Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 June 2008 15:43

damélie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2008
Messages: 3

BD Carthage sur Mapinfo

Bonjour
dans le cadre d'une petite étude pour le compte d'une association, je dois avoir une bonne connaissance hydrographique du territoire NOrd pas de calais.
J'ai donc télécharger (gratuitement!!) la BD Carthage sur le site de l'IGN qui semble très intéressante. Mais je ne sais pas comment faire pour avoir une représentation cartographique sur Mapinfo (le seul logiciel en ma possession que je connais un peu mais dont la logique m'échappe parfois). J'ai donc les données tabulaires mais sur la carte il n'y a rien alors qu'elle a bel et bien été créée. Quelles sont donc les étapes que j'ai pu oublier?
Pouvez-vous m'éclairer un peu sur la question? merci!!

Hors ligne

 

#2 Tue 17 June 2008 20:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: BD Carthage sur Mapinfo

Bonjour
Une fenêtre carte est ouverte ??
Si oui, tentez menu Carte->Afficher toute la couche et choisissez la BD Carthage
... toujours rien ?? Là c'est grave smile
Si non: menu Fenêtre->Carte et choisissez la BD Carthage
... toujours rien ?? Là c'est très grave sad
Reste plus, dans ce cas, qu'à nous dire comment vous avez créé cette table BD Carthage...

Hors ligne

 

#3 Wed 18 June 2008 09:28

remi38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Aug 2007
Messages: 12

Re: BD Carthage sur Mapinfo

Bonjour,
Reprenons depuis le début.
Il me semble que la BD CARTHAGE est fournie au format MIF MID.
Dans ce cas, faire Table -> Importer -> entrer un fichier MIF -> Ouvrir
Puis Ouvrir la table créée avec le menu Fichier -> Ouvrir.
Normalement, quelque chose doit apparaître...
Recommencer avec les autres fichiers MIF...

Hors ligne

 

#4 Wed 18 June 2008 11:14

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: BD Carthage sur Mapinfo

remi38 a écrit:

...Puis Ouvrir la table créée avec le menu Fichier -> Ouvrir...


Pas besoin: après un import de MIF/MID la table est ouverte dans la session (mais pas dans une fenêtre carte)
Il faut donc faire menu Fenêtre->Carte et choisir de mettre dans cette fenêtre carte la table que vous venez de créer à partir du MIF/MID
Puis si rien n'apparaît, passer à ma première recommandation: menu Carte->Afficher toute la couche
Toujours rien ?? Lire avec Wordpad les 20 premières lignes du MIF...et nous les montrer !

Hors ligne

 

#5 Thu 19 June 2008 09:32

damélie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2008
Messages: 3

Re: BD Carthage sur Mapinfo

Bonjour,
merci beaucoup pour ces réponses, ca m'a remis sur la bonne voie. Ca tient à peu de chose parfois. La journée commence bien!!wink
En fait, le téléchargement avait été fait en format Arcinfo et transformer en .tab avec Universal Translator. Ceci explique peut-etre que le seul résultat que j'obtienne en faisant "view entire layer" soit une page blanche ou une seule étoile. Mais effectivement, il est possible de télécharger en mid/mif sur BD carthage et après l'avoir fait, j'ai une belle vue carto!

Par contre, est -ce que ca veut dire que tous les fichiers .e00 transformés en .tab par Universal Translator ne donneront pas de vue cartographique?
Je pense aux données Sigale de la région Nord Pas de calais notamment qui ne sont fournies qu'en format Arcinfo.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Thu 19 June 2008 10:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: BD Carthage sur Mapinfo

damélie a écrit:

est -ce que tous les fichiers .e00 transformés en .tab par Universal Translator ne donneront pas de vue cartographique?


Tout ira bien si vous utilisez UT pour ce qu'il est: un traducteur ...qui a besoin:
- qu'on lui précise (dans les cas où il le demande) la projection d'origine des données
- qu'on ne lui demande pas ET de les traduire ET EN PLUS de les reprojeter: il ne sait que traduire.
Si on veut une autre projection, c'est dans MapInfo qu'il faut reprojeter les données traduites (par un Enregistrer sous...)

Hors ligne

 

#7 Thu 19 June 2008 10:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: BD Carthage sur Mapinfo

Ceci explique peut-etre que le seul résultat que j'obtienne en faisant "view entire layer" soit une page blanche ou une seule étoile


Brrr, ca c'est le signe que des entités sont très éloignées, et par extension, qu'il y a une erreur dans les projections... En gros tout est "entassé" sous l'étoile et un autre bidule se promène à des milleirs de km de là.

Robin.

Note pour plus tard (Maurice si l'envie t'en prend wink ) : mettre ca dans la FAQ Mapinfo du Wiki smile

Hors ligne

 

#8 Thu 19 June 2008 11:22

David Farina
Juste Inscrit !
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 9
Site web

Re: BD Carthage sur Mapinfo

Bonjour,

Dans la BD Carthage au format ArcInfo, la table courdo est juste une table info qui ne porte pas d'arcs (ils sont dans la couverture hylcov). C'est curieux qu'à la suite du traducteur universel, une fenetre carte s'ouvre car il devrait juste y avoir une fenêtre données.

Pour le format MapInfo, la couche cours_d_eau porte la fusion géométrique de tous les tronçons hydrographiques qui composent un même cours_d'eau (même code hydrographique générique), ce qui est intéressant pour un utilisateur final.

Ceci pour dire qu'il n'y a pas toujours d'entité graphique à récupérer  dans un .e00
Cordialement,
David F.

Hors ligne

 

#9 Thu 19 June 2008 11:28

damélie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jun 2008
Messages: 3

Re: BD Carthage sur Mapinfo

"Si on veut une autre projection, c'est dans MapInfo qu'il faut reprojeter les données traduites (par un Enregistrer sous...)"

j'avais déjà pensé à ca mais même en changeant la projection, le résultat est toujours aussi blanc. Pourtant, j'utilise celle mentionnée sur le site de Sigale.
Je continue de chercher,  si vous avez d'autres propositions, je prends!

Hors ligne

 

#10 Thu 19 June 2008 12:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: BD Carthage sur Mapinfo

A noter cette curiosité des données SIGALE:

Le système de projection actuellement utilisé par notre SIG est le Lambert I Carto, méridien Greenwitch


J'aime plus Paris...ou c'est pour se préparer au Lambert93 smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB