Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 June 2008 16:18

Sarah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 18

calcul de surface

Bonjour à tous,
ayant fait une analyse thématique pour une occupation du sol je souhaiterais calculer les surfaces occupées par chaque type de poste défini dans mon analyse thématique. Comment dois-je m'y prendre? Créer une colonne dans la fenêtre données? le problème (en est-ce un? roll ) est que mon analyse thématique porte sur une seule colonne de mes données...
Merci d'avance pour votre aide,
Sarah

ps: version 9.0

Dernière modification par Sarah (Tue 24 June 2008 16:56)

Hors ligne

 

#2 Tue 24 June 2008 17:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calcul de surface

Sarah a écrit:

...Créer une colonne dans la fenêtre données? ...


C'est bien ça: créer une colonne surface en flottant
Puis la mettre à jour par l'expression Area (obj, "sq m")...ou "hectare" ou "sq km", etc...
Mais il faudra ensuite une requête pour avoir le total cumulé sur les valeurs de l'autre colonne (celle qui a servi à l'analyse thématique et qu'on appellera col_AT)
select col_AT, sum(surface) from ma_table group by col_AT (order by col_AT ?) into mes_surfaces
(syntaxe à taper dans la fenêtre MapBasic - puis 'enter' sur la ligne - ou à adapter au requêteur)
La table mes_surfaces obtenue est non graphique à cause du group by
La mise dans l'ordre de la parenthèse est facultative

Hors ligne

 

#3 Wed 25 June 2008 15:16

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: calcul de surface

Bonjour,

Si vous désirez avoir vos valeurs en hectares, vous allez vous rendre compte que MapInfo n'aime pas ça.
Vous obtiendrez un message d'erreur et ce ne sera pas parce que vous n'avez pas bien suivi la méthodologie de Maurice qui est bien expliquée.
Pour contourner le problème, vous pouvez utiliser la formule suivante:
Area (obj, "sq km")*100

Hors ligne

 

#4 Wed 25 June 2008 15:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calcul de surface

En fait c'est un mini-bug de la traduction qui propose "hectares" comme unité de surface alors que dans toutes les formules c'est "hectare" (sans le "s" final) qui doit être employé
Il faut donc enlever à la main ce "s" parasite dans les formules...et tout va bien !
J'avais trouvé un truc (dangereux!) pour arranger ça en bidouillant je ne sais plus quel fichier hexadécimal (mapinfow.exe, mapinfox.prf,...) mais je l'ai oublié sad

Hors ligne

 

#5 Wed 25 June 2008 16:23

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: calcul de surface

Bonjour,

Au pire, le danger nous obligerait à rinstaller MapInfo.
Si on fait une copie du fichier à manipuler génétiquement, le danger est écarté.

Hors ligne

 

#6 Mon 30 June 2008 22:23

abdelkrimn
Juste Inscrit !
Lieu: Chemora
Date d'inscription: 8 Apr 2007
Messages: 8

Re: calcul de surface

Bonjour tout le monde,
je voudrais juste ajouter quelque chose, c'est que je connais la méthode de calcule des surfaces mais le probleme c'est qu'il sont calculè pour des polygones plats, et je voudrais savoir quel est la méthode de calcule  des surfaces réel biensur à l'aide de l'MNT,

  Abdelkrimn. merci.

Dernière modification par abdelkrimn (Mon 30 June 2008 22:26)

Hors ligne

 

#7 Tue 01 July 2008 18:57

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: calcul de surface

Pour prendre en compte la pente,
Tu peux attribuer une valeur moyenne de la pente en % à chaque polygone (ca reste biensur approximatif et ca dépend de l'échelle à laquelle tu travail). Ca doit se faire sans doute avec Vertical Mapper. je connais mieux spatial Analyst d'Esri
Puis créer un nouveau champ Areacalc et calculer le nouveau champ: Areacalc = Area * (1+(% / 100). Il me semble ca doit être juste. Si quelqu'un a un meilleur calcul, qu'il se fasse connaitre?

P.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#8 Wed 02 July 2008 09:49

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: calcul de surface

Bonjour,
Je vois pas d'autre solution que de prendre une valeur  moyenne de la pente en % avec VerticalMapper ou autre.
Ah ces pourcentages!!    100% ne représente qu'un angle de 45° et donc ne double pas la surface.
Je pense que la formule suivante doit fonctionner (les études sont loin) :
Areacalc = Area * (1/[Cos(Arctg(%/100))])

A+


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#9 Wed 02 July 2008 10:16

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 609

Re: calcul de surface

C'est dommage! mon calcul était si simple!
Oui mais celle de jean-jacques semble plus réfléchie!
Pythagore, viens nous aider !

[EDIT Maurice]: inutile de le déplacer, Jean-Jacques a tout dit !! smile


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB