Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Mon 07 April 2003 18:27

Pblanc
Invité

Numerisation sur orthophotos - Recherche d'un SIG rapide

Bonjour.

Notre equipe procede actuellement a une operation de numerisation sur
orthophotos, avec MapInfo. Les appareils utilises etant peu puissants, les
rafraichissements d'ecran sont penibles. J'examine entre autres la
possibilite de reduire la taille des images, ou d'en changer le format.

J'aimerais avoir certains retours d'experience sur le sujet. Notamment,
d'autres logiciels SIG (ArcView, Manifold...) sont-ils plus performants que
MapInfo pour accomplir ce travail ?

Merci.

Pierre Blanc

#2 Mon 07 April 2003 18:28

Jean ROGISTER
Invité

Re: Numerisation sur orthophotos - Recherche d'un SIG rapide

Bonjour,

Si vous ne voulez pas changer le format des images, vous pouvez les alleger en diminuant a 256 par exemple le nombre de couleurs utilisees (a l'aide de logiciels du type XNview ( http://www.xnview.com/ ) ou Irfanview ( http://www.irfanview.com/ ).

Cependant, je vous conseille plutot les formats de compression tels que l'ECW d'Ermapper ( http://www.ermapper.com/download_new/ ) ou MrSid, tres performants et supportes par MapInfo via des plugs in. La degradation est extremement correcte.

Je vous les recommande d'autant plus si votre materiel est peu puissant.

Pour ce qui est de la comparaison entre logiciels de SIG, les retours que j'ai eu de Manifold sont dans l'ensemble tres positifs, exepte justement en ce qui concerne dans sa version actuelle la gestion des images un peu lourdes, qui reclamerais beaucoup de memoire vive.

Je ne pense pas qu'il regle dans l'immediat votre probleme.

Cordialement,

Jean ROGISTER
SAFER Lozere

#3 Mon 07 April 2003 00:03

Aymeric FAIVRE
Invité

Bonjour,

Les SIG etant, a l'origine, des outils de gestion d'entites vecteurs, ils gerent souvent tres mal les images raster.

En revanche, vous pourrez effectivement ameliorer vos performances en reechantillonnant vos images (de facon a travailler avec une taille de pixel adaptee a l'echelle et a la precision souhaitee), et en changeant le cas echeant le format de vos fichiers. Le format ecw me parait etre le mieux adapte a vos besoins ; il permet de comprimer avec un taux de 10 a 15 sans perte de qualite, et il accelere la vitesse d'affichage (un outil de conversion est livre avec les versions 6.5 et suivantes de MapInfo).

Une fois les transformations effectuees, il ne reste plus qu'a editer le fichier .tab et a le modifier en consequence (coordonnees des pixels et/ou nom du fichier a pointer).

Cordialement,

Aymeric FAIVRE
Charge d'Etudes

#4 Tue 08 April 2003 16:07

Pblanc
Invité

Merci a tous pour vos reponses. Apres essai, le format ECW offre une
rapidite exceptionnelle sous MapInfo et comblera, du moins pour commencer,
notre besoin de performance.

Pierre Blanc

Pied de page des forums