDATA, puis saisir N infos / champs (de différents types: ST pour String / Châine par exemple).

C'est la commande "XDLIST" qui te permettra de visualiser les XDATAs éventuellement présentes sur un objet graphique.

Ces infos sont modifiables / consultables par un AutoCAD / MAP / ADT / etc, mais absolument pas par un simple AutoCAD LT.

Petit conseil d'ami: tu gardes précieusement ton MAP 3D 2005 !
Et si un jour, tu t'achètes un MAP 3D 2007, tu l'installes sur un autre PC (Très puissant et avec 2 Go Ram)

GeoBye, Pat (XDATA Jedi)


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Fri 16 June 2006 13:38

Olivier LR
Juste Inscrit !
Lieu: MONTARGIS
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 3

Re: [MAP] Problème données d'objet

Bien le Bonjour Pat,

Comment vas-tu?
De mon côté, je vais bien, je te remercie. Je suis toujours très attentif aux évolutions "Mapesques"et "geomapiennes" mais je t'en ferai part de façon plus perso.
en ce qui concerne ma charte graphique elle évolue au gré des besoins interne et elle s'étoffe , mais il faudra que tu me dises où tu as pu la voir? Lors d'une visite dans le 94?
Cela m'intrigue (mais pas pas trop quand même...).

Bon merci à toi ainsi qu'à fabcad pour vos lumières sur les xdata.
Je me suis repenché sur mon dessin dwg. Le problème est ,aussi, que lorsque je tape la commande XDLIST sous mon map, il m'indique qu'il n'y a pas de data associé ("No Xdata associated with Application Name(s).
Object has 16383 bytes of Xdata space available") alors que j'ai bien importé mes données d'objets... Et Bon là, quelque chose m'echappe...
Le but est de mettre à disposition ce dessin avec ces données d'objet à un prestataire dans le cadre d'une mission de service public.

Je te remercie par avance pour tes précieux conseils!

bonne journée

olivier

Hors ligne

 

#6 Fri 16 June 2006 21:00

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Problème données d'objet

Bien le Bonsoir Olivier

Les XDATA (d'AutoCAD ou MAP ou ADT) n'ont RIEN à voir avec les OBJECT DATA (Données d'Objets en Français) de MAP !

C'est donc NORMAL que avec la commande XDLIST, tu ne vois rien ...

Si tu relis mon message "séquentiellement" , tu verras que je parle de la commande XDATA (En 1ère Etape) pour créer / registrer une application XDATA, puis options suivantes "anti-conviviales" pour saisir des infos numériques, réels, alpha, etc...

Puis (2ème Etape) avec la commande XDLIST, tu peux consulter ces infos XDATA saisies à l'étape 1.

C'est très FRUSTE ces 2 commandes AutoCAD avec TOUT qui se passe sur la bonne vieille ligne de commande AutoCAD.

Alors que pour les OBJECT DATA de MAP, il y a une case de dialogue correcte (Définir / Associer / Modifier-Consulter) et en plus les infos sont affichées DIRECTEMENT dans la case de dialogue des propriétés de MAP (pour Consulter / Modifier).

Les onglets "Données Etendues (XDATA) " / Données d'Objet (OBJECT DATA)" de la case de dialogue des propriétés ne sert à RIEN car en fait Autodesk a oublié de les remplir avec les infos en question !!!

Ainsi pour les OBJECT DATA, il a été (Je crois) décidé après coup de mettre les infos DIRECTEMENT dans l'onglet normal ("Conception") de la case de dialogue des propriétés.

Les XDATAs étant utilisées "rarement", elles ont été "complètement oubliées"
MAIS les 2 Onglets (Vides et Inutiles) sont quand même restés !!!

Est ce que un DWF te suffit ?
Ou bien veux tu donner un vrai DWG/DXF utilisable par un simple AutoCAD LT ?

GeoBye, Pat

------ PS: les champs OD (Object Data) de type Character/Caractere sont limites a 132 caraceteres ------


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Wed 21 June 2006 08:59

Olivier LR
Juste Inscrit !
Lieu: MONTARGIS
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 3

Re: [MAP] Problème données d'objet

Bonjour Pat,

d'accord, je comprend mieux la différence entre les XDATA et les OBJECT DATA.
Cependant, il faudrait effectivement que mon dessin soit un dwg/dxf utilisable sous un autocad si possible!

bonne journée à toi!

olivier

Hors ligne

 

#8 Thu 22 June 2006 13:45

Mayte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2006
Messages: 3

Re: [MAP] Problème données d'objet

Bonjour à tous!

D'abord, je m'excuse pour mon français car je vous écris dès Madrid et il ya longtemps que je ne le parle pas. Je vous ai trouvé en cherchant renseigment sur XDATA. Je les ai utilisé dans un programme VBA comme ça:

tipobus(0) = 1001: datosbus(0) = "Datos elemento"
tipobus(1) = 1000: datosbus(1) = NumPSS_FROM
tipobus(2) = 1000: datosbus(2) = nombre_FROM
tipobus(3) = 1000: datosbus(3) = ALTA
tipobus(4) = 1000: datosbus(4) = BAJA
tipobus(5) = 1000: datosbus(5) = Descripción
tipobus(6) = 1000: datosbus(6) = Acción

et tout fonctionné très bien jusqu'à j'ai changé la version d'AutoCAD Map, j'avais la 2005 et maintenant j'ai 2007. Maintenant quand j'écris _XDLIST dans la ligne de commande, le programme me dit "inconnu". J'ai une carte avec des lignes électriques que j'avais dessiné avec la versión 2005 avec toutes les données introduites comme xdata et maintenant je ne peux pas les lire.

Je sais que ce n'est pas très "moderne" utiliser XDATA mais pour ce que je veux faire fonctionnent. Merci beaucoup pour votre aide.

Mayte

Hors ligne

 

#9 Thu 22 June 2006 14:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MAP] Problème données d'objet

Hello et bienvenu !

Vu sur un autre forum (CadXP), ça devrait vous donner une bonne piste :

Le problème lié aux Xdatas et à la nouvelle version AutoCAD 2007 est le suivant:

* Lors de l'ouverture d'un Dwg dans une version antérieure à 2007, une migration automatique est réalisée.

* C'est lors de cette migration d'un Dwg en "Dwg 2007" que les XDatas au présents sur les entitiés graphiques disparaissent

Pour autant, avec AutoCAD 2007, il est toujours possible de jouer avec les Xdatas.
Une fois "reposés" sur les bons objets, il sont sauvegardables, et sont toujours dispos au prochain chargement.


Cordialement,
Robin.

Hors ligne

 

#10 Fri 23 June 2006 08:55

Mayte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2006
Messages: 3

Re: [MAP] Problème données d'objet

Merci beaucoup pour votre réponse mais je n'arrive pas même à voir si j'ai o je n'ai pas de données parce que le commande "_xdlist" ne marche pas, AutoCAD 2007 me dit que c'est un commande inconnu. J'essayais d'utiliser le menu Express / Tools / List Object XData mais la réponse ne change pas: commande INCONNU.

Ce sera un problème de l'installation?

Merci beaucoup

Mayte

Hors ligne

 

#11 Mon 26 June 2006 16:04

Mayte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jun 2006
Messages: 3

Re: [MAP] Problème données d'objet

Oui, c'était un probléme d'installation. Merci beaucoup

Mayte

Hors ligne

 

#12 Wed 04 June 2008 07:34

tomGO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 5

Re: [MAP] Problème données d'objet

Je souhaite créer, depuis une macro VBA, des données d'objet (Object Data). Pour m'aider, je cherche des exemples de macros travaillant sur les Object Data.

Auriez-vous quelques exemples ?

Merci

Hors ligne

 

#13 Wed 04 June 2008 13:16

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: [MAP] Problème données d'objet

Bonjour,
Je ne sais pas si l'API VBA le permet.
Par contre, je vous recommande plutôt d'utiliser l'API .Net, et de développer en VB.Net.
L'API .Net fait partie de l'API ObjectArx d'AutoCAD Map (téléchargeable gratuitement sur le site d'Autodesk).

Il y a un exemple traitant exactement des données d'objets en VB.Net (disponible aussi en C#) :
\Map Samples\DotNet\ObjectDataVB

Cordialement,
Gwenael Bachelot
Autodesk

Hors ligne

 

#14 Wed 04 June 2008 14:09

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: [MAP] Problème données d'objet

Hello

Sinon il y a depuis toujours un excellent programme en Lisp
"COPY_OD.lsp" que j'utilise très souvent pour copier "en vrac" les données d'objets
d'un objet graphique vers N objets graphiques ...

C:\Program Files\Autodesk Map 3D 200x\Sample\copy_od.lsp

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#15 Thu 05 June 2008 13:19

tomGO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 5

Re: [MAP] Problème données d'objet

Merci, J'explore ces pistes.

Hors ligne

 

#16 Mon 09 June 2008 07:29

tomGO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 5

Re: [MAP] Problème données d'objet

Macro Autocad – création de données d’objet

Je rencontre quelques difficultés a écrire une macro afin de créer des « Objects Data » sous AutocadMap.

Je me suis inspiré d’exemples mais je pense que j’ai dû faire un oubli. J’avoue surtout ne pas bien comprendre l’appel de l’application AutocadMap en ligne 7.

1 – Je charge l’API AutoCadMap 2004 (AMVbApi.tlb) dans mon projet.
2- J’écris  (d’après les exemples trouvés):

Sub tableproc()
Dim amap As AcadMap
Dim ODfdfs As ODFieldDefs
Dim ODfdf As ODFieldDef
Dim ODtb As ODTable
Dim ODrc As ODRecord

Set amap = ThisDrawing.Application.GetInterfaceObject("AutoCADMap.Application")

'Create OD Table Definition
Set ODfdfs = amap.Projects(ThisDrawing).MapUtil.NewODFieldDefs


3 – A l’execution, la ligne de code :
Set amap = ThisDrawing.Application.GetInterfaceObject("AutoCADMap.Application")

me renvoie le message d'erreur

"Erreur d'execution -2147221005 (800401f3)
- Problème lors di chargement de l'application "


Auriez-vous une idée sur l’étape qu’il me manque ?
Y a t’il des composants particuliers à charger afin de pouvoir utiliser les fonctions AutoCadMap dans les macros ?

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#17 Fri 13 June 2008 16:30

tomGO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 5

Re: [MAP] Problème données d'objet

Ne vous tracassez pas, j'ai trouvé la solution...

J'ai changer le code comme ceci:
Set amap = ThisDrawing.Application.GetInterfaceObject("AutoCADMap.Application.2").

Pourquoi ".2"? ben.... avec un autre chiffre ça ne marche pas! Si quelqu'un sait à quoi correspond ce chiffre...

Hors ligne

 

#18 Thu 19 June 2008 12:29

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [MAP] Problème données d'objet

Voir dans la base de registre HKEY_CLASS_ROOT\AutoCADMAP.Application\CurVer

Hors ligne

 

#19 Thu 26 June 2008 13:25

tomGO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 5

Re: [MAP] Problème données d'objet

Merci pour les informations concernant la base de registre.

Pourriez-vous me préciser s'il existe une commande VB permettant de récupérer la valeur (qui change en fonction des machines) afin de la passer en paramètre dans mon code en non en dur ?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB