Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 16 June 2008 11:50

pierrotG.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 28

Quel logiciel pour réaliser un distancier ?

Bonjour à tous,

(Même si mon pb ne correspond pas au géomarketing, je pose cette question ici car je sais que l'analyse de réseau est courante en géomarketing.)

Je veux réaliser un distancier de 200m à partir d'un ponctuel (poteau d'incendie) sur la base d'un linéaire (réseau routier, BD Topo de l'IGN), pour ainsi sélectionner tout le réseau routier situé à moins de 200m de ce ponctuel.

Actuellement, je travaille sur Géoconcept 6.0 mais sa capacité pour les distanciers est assez limitée car il fonctionne sous forme de polygone dont les sommets sont les points à 200m du ponctuel qui sont reliés entre eux directement. Le polygone comprend ainsi des segments de routier qui ne devraient pas y être.

Je recherche donc un logiciel libre qui aurait la capacité de réaliser un distancier sur la base d'un linéaire.
OpenJump et GvSig sont-ils capables de réaliser cela (si on retravaille la méthode du plus court chemin)?

Merci pour vos conseils

Hors ligne

 

#2 Mon 16 June 2008 12:16

pierrotG.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 28

Re: Quel logiciel pour réaliser un distancier ?

Je veux rajouter en fait que même des logiciels propriétaires peuvent m'intéresser !

Merci à vous

Hors ligne

 

#3 Mon 16 June 2008 22:26

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Quel logiciel pour réaliser un distancier ?

Bonjour,

La 6.5 de GeoConcept (sorti prévue cet été) vous permettra de résoudre vos problèmes de distancier et d'isochrone.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 17 June 2008 08:12

pierrotG.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 28

Re: Quel logiciel pour réaliser un distancier ?

Bonjour,

J'étais au courant que la version 6.5 serait mieux pour ces problématiques, mais je cherche des solutions pour aujourd'hui et pas dans 2 ou 3 mois !

Merci quand même Fred

Hors ligne

 

#5 Wed 18 June 2008 10:16

pierrotG.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 28

Re: Quel logiciel pour réaliser un distancier ?

De toute façon le problème est toujours le même car cette version fonctionne encore avec du surfacique (à l'aide d'un maillage très fin), alors que moi je veux travailler avec du linéaire.
Personne n'a d'idée ?

Merci et bonne journée

Hors ligne

 

#6 Wed 18 June 2008 11:44

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Quel logiciel pour réaliser un distancier ?

Il n'est pas difficile de transformer un polygone en polyligne avec GeoConcept : Objet/Modifier le Type / Sous-type

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 18 June 2008 12:21

pierrotG.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jun 2008
Messages: 28

Re: Quel logiciel pour réaliser un distancier ?

Ce que je voulais dire c'est que la zone isodistante est réalisée en surfacique alors que moi je veux qu'elle soit en linéaire, c'est-à-dire qu'elle ne se calque que sur le réseau routier et aucun autre objet.

De plus, si je modifie le polygone en polyligne, le linéaire correspond au contour de mon polygone ce qui ne correspond pas à ce que je veux.

Hors ligne

 

#8 Sun 22 June 2008 11:35

geo_idée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 29

Re: Quel logiciel pour réaliser un distancier ?

Bonjour,
si vous souhaitez simplement avoir le linéaire compris dans les 200 mètres autour de votre point, pourquoi ne pas vous tourner vers des extensions mapinfo (chronovia, chronomap) ou esri (  network analyst) pour les plus communes!

Hors ligne

 

#9 Sun 22 June 2008 22:01

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Quel logiciel pour réaliser un distancier ?

Bonjour,

Il existe un logiciel téléchargeable gratuitement (la version éducation) je crois qui s'appelle flowmap et qui permet de faire des analyses réseau. Je ne l'ai pas vraiment testé mais il semble intéressant à première vue . Si quelqu'un peut à ce sujet nous donner des retours d'expérience...?

Je connais bien network analyst et chonovia qui sont très performants. J'aurai une préférence pour network analyst (quoique un peu compliqué au début à paramétrer mais plus performant également).


pascal


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB