Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 02 July 2008 12:10

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

Calage d'une image raster

Bonjour;
Je viens de commencer à travailler avec Mapinfo, je veux caler une image, mais je ne comprend pas la notion de points de calage!!!! et c'est en fonction de koi k on les choisit??!!!!!
Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Wed 02 July 2008 12:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage d'une image raster

Bonjour
Puisque tu commences, rappel: commencer par une recherche sur le forum !! smile
Sinon: les clics dans l'image déterminent automatiquement les "coordonnées pixel" du point choisi et il faut renseigner à la main les coordonnées terrain (cartographiques) de ce même point dans la projection spécifiée préalablement à tout !!
Au minimum 3 points, bien répartis, mais il vaut mieux quatre pour que MI calcule une "erreur pixel" qui donne une indication sur la qualité du calage en cours

Hors ligne

 

#3 Wed 02 July 2008 13:48

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

Re: Calage d'une image raster

Merci bien pour votre response, je pense que j'ai compris ce que c'est un point de calage(j'ai fait un essaie avec 4 points de calage et cela me donne 0 au niveau d'erreur). Le problème maintenant c'est au niveau du type de la projection, normalement les coordonnées je dois les avoir d'après un relevé GPS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci bien

Hors ligne

 

#4 Wed 02 July 2008 13:57

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage d'une image raster

Attention: la seule projection qui doit être utilisée pour décrire les coordonnées cartographiques des points de calage (projection qui doit être précisée avant !) est la projection de l'image (qui doit donc être connue smile)
ex: si vous avez une image en Lambert 2 Carto (un Scan25) et des points de repère GPS en Longitude_Latitude WGS84, il faudra traduire ces points en Lambert 2 Carto avant d'utiliser leurs X,Y dans le calage

Hors ligne

 

#5 Wed 02 July 2008 14:07

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

Re: Calage d'une image raster

Franchement, j'ai pas bien mis la liaison entre ce que vous venez de dire et mon cas, car au debut j'ai une image non calée!!!!!!!!!!!!
Merci

Hors ligne

 

#6 Wed 02 July 2008 14:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage d'une image raster

Moi j'ai bien compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (puisque vous aimez les !!!!!!!!!!)
Il faut donc la caler smile
1) Cette image est dans une projection: il faut la connaître et entrer les X,Y terrain de calage dans cette projection de l'image
2) Cette image est non projetée (image satellite brute): il faut la projeter avant de la caler
Dans le cas 1), si les seuls X,Y connus ne sont pas dans la projection de l'image, il faut les "traduire" dans cette projection image avant de les utiliser pour le calage
Vous voyez le lien ??

Hors ligne

 

#7 Wed 02 July 2008 14:38

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

Re: Calage d'une image raster

smile, ok, la premiere projection est de catégorie Non-terrestre(pieds) et maintenant j'ai besoin de caler l'image de sorte qu'elle prenne des coordonnées issues d'un relevé GPS.
merci smile

Hors ligne

 

#8 Wed 02 July 2008 14:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage d'une image raster

himou a écrit:

smile, ok, la premiere projection est de catégorie Non-terrestre(pieds) ...


Attention: quand vous visualisez l'image sans la caler (affichage seulement) MI crée un TAB avec cette projection Non-terrestre(pieds) par défaut....qui est strictement inutilisable pour un calage sad
Si c'est comme ça que vous avez eu connaissance de la "projection" de l'image --> oubliez !
De quel genre d'image s'agit-il ??
Si vous ne connaissez pas du tout sa projection mais qu'elle est d'une étendue faible (une commune, pas un département entier...) vous pouvez faire l'approximation: mon image est en longitude-latitude WGS84 et j'utilise les X,Y (en degrés décimaux !) de mon GPS pour la caler...

Hors ligne

 

#9 Wed 02 July 2008 16:40

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

Re: Calage d'une image raster

Ben je sens que je n'ai rien pigé et j'ai besoin d'un cours complet sur les principaux notions.
Peux tu me recommander un??

Hors ligne

 

#10 Wed 02 July 2008 16:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage d'une image raster

Cité ici même, dans le message d'accueil épinglé en tête de ce forum ... smile

Hors ligne

 

#11 Wed 02 July 2008 16:51

himou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 16

Re: Calage d'une image raster

Merci Mr Maurice

[EDIT Maurice]: Mr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB