Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 08 April 2008 14:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Wiki GeoRezo

Bonjour,

Le Wiki du GeoRezo vient d'être mis en ligne en version Bêta. De nombreuses pages sont encore vides, il reste du travail pour en faire un Wiki efficace et clair, mais nous avons choisi de l'ouvrir en l'état. Nous nous efforcerons de vous guider au mieux, surtout via ce fil de discussion qui vous permettra de poser vos questions et faire des suggestions.

Merci de votre patience et de votre compréhension, ce jeune bébé demandera beaucoup d'attention de notre part (et de la votre).
J'espère que vous prendrez plaisir à le nourrir et à le faire grandir à votre tour.

Ce post sera mis à jour en fonction des modifications majeures que nous pourrons apporter à ce nouvel outil.

Quelques explications sur la structure

Chaque forum possède son répertoire correspondant dans le wiki. Vous y trouverez aussi des ressources sur des projets en collaboration avec nos partenaires :

    *       Le Wiki général : c'est ici que sont présents les Wiki liés aux forums
    *       Le Geodico : définition des termes de la géomatique.
    *       Les géoportails des collectivités - en collaboration avec l'AITF : rubrique sur les Géoportails, qui sera complété avec l'assistance de AITF.

Vos commentaires et votre participation

Cet espace sur le GeoBar a vocation, pour l'instant, d'être la partie forum/discussion liée au Wiki. N'hésitez pas à donner vos impressions, faire des suggestions, qui seront lues et (peut être) mises en pratique wink

Dernière mise à jour de ce message : Mardi 08 Avril 2008

Hors ligne

 

#2 Thu 10 April 2008 07:47

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Wiki GeoRezo

Bonjour,

J'aurais deux questions à poser :

1- est-il prévu des synergies avec les contenus géomatique de Wikipedia ?
2- sous quelle licence ces contenus sont-ils publiés ?

D'avance merci,

David

Hors ligne

 

#3 Fri 18 April 2008 09:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Hello David,

C'est vrai que l'équipe s'est plus préoccupé de mettre en ligne l'interface Wiki pour les besoins internes et une interface publique pour les différents besoins à venir, mais c'est une excellente question.

On est en train de discuter des modalités précises.

Robin.

Ps : désolé pour le délai de réponse sad

Hors ligne

 

#4 Fri 18 April 2008 09:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Bonjour David,

Désolé d'avoir loupé ton message, je ne vais pas souvent dans les bars wink

1- Pour moi, le geowiki et wikipedia sont complémentaires, wikipedia est une encyclopédie ce que geowiki n'a pas vocation à être. Geowiki est là pour proposer des informations plus ou moins techniques : FAQ, how-to, site de J Paris (je ne sais pas si c'est encore officiel, garde ca pour toi wink, plus d'autres idées en cours (AITF) ou en projet. D'autre par il me semble bien que c'est le GeoRezo (JB ?) qui a initié le portail de la géomatique sur wikipedia, je pense que l''on' va continuer à contribuer et mettre un lien en première page vers ce portail.

C'est un avis perso, je le poste ici parce que je ne pense pas que cela soit problèmatique wink

2- Il faut que je retrouve ce qu'on avait dit lors des discussions du projet. On te tient au courant et le wiki par la même occasion. Des propositions sinon ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 18 April 2008 11:00

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Wiki GeoRezo

GeoWiki, c'est le nouveau nom du Wiki GeoRezo ? (le nom est en Bêta lui aussi wink )

Si tu geoveux, moi ca me geopose pas de geoproblèmes... il faut juste geodemander à la geoéquipe du GeoRezo lol

----

je ne sais pas si c'est encore officiel, garde ca pour toi


lol Ce qui est bien avec le bar c'est qu'il n'est pas public big_smile Rien de grave, notre ami Jacques nous a légué une partie de son héritage Mapinfo, et nous allons nous employer à faire grandir ce beau bébé...

Hors ligne

 

#6 Fri 18 April 2008 12:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Robin a écrit:

je ne sais pas si c'est encore officiel, garde ca pour toi


lol Ce qui est bien avec le bar c'est qu'il n'est pas public big_smile Rien de grave, notre ami Jacques nous a légué une partie de son héritage Mapinfo, et nous allons nous employer à faire grandir ce beau bébé...


C'est du géoHumour smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 02 July 2008 12:37

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Bonjour À toute l'équipe GeoRezo

Bravo pour ce wiki, c'est complémentaire du forum et ca devrait permettre de regrouper des tutos et des astuces en les maintenant à jour par toute la communauté.

Je pense que c'est tout à fait complémentaire de Wikipedia.

Je vois que vous rencontrez les mêmes problèmes de participation et de décollage du wiki que moi, dont le wiki est sur un tout autre sujet mais à mon sens tout aussi adapté : http://www.socialopedia.org

A propos, qu'est-ce-qui vous a motivé à utiliser DokuWiki ?

Cordialement,
Matthieu


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#8 Wed 02 July 2008 13:48

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7599
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Merci pour ces encouragements.

Entre MediaWiki et DokuWiki nous avons choisi ce dernier car il offre quasiment les mêmes fonctionnalités que MediaWiki et qu'il fonctionne sans base de données. Ce dernier point étant particulièrement important pour nous car nous sommes un peu au taquet avec notre hébergement actuel au niveau de la base de données (volumétrie et nombre de connexion / heure).
Yves aura probablement d'autres choses à ajouter sur le choix de l'outil.


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 02 July 2008 16:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Je vois que vous rencontrez les mêmes problèmes de participation et de décollage du wiki que moi,


Entre nous ca m'arrange, ca fait moins de modération le temps qu'on l'organise encore mieux et qu'on le remplisse un peu  big_smile
De mon point de vue, le jour où le contenu sera plus riche, les gens commenceront à s'y impliquer davantage.
Je vois ça comme des briques. Une fois posée, ca aide à poser la suivante, même si ca doit prendre du temps. Et rien n'empêche de renvoyer quelqu'un sur une page en particulier ou même de reprendre une contribution du forum pour inspirer une nouvelle page smile

Dokuwiki a été choisi par vote (comme plein de choses de l'association d'ailleurs) en fonction des possibilité techniques et de la facilité d'entretien escomptée pour les webmaster Georezo (ci dessus). Yves avait aussi de l'expérience avec son propre wiki http://softlibre.gloobe.org/doku.php

Hors ligne

 

#10 Wed 02 July 2008 17:33

Matthieu
Membre
Lieu: Brandenburg/Havel
Date d'inscription: 24 Jun 2006
Messages: 181
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Effectivement, observant la taille du forum, j'imagine la BDD requise !!!
J'ai jamais testé ou vu tester un wiki sans BDD en usage intensif ou avec un grand volume de pages (>10 000). Ca tient ?

Parce que si ca marche, c'est ce que ca devrait atteindre, d'ici 2-3 ans !


Découvrez la constellation de satellites RapidEye, lancée le 29 août 2008
http://www.rapideye.de
Découvrez le blog du Master TGAE et les stages que suivent ses étudiants.
http://tgae0607.free.fr

Hors ligne

 

#11 Mon 07 July 2008 13:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Rmatt,

Le wiki d'ubuntu-fr utilise dokuwiki, regarde le nombre d'utilisateur wink

Dokuwiki a été choisit aussi pour son côté léger et flexible. De plus la connexion à punbb fonctionne très bien et le dev l'a très bien réalisé, contrairement à celui de mediawiki qui se contente de copier les info dans ses tables hmm La mise à jour d'un profil pouvait alors être problématique.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Sat 31 October 2009 03:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Hello,

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas pu éditer les pages ces jours ci, un admin farceur a verrouillé par erreur une partie du wiki en lecture seule. Le problème devrait être résolu à présent, n'hésitez pas à nous solliciter à nouveau via le centre de support : http://georezo.net/support/

Merci aux sympathiques contributeurs de nous avoir prévenu smile
Robin.

Hors ligne

 

#13 Tue 03 November 2009 10:20

Garance
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Sep 2005
Messages: 217

Re: Wiki GeoRezo

Bonjour !

Je me suis permise un ajout sur le wiki concernant ThManager ... kesako ?!!
Le lien : http://georezo.net/wiki/main:logiciels:thmanager

Bien que très spécifique, je découvre au fil de son utilisation l'intérêt d'écrire des thésauri au format RDF/SKOS pour mes catalogues de métadonnées.

Comme il n'y a pas vraiment de communauté clairement identifiée ni de doc en français, je pense qu'il serait intéressant de donner un peu de valeur ajoutée à cet outil. big_smile... Le wiki de GeoRezo me semblait tout approprié.

Je vais essayer de glaner quelques informations supplémentaires auprès de l'université de Saragosse (mails en espagnol siouplait). Ça me fait au moins voyager...

Si vous avez des remarques n'hésitez pas. C'est une première ! Pas sûre d'être exhaustive...
Merci.


ps : je n'ai pas eu de prob pour écrire sur le wiki.

Dernière modification par Garance (Tue 03 November 2009 10:23)

Hors ligne

 

#14 Tue 03 November 2009 10:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Le passage suivant que tu as écrit est utile pour comprendre le lien vers des appli plus connues smile

Pourquoi utiliser des thesauri au format SKOS ?
Les applications de catalogage tels Géosource et MDweb (méthode pour MDWeb)peuvent lire le format SKOS.
Le format SKOS est lu par l'application Géosource - ce qui permet de visualiser correctement l'arborescence de ce type de thesaurus. Mais Géosource est incapable d'écrire sous le format SKOS/RDF.


Merci Garance smile
Robin.

Hors ligne

 

#15 Thu 25 October 2018 15:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Pourquoi ne pas passer à un mediawiki ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#16 Fri 26 October 2018 09:41

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Wiki GeoRezo

Si comme moi, vous éditez des pages du wiki, ne vous inquiétez pas outre mesure d'un message d'erreur en caractères rouges :

The data plugin needs the sqlite plugin
(la page que vous aurez éditée est bien intégrée dans le wiki Georezo, le message d'erreur ci-dessous n'est donc pas bloquant ...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB