Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 12 April 2003 13:34

Nacer Nadim
Invité

DESS Cartographie et SIG

Bonjour;

Je me permet de vous envoyer ce mail afin de vous demander quelques informations pouvant eventuellement m'aider a me retrouver dans la preparation du concours de DESS de CARTOGRAPHIE et de SYSTÈMES d'INFORMATION GEOGRAPHIQUE.

l'option que j'ai choisi contient une Epreuve ecrite : analyse statistique et representation cartographique ; cartographie generale et semiologie graphique.

Si vous avez connaissace de l'endroit ou je pourrai me procurer des bouquins utiles, bibliographie...

Merci de me repondre.

Cordialement

ADAM

 

#2 Mon 14 April 2003 16:34

Sebastien Caquard
Invité

Re: DESS Cartographie et SIG

Bonjour,

Voici differents manuels de cartographie qui pourront vous aider. Mais etant donne l'option que vous avez choisi, c'est peut-etre celui-ci le mieux approprie :
BÉGUIN M., PUMAIN D., 1994, La representation des donnees geographiques ; statistique et cartographie, Armand Colin, 192 p.

Manuels de bases
BLIN E., BORD J.P., 1993, Initiation geographique ou comment visualiser son information, SEDES, 284 p.
BRUNET R., 1987, La carte mode d'emploi, Paris, Fayard/Reclus, 269 p.
ROULEAU B., 1991, Methodes de la cartographie, Presses du CNRS, 213 p.
POIDEVIN D., 1999, La carte moyen d'action, guide pratique pour la conception et la realisation de cartes, Ellipses, 199 p.

Pour approfondir :
BERTIN J., 1967, Semiologie graphique. Gauthier-Villars Mouton, Paris, 431 p.
BERTIN J., 1977, La graphique et le traitement graphique de l'information, Flammarion.
MACEACHREN A., 1995, How Maps Work, Representation Visualization and Design, the Guilford Press, 513 p.

Bonne chance

Sebastien

Sebastien Caquard
Post-Doctoral Research Associate
Geography Department
Dartmouth College

 

#3 Mon 14 April 2003 18:21

GAL Brice
Invité

Re: DESS Cartographie et SIG

Bonjour,

voir les bouquins du GIP Reclus sur la cartographie ou de Brunet (Carto mode d'emploi) avec notamment les notions de Choremes...
L'ouvrage de BERTIN, Semiologie graphique, dont il etait question la semaine derniere sur cette liste.
La revue Mappemonde qui contient des articles interessants sur la representation carto.
Denise PUMAIN et M BEGUIN La representation des donnees geographiques

 

#4 Mon 14 April 2003 21:29

BAL SIG
Invité

Re: DESS Cartographie et SIG

Bonsoir,

Une autre reference :

La representation cartographique  guide methodologique  (juin 2001) EDATER Coedition CERTU - GIP ATEN dispo au CERTU  www.certu.fr

Emeric

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB