Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 20 June 2008 10:54

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Intégrer une table par coordonnées géographiques

Désolé de vous solliciter une nouvelle fois mais j'ai un autre problème...J'ai 2 table, l'une est un fond de carte, l'autre des points d'arrêts bus...je voudrai intégrer mes points d'arrêts sur ma carte, seulement il me manque les points de jointure nécessaire entre les 2 tables..J'ai remarquer cependant que j'avais les coordonnées X et Y des mes points d'arrêts dans la table des points d'arrêts, puis-je avec ces seuls coordonnées intégrer mes points d'arrêts à mon fond de carte issu de l'autre table..??

Hors ligne

 

#2 Fri 20 June 2008 11:15

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 39

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Selon ta version de MapInfo :

Table/Créer Points...

Et voilà, le tour est joué.


Erwann.

Hors ligne

 

#3 Fri 20 June 2008 11:24

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Euh j'avoue que j'ai pas compris...J'ai mon fond de carte et ma table de données avec mes 200 points d'arrêts et leurs coordonées X/Y respectifs..Je ne vois pas comment avec table/Créer Points, je peux intégrer tous ces points d'arrêts à ma carte....Désolé, je fonctionne au ralenti, je débute sur MI

Hors ligne

 

#4 Fri 20 June 2008 11:31

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 39

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Quel est le format de votre fichier point d'arrêts : xls?


Erwann.

Hors ligne

 

#5 Fri 20 June 2008 11:36

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Non c'est un .tab

Hors ligne

 

#6 Fri 20 June 2008 11:40

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 39

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

et bien dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problème.
Ouvrir le fond de carte en premier, puis ouvrir le .tab arrêt :
Ouvrir Table/Ajouter à la fenêtre carte courante

Si cela ne marche pas, peut être que vos table ont deux projections différentes!


Erwann.

Hors ligne

 

#7 Fri 20 June 2008 11:55

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

question idiote (une de plus) comment sait-on les différentes projections utilisées?? et y'a t-il un moyen de les accorder?

Hors ligne

 

#8 Fri 20 June 2008 12:08

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 39

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Pour connaître la projectio utilisée :
Table/Gestion Table/Modifier Structure/Projection

Pour la modifier :
Enregistrer Table sous/Puis choisir la projection à utiliser


Erwann.

Hors ligne

 

#9 Fri 20 June 2008 12:12

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

J'ai vérifié, je suis sur la même projection Lambert II centre-Paris et pourtant impossible de faire apparaître mes points d'arrêts sur la carte...pfff je suis désabusé

Hors ligne

 

#10 Fri 20 June 2008 12:15

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 39

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Si tu fais Ctrl + K, est-ce que tu vois tes point apparaître à l'écran?
Sinon, vérifie que ta couche de point est bien positionnée au dessus de ton fond de carte (Clic droit/Contrôle des couches).
Et vérifie également la représentation graphique de tes points dans le contrôle des couches.


Erwann.

Hors ligne

 

#11 Fri 20 June 2008 12:23

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Alors, je viens de remarquer quelque chose d'étrange, quand je fais contrôle des couches pour laisser apparaître mes points d'arrêts sur mon fond de carte, je vois plus que 2 minuscules points qui quand je zoom dessus se trouve être d'une part mon fond de carte et d'autre part mes points d'arrêt..Donc en effet étant de même projection ils sont sur la même carte mais pas au même endroit.... ils sont écartés les uns des autres alors que la logique auraot voulu qu'ils se superposent

Dernière modification par Spanish Gabacho (Fri 20 June 2008 12:33)

Hors ligne

 

#12 Fri 20 June 2008 13:22

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Donc...le passage de la table Excel de points à une table graphique MapInfo a échoué ...
Repartir de la table Excel, vérifier que les X,Y sont bien des nombres (avec un séparateur "." si possible)
Ouvrir dans MI cette table Excel (ça fabrique un TAB de pointage sur le xls, mais sans MAP ...)
Créer points en n'inversant pas X et Y
Et si le xls est correct...ça le fera (sinon le joindre à un prochain post qu'on le brutalise un peu tongue)

Hors ligne

 

#13 Fri 20 June 2008 14:37

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Les coordonnées ont l'air bonne, à titre d'exemple pour un arrêt j'ai ces coordonées suivantes :



                                                     X               Y
AIME LEVET        893226    2107933

Hors ligne

 

#14 Fri 20 June 2008 15:31

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

J'ouvre donc ce dossier excel avec les coordonnées suivantes mais je n'arrive pas à en faire un traitement carthographique

Hors ligne

 

#15 Fri 20 June 2008 15:52

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 39

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Tu te trouves bien en Haute Savoie? Ton fond de carte aussi? Si oui, alors, comme te l'a dit Maurice, il te faut ouvrir ton fichier excel avec tes coordonnées géographiques dans MapInfo puis Créer point dans le menu Table (en spécifiant bien la projection que tu souhaite leur donnée).


Erwann.

Hors ligne

 

#16 Fri 20 June 2008 16:12

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Je vous fait un p'tit screen pour vous faire part de la situation...j'ai vérifié, je suis dans la même projection pour mon fond de carte et pour mes points d'arrêt....cependant quand je veux les superposer, je retrouve mes points d'arrêt en haut de l'écran et mon fond de carte tout en bas :

[img]http://img444.imageshack.us/img444/2338/sanstitresd0.jpg[/img]

Hors ligne

 

#17 Fri 20 June 2008 16:22

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Bonjour,

Dans le menu table--> créer point, n'oublie pas de préciser la projection d'origine.

Et ça doit marcher...

PS: j'ai eu ton mail concernant l'autre post et je m'en charge...

Hors ligne

 

#18 Fri 20 June 2008 16:24

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 39

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

As tu essayé ce que l'on explique plus haut? Peut être que ta table de point n'est pas bonne, reconstruit là avec les manips énoncées ci-dessus.
Et si cela ne marche toujours pas, alors c'est ton fond de carte qui cloche.


Erwann.

Hors ligne

 

#19 Fri 20 June 2008 16:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Spanish Gabacho a écrit:

...j'ai vérifié, je suis dans la même projection pour mon fond de carte et pour mes points d'arrêt....


Surement pas: les coordonnées mentionnées dans ton précédent post sont à Annecy, en Lambert 2 Carto (c'est comme ça que MapInfo appelle le Lambert 2 étendu)
C'est cette projection qu'il faut indiquer lors de la création des points !!
Il ne serait pas impossible que tes autres données soient en Lambert 2 Centre (ou Lambert 2 Zone) ...mais quand les points serront "corrects" ça n'a aucune importance: MI sait reprojeter à la volée les vecteurs dans la projection de la première table ouverte smile

Hors ligne

 

#20 Mon 23 June 2008 09:45

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Maurice a écrit:
Spanish Gabacho a écrit:

...j'ai vérifié, je suis dans la même projection pour mon fond de carte et pour mes points d'arrêt....


Surement pas: les coordonnées mentionnées dans ton précédent post sont à Annecy, en Lambert 2 Carto (c'est comme ça que MapInfo appelle le Lambert 2 étendu)
C'est cette projection qu'il faut indiquer lors de la création des points !!
Il ne serait pas impossible que tes autres données soient en Lambert 2 Centre (ou Lambert 2 Zone) ...mais quand les points serront "corrects" ça n'a aucune importance: MI sait reprojeter à la volée les vecteurs dans la projection de la première table ouverte smile


Merci à vous de prendre la peine de me répondre..j'ai vérifié je suis bien dans la même projection (je suis dans les zones IRIS en Lambert II Centre Paris pour l'un comme pour l'autre, quand je crée des points..je suis dans la même projection) mais j'ai toujours le  même problème..aucune superposition...

Dernière modification par Spanish Gabacho (Mon 23 June 2008 09:49)

Hors ligne

 

#21 Mon 23 June 2008 10:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Rappel : les coordonnées des points tels que tu les a évoquées (893226, 2107933) sont en Lambert 2 carto (pas Centre...)
Fait passer par mail les tables "à problème" que je jette un oeil ...

Hors ligne

 

#22 Mon 23 June 2008 10:15

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Merci Maurice je t'ai envoyer ça...

Hors ligne

 

#23 Mon 23 June 2008 12:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Service fait... smile
A charge pour Spanish Gabacho de vous en faire une synthèse !!

Hors ligne

 

#24 Mon 23 June 2008 14:56

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

heu j'ai essayé mais bon je n'y arrive pas, je vais arrêter de me prendre la tête avec ce truc ça m'a l'air bien trop technique !
Ci après les explications de Maurice...mais vous surestimez mon niveau..lol
Ce que je voudrais réussir à faire c'est calculer la population dans une zone de tampon, là j'avoue ça me sauverait la vie

Maurice a écrit:

A la lecture des attributs de cette table ARRET_1: il y a 791 enregistrements dont 391 ont des colonnes CoordX, CoordY non nulles (coordonnées qui sont dans ce cas exprimées en degrés décimaux)
Parmi ces 400 points sans coordonnées, 396 n'ont aucunes données, dont 1 est complètement excentré (donc 4 avec données mais sans X,Y)
La table est prétendue en Lambert 2 centre mais les coordonnées lues montrent que ce n'est manifestement pas le cas !!
Je ne peux donc rien faire d'autre que traiter les 391 points avec coordonnées sad
- j'exporte les données des 391 enregistrements en pts_lolaWGS84.DBF (code page 850 pour les accents)
- j'ouvre cette table DBF dans MI (toujours code page 850 pour les accents)
- menu Table->Créer points : projection Longitude/Latitude WGS84, champs CoordX, CoordY
- mauvaise nouvelle: les arrêts sont à 182 km à l'Ouest des IRIS, qui eux sont bien situés
- tentative: ajouter aux X des arrêts la valeur en degrés décimaux de la distance Ouest-Est entre Greenwitch et Paris (2,3372291667)
- Miracle: ça marche. J'enregistre donc ces 391 points sous le nom ARRETS_L2Centre ...en L2Centre (c'est facultatif puisque MI sait mélanger des entités de projections différentes - si elles sont "propres ! - mais c'est pour vous faciliter la vie) et je calcule les X,Y en L2Centre de ces arrêts...pour le fun smile

Hors ligne

 

#25 Mon 23 June 2008 16:49

Spanish Gabacho
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Jun 2008
Messages: 31

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Voilà les explications de Maurice, j'ai essayé mai sje ne vois pas trop où j'ai raté la démarche, enfin je te remercie pour les documents mis à jour (entre montpélliérains..lol)
Et si quelqu'un a des tuyaux pour m'aider avec mon problème de tampon

Hors ligne

 

#26 Mon 23 June 2008 18:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Intégrer une table par coordonnées géographiques

Il me semblait qu'on t'avait déjà donné deux méthodes pour y arriver dans ton précédent sujet ... !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB