Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 13 June 2008 09:56

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Engage 3D

Bonjour,

j'ai vu passer quelques posts à propos de la suite Engage de la société Encom. J'ai été voir les améliorations qu'il y a entre ce nouvel outil et Vertical Mapper (si amélioration il y a) mais il me reste quelques interrogations. Quelqu'un peut éventuellement m'aider...
- Engage gère-t-il les volumes ? C'est à dire, Engage (ou Engage 3D pro), peut-il calculer le volume entre deux grilles par exemple ?
- Est-il possible de découper les grilles ? De combiner plusieurs grilles ?
- Quelqu'un a-t-il un ordre de grandeur du coût d'un tel logiciel ?

Merci d'avance.

Samuel

Hors ligne

 

#2 Mon 16 June 2008 09:43

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Engage 3D

Bonjour,

En ce qui concerne les questions techniques, je ne sais pas mais pour le prix il faut compter 3000 euros pour une licence utilisateur.
Vous pouvez contacter PB Mapinfo pour plus d'infos et des documents techniques.

Céc_92.

Hors ligne

 

#3 Mon 16 June 2008 13:42

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: Engage 3D

Bonjour,

pour faire suivre l'info, voici ce que j'ai eu comme renseignement :

Oui le calcul de volume est possible dans Engage 3D.

Par contre, la comparaison entre Engage 3D et Vertical Mapper est difficile. Engage 3D offre plus de possibilités dont le calcul des volumes, la visualisation 3D...

Le mieux pour apprécier reste sans doute de tester sur une licence d'évaluation.

Pour le prix, il faut compter entre 3.000 et 3.500 euros HT.


Samuel

Hors ligne

 

#4 Mon 16 June 2008 17:40

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Engage 3D

Si vous cherchez à calculer un volume entre deux surfaces ou de découper
des grilles et que vous possédez Vertical Mapper, il n'est pas
nécessaire d'acquérir Engage.
Rappel mathématique sous VM:
    1/ surface1 - surface2 ==> hauteur entre les deux surfaces en tous
points
    2/ exporter sous forme de points
    3/ somme des hauteurs * (coté du pixel)²
C'est pas sorcier et VM est moins cher...

Hors ligne

 

#5 Mon 16 June 2008 18:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Engage 3D

Oui, Miss T., mais attention a ce que tu fais avec les surfaces sur une grille raster. Le calcul a mon goût est plus précis sur un TIN quand tu as de fortes pentes.
Ton calcul est bon, éventuellement.. si la surface interpolée est bonne !! Avec de gros pixel le résultat sera peu fiable, par exemple.

Imaginons : tu prend un site où sont stockés des tas de terre et que tu as besoin de calculer l'exacte quantité de terre qui est stockée au dessus du TN (par exemple), je pense que tu aura de meilleurs résultats en passant par un TIN, par exemple, notamment quand le géomètre a pris uniquement le haut et bas du talus... On se rapproche aussi de la vraie valeur quand on raffine l'interpolation de la surface mais parfois les interpolations offertes par les logiciels "raster" ne sont pas suffisantes : faire un IDW a tout bout de champ (déjà vu chez un collègue) peut donner des résultats fantasques = des petits pics à l'endroit du point topo et du vide entre 2 points  "haut de talus", ce qui ne représente pas la réalité correctement (pour ne pas dire complètement fausse). Disons que ca depend de ta problèmatique, je suppose...

Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB