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Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 June 2008 11:58

Claire Mittau
Invité

GeoConcept lance G 6.5, moteur de géoptimisation nouvelle version

Adresse de l'expéditeur : claire@texte-a-enlever.axicom-france.com

GeoConcept lance G 6.5,
la nouvelle version de son moteur de géoptimisation


Destinée à faciliter le travail au quotidien de ses utilisateurs, cette nouvelle version du moteur de Systèmes d’Information Géographique made by GeoConcept s’enrichit de nombreuses nouveautés, telles que la compatibilité Vista,  une interopérabilité multi-formats, ou l’intégration de composants cartographiques dernière génération.

Paris, France le 9 juin 2008 : GeoConcept SA, concepteur leader de technologies d’optimisation cartographique pour les professionnels, annonce aujourd’hui le lancement de G 6.5, nouvelle version majeure de son moteur de géoptimisation.

Parmi le florilège de nouveautés apportées au noyau G 6.5, on retiendra notamment que GeoConcept devient compatible avec Windows Vista et le Microsoft .NET Framework 2.0 (et versions supérieures). En outre, ce noyau étant commun à l’ensemble de la gamme GeoConcept, ses évolutions bénéficient à tous les produits métier (Sales&Marketing en Géomarketing et GeoScheduling Suite en Mobilité) ainsi qu’aux autres architectures et notamment solutions web, permettant ainsi de proposer de nouveaux Web Services très performants.

Une refonte complète du menu Itinéraires

Au cœur de son menu Itinéraires, G6.5 intègre un nouveau moteur de création et de parcours de graphe nommé SmartIti, permettant de gérer plusieurs profils de véhicules (poids lourd, véhicule léger…) et accélérant le calcul des matrices de  distances, dix fois plus rapide qu’auparavant. Ce moteur prend également en compte de nombreuses règles de gestion personnalisables et offre une consommation mémoire optimisée ainsi que des performances de calcul accrues.
Par ailleurs, le calcul d'itinéraires a été repensé en profondeur avec une exploitation de la feuille de route optimisée. Le calcul d'isochrones/isodistances a, quant à lui, été enrichi d'une nouvelle méthode de calcul reposant sur un maillage territorial dont la résolution est personnalisable. Enfin, une fonction de recherche de proximité fait également son apparition (bien connue des utilisateurs d'applications web). Preuve de l'utilisation croissante de ce langage, l'intégralité du menu a été développée en .NET.

L’interopérabilité comme fer de lance

Concernant l'interopérabilité, au cœur du travail quotidien des utilisateurs du moteur SIG, de nombreuses nouveautés sont à noter. La simplification des liens vers Excel, par exemple, évite désormais les paramétrages avancés fastidieux et autorise le simple glisser-déposer d'un fichier XLS dans l'application. Les liens de carte à carte dans le configurateur sont plus ouverts et les échanges vers PostgreSQL/PostGIS se font désormais en import/export via une source de données native avec des accès extrêmement rapides. Le niveau d’intégration proposé avec cette base de donnée est d’ailleurs assez unique sur le marché. Enfin, un filtre d'export vers Google Earth fait également son apparition.

Des performances accrues en termes de requêtes et d’analyses

GeoConcept a apporté un soin tout particulier à l’amélioration des requêtes topologiques et des liaisons dynamiques (c'est-à-dire sans réplication, effectués via le configurateur). Plusieurs développements ont également été apportés pour les analyses thématiques, comme par exemple la possibilité de combiner des données quantitatives et qualitatives ou de comparer plusieurs histogrammes sur une même échelle.

SmartLabel 2.0 et Publisher 2.0 : et les cartes s’embellissent


Côté affichage, on note l’intégration de composants cartographiques dernière génération comme SmartLabel 2.0 et Publisher 2.0. Cette nouvelle version de SmartLabel permet notamment un meilleur placement du texte et un lissage des caractères géré indépendant des méthodes proposées dans Windows. Publisher 2.0, quant à lui, apporte une dimension multi-géométrique améliorant la manipulation et la gestion des éléments sur une carte et enrichit ainsi grandement l’outil d’édition cartographique du SIG. L’IGN vient d’ailleurs d’adopter cette nouvelle solution dans sa version avancée (dite « cube ») en remplacement de la solution existante, pour l’édition de ses cartes papier.

En outre, les couches virtuelles Web Access Maps permettant l'affichage de fonds de carte distants via Internet sont compatibles Web Map Service (WMS), norme définie par l'Open Geospatial Consortium, faisant ainsi de GeoConcept un client potentiel de tout serveur WMS à travers le monde.

Eric Lanzi, PDG de GeoConcept commente : «Les nouveaux développements inclus dans GC 6.5 ont été guidés par une volonté d’améliorer le travail collaboratif et d’accroître la productivité des équipes opérationnelles. Deux problématiques qui sont, dans un contexte de démocratisation et de disponibilité accrue des données géographiques, devenues aujourd’hui incontournables pour les entreprises et organisations ».

GC 6.5 est d’ores et déjà disponible.

A propos de GeoConcept
1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, GeoConcept SA se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises. Toujours à l’avant-garde, GeoConcept SA est l’unique « concepteur » de solutions innovantes qui visent à améliorer en profondeur l’efficacité des entreprises et des organisations. GeoConcept SA a inventé, en combinant l’information géographique avec des outils d’optimisation, la géoptimisation ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles... Les solutions de GeoConcept SA ont séduit de prestigieux clients privés et publics dans des secteurs d’activité très variés (PSA Peugeot Citroën, Groupe Banque Populaire, Darty, Orange, Groupe Saint Gobain, IMS Health, JC Decaux, Kelkoo, La Poste Belge, Wall-Mart Group, Chronopost, CB Richard Ellis, Mairie de Bordeaux, Mairie de Marseille, Mairie d’Osaka, Conseil Général de la Gironde, Conseil Régional d’Ile de France, plus de 80 % des Services Départementaux et d’Incendie de Secours....). Les solutions GeoConcept sont d’ores et déjà disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, GeoConcept SA compte plus de 10 000 références clients et possède dans 30 pays, un parc installé de plus de 105 000 licences.

www.geoconcept.com

Contacts presse : AxiCom
Jean-Marie Amoros                         Elise Koenig
Tel : 01 41 06 18 05                         Tel : 01 41 06 18 07
jeanmarie@texte-a-enlever.axicom-france.com                 elise@texte-a-enlever.axicom-france.com

 

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