banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 02 July 2008 19:26

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

[MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Bonjour à tous,

Encore un problème de projections... Je pense que cela cause des soucis à un grand nombre d'entre nous donc j'ose poser cette question très ponctuelle, même si elle n'intéresse que moi et ne sera que peut utile aux autres acteurs du forum. J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider...

J'ai téléchargé des fonds cartographiques sur internet concernant le Niger (Atlas https://www.uni-hohenheim.de/~atlas308/ … b1_1.htm), fichiers au format .shp, j'ai pu voir les indications suivantes en les ouvrir sous ArcGis que je ne maitrise pas du tout pour le moment :

Alias:
Abbreviation:
Remarks:
Angular Unit: Degree (0.017453292519943295)
Prime Meridian: Greenwich (0.000000000000000000)
Datum: D_North_American_1927
Spheroid: Clarke_1866
Semimajor Axis: 6378206.400000000400000000
Semiminor Axis: 6356583.799998980900000000
Inverse Flattening: 294.978698200000000000

Système de coordonnées géographiques:
GCS_Assumed_Geographic_1
Datum_North_American_1927
Méridien principal:0

Je souhaite maintenant les ouvrir sous MapInfo. Il faut bien entendu déclarer la projection mais où est-ce que je trouve celle-ci ? J'ai fouillé, fouillé,  jusqu'à fatiguer, mais ne l'est pas vue. Alors vraiment trop fatiguée ou elle n'y est pas ou elle porte une autre appelation ?

Merci de votre aide et bonnes activités à tous.

Florence

Hors ligne

 

#2 Wed 02 July 2008 21:37

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Bonjour

En faisant une recherche sur Google, et en faisant un copier/coller d'un des paramètres (Semimajor Axis: 6378206.400000000400000000), je suis tombé sur la projection suivante:
Albert North American Equal Area Conic projection.  Un nom simple à retenir, c'est évident hmm

Je crois que vous pourriez continuer la recherche et que vous trouveriez des choses.

Bonne chance

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 03 July 2008 09:41

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Bonjour Toubabou Mousso!!!
Moi j'ai plutôt fait une recherche sur le site : https://www.uni-hohenheim.de/~atlas308/ … r_b1_1.htm

Dans la partie données il est écrit:
"Les fichiers fournis ont les spécifications de projection suivantes pour une utilisation plus facile et plus flexible: non projetés; codés en degrés décimaux  (dd); sphéroïdes de Clarke 1880"

Alain

Hors ligne

 

#4 Thu 03 July 2008 13:40

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Merci à vous deux pour vos réponses.

Merci Daniel de cette recherche, je ne me doutais pas que l'on puisse obtenir quelque chose en effectuant une telle recherche (l'internet est vraiment magique !!!), donc cela ne m'était pas venu à l'idée. Je vais donc tenter de chercher dans MapInfo avec cette appellation... 

En effet Alain, c'est ce qu'ils disent et quand j'ai ouvert les fichiers sous ArcGis, cela m'a dit que c'est non géoréférencé, MAIS comme au départ je ne savais pas comment voir cela, j'avais envoyé un des fichiers à une amie à Ouaga. Et à elle, ArcGis a donné les infos énoncés dans mon premier message... Alors vraiment je n'y comprends plus rien...
Quelle est donc la meilleure solution pour ma déclaration de projection lors de l'ouverture sous MapInfo ??? sachant que l'utilisation de ces fonds se fera avec l'insertion de relevés GPS.

Bonne journée à tous.

La toubabou mousso qui ne l'est plus vraiment...

Dernière modification par FloDumont (Thu 03 July 2008 13:47)

Hors ligne

 

#5 Thu 03 July 2008 20:38

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Après une journée d'essais de projections, voici mes conclusions (sait-on jamais cela peut aider des amis nigériens) :
la projection qui "colle" la mieux semble simplement être Latitude/Longitude, WGS84.
Comme quoi parfois on se torture pour rien !

Merci de votre aide et à bientôt.

Florence

Hors ligne

 

#6 Fri 04 July 2008 11:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Si c'est du non-projeté, effectivement, la Lat/Long doit être la meilleure solution.

Mais ensuite, ce qu'il faut retenir ce sont les lignes :
Datum: D_North_American_1927
Spheroid: Clarke_1866

Tu devrais trouver de meilleurs résultats en remplaçant le WGS84 par une de ces deux valeurs si tu les trouves dans MapInfo.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Fri 04 July 2008 15:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Salut

Je suis d'accord avec Jérôme, le NAD27 est très important.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Fri 04 July 2008 16:43

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Daniel et Jérôme,

J'avais suivi cette piste à la suite du premier message de Daniel. J'avais trouvé dans la cathégorie "North américan Systemes de coordonnées", "Albers Equal-area conic (north américa)" qui me semblait bien correspondre à l'info donnée, mais le problème est que le Niger ne se "retrouve pas chez lui" !  Quant aux différentes projections offerte avec NAD27, elle demande une précision de localisation par rapport au découpage américain hors le Niger ne s'y trouve pas.

Vraiment je suis perdue... Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'université allemande qui a généré ces fonds a choisi une telle projection pour un pays africain... ce n'est pas dans les usages.

Merci de vos contributions, mais en toute franchise, j'ai l'impression d'être encore plus perdue, alors que je pensais hier soir avoir trouvé la solution la plus adaptée. En fait, avec lat/long, WGS84, il y a de parties du pays qui débordent légèrement de ses frontières mais pour la région de Tahoua qui m'intéresse, cela "colle" pile. Alors que faire ?!

Bon week-end à tous.

Florence

Hors ligne

 

#9 Fri 04 July 2008 19:12

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Bonjour Florence
J'espère que tu vas passer un bon weekend quand même.  La solution réside dans l'information que tu retrouves sur le site où tu as récupéré les données.  Habituellement, et je répète, habituellement, l'information de la projection est indiqué en quelque part sur le site lorsqu'il est possible de télécharger des données.  On parle peut-être aussi de métadonnées.
Pour te facilité la tâche, si tu as le fichier de projection qui va avec ton ou tes shp, tu peux faire la traduction du shp vers Mapinfo en utilisant FME.  Ce dernier intérroge le fichier PRJ et il trouve la projection correspondante en Mapinfo.  Si tu ne peux pas faire cette étape, je peux te donner un coup de main.  Mais ça me prends tous les fichiers, soit les SHP, SHX, DBF et PRJ.  Je pourrais faire un test avec FME.
daniel.bosse@texte-a-enlever.teknika-hba.com

aux plaisirs

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#10 Mon 07 July 2008 18:54

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Daniel,

Merci de l'attention que tu portes à mon problème et de l'aide proposée. Mais, pas de .prj dans mes fichiers. Est-ce qu'arcview générait ce type de fichier ? Débutant tout juste avec ArcGis, je ne sais pas.

Ensuite dans le dossier contenant les fichiers au téléchargement, il y a un fichier présentant les méta-datas qui dit ceci (les fichiers portent sur le Niger, sur le Bénin et sur l'ensemble des deux pays Bénin et Niger) :
Layouts in b1_1.apr
The map projection specified on the maps and on the layouts in the file b1_1.apr (ArcView project file) is produced "on the fly" in ArcView by using the unprojected shapefiles.

Layout "Niger-Benin"
Projection: Mercator
Central meridian: 8
Spheroid: Clarke 1880

Note: The layout used for the Niger map (as provided as graphics in project b1_1 "nmap1_en_b1_1.gif" in the atlas) was lost. Therefore the layout showing both countries is provided here (b1_1.apr). However, a similar map of Niger (like the one in the atlas) can be easily produced by changing the layout of the provided file (deleting all layers showing Benin and adding the shape files provided for Niger in this zip file as needed).

Mais ailleurs sur le site, il était écrit :
Dans ArcGis, projection utilisée, Geographic Coordinate System: GCS_Assumed_Geographic_1
Datum: D_North_American_1927
Prime Meridian: 0
Ce qu'a  vu mon amie lorsqu'elle a ouvert les fichiers mais pas moi ! (différente version d'arcgis ?)

Plus :
La projection des cartes de la version internet de l'atlas dépendra de leur étendue géographique: les cartes générales présentant le Niger et le Bénin comme une seule unité par carte ont  (à moins qu'indiqué différemment) les spécifications de projection suivantes: Projection de la carte: Mercator, Méridien central 15° ; Sphéroïde de Clarke 1880.
Les cartes montrant des parties de ces régions: Projection de la carte: UTM (Universal Transverse Mercator), zone 31, Méridien central  3° ; Sphéroïde de Clarke 1880

Plus l'info noté par Alain : "Les fichiers fournis ont les spécifications de projection suivantes pour une utilisation plus facile et plus flexible: non projetés; codés en degrés décimaux  (dd); sphéroïdes de Clarke 1880"

Vraiment, c'est la pagaille totale ! Je ne m'y retrouve pas du tout et ne sais plus quelle piste suivre pour mieux "coller" mon Niger à la réalité.

Si tu y vois plus clair que moi car plus expérimenté en matière de projection, je suis preneuse...

Bonne soirée.

Florence

Hors ligne

 

#11 Mon 07 July 2008 22:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Salut

Le PRJ peut se créer avec ArcCatalog.  Bouton de droite sur le fichier et choisir la projection.  Sans ce fichier, je suis un peu perdu moi aussi.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#12 Mon 07 July 2008 23:37

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Si on ne donne pas les bonnes infos, les .prj ne sera pas le bon.


Mais j'ai mené l'enquête !

Dans ArcGIS, la seule chose importante à retenir est

"Système de coordonnées géographiques:"


. Chez moi, j'ai un message me précisant bien que le reste c'est du pipeau, le logiciel a seulement reconnu des coordonnées géographiques. Le logiciel étant américain, il est normal que le système géodésique par défaut soit le NAD 1927.


Regardons de plus près les titres du HowTo de ce fameux site : https://www.uni-hohenheim.de/~atlas308/ … wto_fr.htm : Cartes n'est pas ce qu'on veut, car nous, on récupère des données, les cartes sont des documents déjà mis en page et prêts à l'emploi. La dernière info notée par Florence est donc la seule de correcte big_smile


Donc, que retenir ?

Eh bien : Long/Lat, sphéroïdes de Clarke 1880.

Cela ne nous donne pas le système géodésique, mais cela ne va surtout pas être le WGS84, car 1984 >> 1880 ! Comme toutes les données proviennent de la même source, il ne faut pas s'inquiéter d'avoir un système géodésique erroné. Utilisons donc un système qui a comme ellipsoide le Clarke 1880.

Beaucoup de données venant de l'IGN, prendre la NTF ne devrait pas posait de soucis.

Je crois que tout est bon big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Tue 08 July 2008 18:03

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Merci à tous vraiment pour vos efforts.

Je n'ai pas vu dans les projections MapInfo, quelque chose du genre : Long/Lat, sphéroïdes de Clarke 1880
J'ai donc essayé d'ouvrir le .shp (puisque l'on en avait parlé plus haut), avec lat/long, Nad27 for continental US et cela me donne "presque" le même résultat qu'avec lat/longWGS 84, toujours une déformation, un "débordement" au sud-est du pays.

Vraiment ces histoires projections ne sont pas évidentes... mais je persévère !
A  bientôt.

Florence

Hors ligne

 

#14 Tue 08 July 2008 18:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Zut, je n'ai pas été assez clair.

Il faut chercher (Lat/Long (NTF (avec méridien de Greenwich)).

Ce débordement, il est par rapport à quelles données ? Car ce n'est pas avec les corrections de quelques centaines de mètres que tu vas voir des déformations au niveau d'un pays.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#15 Fri 11 July 2008 19:05

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Désolée de vous avoir laissé sans réponse mais j'ai été bien occupée ces jours derniers. Merci à vous trois pour votre aide.

Finalement, j'ai eu l'occasion cette semaine de m'initier avec une structure partenaire à ArcGis et cela va résoudre mes problèmes puisqu'on y trouve directement "Long/Lat, sphéroïdes de Clarke 1880" donc je vais passer par là pour reprojeter mes fonds dans une projection bien reconnue de MapInfo, puis les ouvrir sous MapInfo.

Encore une fois merci à la communauté. C'est bon de sentir que l'on est pas toute seule !

Bon week-end à tous.

Florence

Hors ligne

 

#16 Fri 11 July 2008 19:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Quoi...on passe du côté obscur !! tongue
Alors que, comme Jérôme C l'a dit, il suffit de choisir dans MapInfo, dans la catégorie "Longitude / Latitude", la projection "Longitude / Latitude (NTF with Greenwich prime meridian)"...
Dommage...

Hors ligne

 

#17 Fri 11 July 2008 19:41

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Non non, Maurice, ne t'inquiète pas, je reste fidèle à mes premières amours Sig : ArcGis, c'est juste pour avoir une corde de plus à mon arc car beaucoup vous regardent dédaigneusement lorsque l'on dit utiliser MI, maintenant je peux mieux le défendre ! 
Et puis on se sent trop bien sur ce forum !

Alors à bientôt...

Florence

Hors ligne

 

#18 Fri 11 July 2008 19:49

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

FloDumont a écrit:

...Et puis on se sent trop bien sur ce forum !...


Aaahh... je peux partir en vacances heu-reux !! big_smile

Hors ligne

 

#19 Fri 11 July 2008 19:51

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Alors bonnes vacances !

Hors ligne

 

#20 Fri 11 July 2008 20:52

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

FloDumont a écrit:
...Et puis on se sent trop bien sur ce forum !...


ça c'est vrai, et comme disent les jeunes : "big up" au site et aux modérateurs


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#21 Mon 14 July 2008 20:24

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 7.5 à 9.0] Recherche projection désespérément...

Bonjour

Maurice en vacance!!!!  On va pouvoir répondre aux messages avant lui!!!!!!  Comme je l'ai déjà mentionné, il y a probablement Lucky Luke qui est plus rapide que lui!!!!

Bonne vacance Maurice.  Et oui, bravo pour ce forum.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB