Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 June 2008 17:45

freezone
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2008
Messages: 6

Géoréférencement d'un DXF

bonjour à tous,

je sais que le sujet est redondant mais je souhaite savoir comment est il possible de géoréférencer un fichier cadastral DXF sous Autocad 2007? Le but de cette opération est de pouvoir, une fois le DXF transformé en DWG, se ballader sur la planche cadastrale avec le curseur et visualiser les coordonnées réelles en lambert II (ou autres systèmes de coordonnées).
Faut il transférer le fichier DXF source vers un autre logiciel pour faire le géo-référencement ou est il possible de le faire sous Autocad?

En vous remerciant tous pour votre attention,
un grand MERCI

Hors ligne

 

#2 Tue 24 June 2008 18:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géoréférencement d'un DXF

Bonjour,
Un petit coup avec la commande _ALIGN et ca devrait s'arranger ?
Ceci dit, quelles sont vos sources ? Si c'est un fichier fourni par les services du cadastre, il est à priori déjà géoréférencé...

Bonne soirée,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 25 June 2008 10:38

freezone
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2008
Messages: 6

Re: Géoréférencement d'un DXF

Bonjour Robin,

mes planches cadastrales sont commandées auprès des CDI Foncier. Les DXF sont référencés avec un système de coordonnées parfois autre que le système Lambert. Lorsqu'on fait un assemblage de différentes planches DXF, les systèmes de coordonnées ne sont parfois pas les mêmes non plus.
J'aimerai donc pouvoir, à réception de(s) planche(s) cadastrale(s), créer un système de coordonnées de type Lambert I par exemple. Ensuite, l'assemblage des différentes feuilles DXF se fera sans problèmes car elles auront le même système de coordonnées. L'objectif final est de créer également un cadre autour de l'assemblage : sur ce cadre apparait des repères avec les valeurs des coordonnées.
Je ne sais pas si je suis très clair mais en deux mots, on considère que mes feuilles DXF ne possèdent aucuns géoréférencements: comment puis je le créer?

Merci à vous.
A bientôt

Hors ligne

 

#4 Wed 25 June 2008 14:22

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Géoréférencement d'un DXF

Bonjour,

Les DXF sont référencés avec un système de coordonnées parfois autre que le système Lambert. Lorsqu'on fait un assemblage de différentes planches DXF, les systèmes de coordonnées ne sont parfois pas les mêmes non plus.


Pour la deuxième partie cela peu s'expliquer par le fait que certaines communes en limite de zone Lambert II sont exprimées pour partie en II pour l'autre en I ou III.

Par contre j'aimerais bien savoir ce que sont les systèmes de proj autre que lambert Zone obtenu au cadastre ? (CC 9 Zones ?, Lambert93 ?)

Enfin vous pouvez chercher du coté de Majicad , en matière de travail sur les DXF cadastre c'est pas mal du tout.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 25 June 2008 15:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géoréférencement d'un DXF

Mêmes remarques que Christophe.

J'aimerai donc pouvoir, à réception de(s) planche(s) cadastrale(s), créer un système de coordonnées de type Lambert I par exemple. Ensuite, l'assemblage des différentes feuilles DXF se fera sans problèmes car elles auront le même système de coordonnées.


tu prend le problème à l'envers, à mon avis. Les planches fournies sont dans un système ou pas.
Ensuite, tu t'adaptes...

Juste pour préciser un truc, dans Autocad (seul) il n'y a pas vraiment de système de coordonnées, je dirai plutôt qu'il y a juste "des coordonnées" .

Dans Autocad Map (bien pour ta problématique), on peut définir une projection et reprojeter des fichiers DXF/DWG smile Si tu as le second et que tu connais les systèmes de coordonnées de chaque planche, il y un tuto sur la liste Autodesk_SIG pour homogénéiser des fichiers vecteur qui ont différents systèmes de référence.

Si c'est non géoréférencé (ce dont je doute un peu), pas de salut, il faut recaler les planches à la main hmm

Robin.

Hors ligne

 

#6 Wed 25 June 2008 16:57

freezone
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2008
Messages: 6

Re: Géoréférencement d'un DXF

bonjour,

merci de votre attention.
je vais essayer d'exploiter ces réponses.
Vous aurez remarqué mon manque de compétences en la matière!
J'ai comme l'impression qu'Autocad n'est pas vraiment l'outil adapté pour ma problématique.

a bientôt

Hors ligne

 

#7 Thu 26 June 2008 09:01

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Géoréférencement d'un DXF

Bonjour,

Robin a écrit:

il n'y a pas vraiment de système de coordonnées, je dirai plutôt qu'il y a juste "des coordonnées"


En fait autocad comme beaucoup de logiciel sous Windows, utilise les fonctions graphique de la GDI de windows. (Graphical Device Interface). Ces fonctions utilisent deux systèmes de coordonnées.
Les coordonnées de périphérique exprimées en pixel, elles sont liées au périphérique utilisé (780 * 1024 par exemple) l'origine étant le coin sup gauche du périphérique, les Y vers le bas.
Les coordonnées logiques, même origine et axe Y que précédemment, valeurs entières là aussi.

La correspondance entre ces deux systèmes est réalisée par des fonctions internes, dont le résultat est fonction du mode de mapping. Autocad utilise deux modes : HighMetric ou HighEnglish. Pour le premier chaque unité logique équivaut à 0.01 mm, pour le second 0.001 pouce.

Le système de coordonnées utilisateur et l'équation de passage "utilisateur" "logique" est lui défini par le programme et l'utilisateur. C'est ce que l'on fait quand on utilise la commande "_units" sous acad, particulièrement la définition des unités d'insertion de bloc.

Si c'est non géoréférencé (ce dont je doute un peu), pas de salut, il faut recaler les planches à la main


Bon avec Majicad c'est pas tout à fait "à la main"

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Thu 26 June 2008 09:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Géoréférencement d'un DXF

Bon avec Majicad c'est pas tout à fait "à la main"


Va falloir que regarde ça, ca m'intrigue du coup...

R.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB