Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 June 2008 18:47

setec_amanda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2006
Messages: 15

Export de raster géoréférencés de MI vers Autocad

Bonjour,

Est-il possible d'exporter un raster que l'on a géoréférencé sous MI vers Autocad en conservant  le géoréférencement ?
Si oui, quel est le format recommandé et la procédure à suivre ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 19 June 2008 20:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Export de raster géoréférencés de MI vers Autocad

Bonjour

Il y a au moins deux méthodes.
La première consiste à utiliser la fonction MAP de Autocad.  Il va s'en dire que ça vous prend AutocadMap pour faire cette opération.  Vous aller dans Map - Image - Insert, choisissez votre image et au tableau suivant, choisir le fichier de référence (World file ou Mapinfo TAB).
L'autre méthode est plus simple mais plus de manipulations.

Taper IMAGE, trouver l'image en question.  Choisir de placer l'image à l'écran et non 0,0.
Lorsque l'image apparaît, utiliser la commande ALIGN pour placer l'image.  Vous sélectionnez votre image, choisir un coin de l'image (coin sup. gauche) et entrer la coordonnée de ce coin à la main (xxxxx.xxxxx,yyyyy.yyyyy).  Choisir le coin opposé (inférieur droit) et faire la même chose.  N'entrer pas de troisième points et faire oui à la dernière question.
Les informations des coordonnées sont disponibles en éditant le fichier .TAB associé à l'image.

Voilà

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 20 June 2008 15:11

setec_amanda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2006
Messages: 15

Re: Export de raster géoréférencés de MI vers Autocad

Je ne comprends pas bien la seconde manière de procéder. Est-ce sous MI ?

En fait je voudrais exporter une fond de plan que j'ai calée sous MI et pouvoir conserver son géoréférencement quand je l'importe sous Autocad.
Je crois savoir que le géoréférencement est une information contenue dans le fichie .tab généré par MI lors du calage du raster idem pour le fichier .prj d'Arcview.
Or ce format de fichier n'est pas reconnu par Autocad, alors comment peux t-on conserver les coordonnées d'un raster en passant de MI à Autocad ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Fri 20 June 2008 15:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Export de raster géoréférencés de MI vers Autocad

setec_amanda a écrit:

Je ne comprends pas bien la seconde manière de procéder. Est-ce sous MI ?


je répond à sa place : non, c'est sous Autocad (et ou son extension nommée Map)

Je crois savoir que le géoréférencement est une information contenue dans le fichie .tab généré par MI lors du calage du raster idem pour le fichier .prj d'Arcview.


Oui pour le tab, non pour le prj (prj = données du système de projection). Chez esri des tfw et des jgw par exemple (dépend du type d'image)

Or ce format de fichier n'est pas reconnu par Autocad, alors comment peux t-on conserver les coordonnées d'un raster en passant de MI à Autocad ?


La réponse est là, une fois dans Autocad :

Taper IMAGE, trouver l'image en question.  Choisir de placer l'image à l'écran et non 0,0.
Lorsque l'image apparaît, utiliser la commande ALIGN pour placer l'image.  Vous sélectionnez votre image, choisir un coin de l'image (coin sup. gauche) et entrer la coordonnée de ce coin à la main (xxxxx.xxxxx,yyyyy.yyyyy).  Choisir le coin opposé (inférieur droit) et faire la même chose.  N'entrer pas de troisième points et faire oui à la dernière question.
Les informations des coordonnées sont disponibles en éditant le fichier .TAB associé à l'image.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB