Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 June 2008 18:40

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Analyse thématique basée sur une jointure (relation 1 à n)

Bonjour à tous,

Lorsqu'on m'a demandé si on pouvait faire une analyse thématique par valeur individuelle de polygone basée sur la valeur d'un champ d'une autre table, j'ai tout de suite répondu "Oui, tu as juste à faire une jointure".

Sauf que nous sommes dans le cas d'une relation 1 à n. La table table1 contenant les polygones et un n°ID est liée à n enregistrements d'une table attributaire table2 (sans objets géographiques) par le même n°ID.
Quand on fait une analyse thématique avec une jointure sur ce numéro ID, seul le 1er enregistrement de la table2 est pris en compte. sad

Le mieux dans notre cas aurait été de pouvoir concaténer le contenu de la colonne de la table2 qui nous intéresse pour faire cette analyse thématique (où table2.ID = table1.ID) mais si je dois dire à la personne qui veut faire ça qu'il doit passer par Excel, ça va encore râler...

Je sais qu'il est possible de faire une sélection SQL pour avoir des polygones de la table1 avec les infos de la table2 puis de faire une analyse thématique sur cette nouvelle table.Mais je ne peux pas faire une analyse thématique directement sur la table temporaire qui résulte de la sélection: elle n'apparait pas dans la liste des tables à colorier. Il faut que je l'enregistre et que j'ouvre la nouvelle table. Est-ce normal?
Y'a-t-il un moyen de faire une analyse thématique sur cette table temporaire?

Hors ligne

 

#2 Tue 17 June 2008 09:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique basée sur une jointure (relation 1 à n)

Miss T. a écrit:

...Y'a-t-il un moyen de faire une analyse thématique sur cette table temporaire?


Normalement oui
Si cette Query est graphique (pas de GroupBy dans la requête) on doit pouvoir le faire
Mais j'ai du mal à visualiser quelle analyse thématique pour ce genre de relation...
Exemple: communes graphiques et table Excel des boulangers par commune
J'analyse quoi ?? Le nombre de boulangers par commune ??
Dans ce cas je fais une query intermédiaire sur la table Excel, par un Count(), et une analyse par jointure
Ca se transpose à ton problème ??

Hors ligne

 

#3 Wed 18 June 2008 11:23

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Analyse thématique basée sur une jointure (relation 1 à n)

Je ne veux pas analyser le nombre de boulangers par commune mais plutôt la spécialité des boulangers par communes....

J'ai fini par comprendre qu'il fallait ajouter le résultat de la sélection à la fenêtre carte pour faire une analyse thématique.
C'était un lundi rude. Désolée...

N'empêche, si quelqu'un à un moyen de concaténer les données non pas d'une colonne à l'autre mais d'un enregistrement à l'autre... Genre faire la sélection SQL puis agréger les données non pas avec "Somme" ou "Moyenne" mais avec "Concaténer".

Hors ligne

 

#4 Wed 18 June 2008 11:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Analyse thématique basée sur une jointure (relation 1 à n)

J'utilise pour ce genre de chose une bidouille + Excel (rapport de tableau croisé dynamique)...
La bidouille est utile pour des valeurs non numériques et consiste à associer un nombre à un texte sans confusion possible sur le total obtenu (genre pain=1, pizza=1000,...)

Hors ligne

 

#5 Thu 19 June 2008 11:13

Miss T.
Participant assidu
Lieu: En pleine amazonie...
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 294

Re: Analyse thématique basée sur une jointure (relation 1 à n)

Merci pour ces éclaircissements, Ô Maitre Maurice.

Je pense que la solution sélection + analyse thématique en utilisant des superpositions de figuré est la plus adaptée pour l'instant. C'est sûr que c'est une solution valable pour seulement quelques polygones superposés mais si il s'avère qu'il y en a plus de 3, on avisera.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB