#1 Tue 08 July 2008 10:24
- bebert_lama
- Participant assidu
répéter une action, créer un bouton, touche F4
Bonjour à tous,
bon je pense que c'est l'été ou je suis vraiment feignant.....
J'aimerais si cela est possible créer un bouton de type "touche F4" de Microsoft office qui répète l'action précédente.
Ex: au lieu de faire 2000 coller "Ctrl+v" on fait 2000 "F4".....
Dans ArcGIS cela peut-être fantastique, n'est-il pas ?
Est ce possible en VBA ?
C'est peut-être trop compliqué ou cela existe peut-être déjà ?
Merci de votre aide !
Bebert
#2 Tue 08 July 2008 11:20
- freesnowpetrel
- Participant assidu
- Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Re: répéter une action, créer un bouton, touche F4
Bonjour,
C'est possible et sans VBA.
Il existe deja un raccourci clavier qui fait ca c'est Ctrl+Y.
Si ce raccourcis ne te convient pas et que tu souhaites absolument utiliser la touche F4, il te suffit d'aller dans le menu outils/personnaliser. Puis dans l'onglet commandes cherche l'outil repeter (je crois que c'est ca, moi j'ai la version anglaise "Redo"). Ensuite tu peux lui attribuer un raccourcis clavier via le bouton clavier, ou creer un bouton dans une barre d'outil existente en faisant un si;ple glisser-deposer de la commande repeter vers l'une de tes barres d'outils.
Rodolphe
#3 Tue 08 July 2008 11:21
Hello,
Il y a une autre façon d'aborder le problème : pourquoi faire 2000 fois Ctrl+V ?
Si on peut trouver une autre solution que de taper 2000 fois sur une touche (quelle qu'elle soit) c'est peut être mieux, non ?
Robin.
#4 Tue 08 July 2008 11:50
- bebert_lama
- Participant assidu
Merci pour ces réponses !
Pour la touche "Redo" ce n'est pas cela que je recherche car "Redo" c'est l'inverse de "Undo" (= annuler), ce n'est pas l'équivalent d'un "Repeat".....
J'ai par exemple 2000 couches de points dont je sélectionne certains objets. Pour sauver cette sélection je dois faire "clic droit" + 'Create Layer from Selection'...... à chaque couche (*2000).
J'aimerais simplement que ce "nouveau bouton magique" me permette à chaque changement de couche de ne plus faire "Clic droit"+blabla..... un raccourci en fait ? Mais je ne veux pas non plus créer 2000 raccourcis pour les 2000 fonctions les plus utilisées dans mon Menu...
De la même manière dans Excel quand on veut insérer plusieurs lignes à différents endroits, au lieu de faire Menu/Insertion/Lignes à chaque insertion on ne le fait qu'une seule fois et après on fait "F4".....
J'espère me faire comprendre.
(Pour le "2000" c'est un exemple "Marseillais") J'ai posté un autre sujet mais je ne vois pas comment m'éviter ces nombreuses opérations à répétition.....
Merci de votre aide.
#5 Tue 08 July 2008 12:12
- freesnowpetrel
- Participant assidu
As-tu essayer d'utiliser le Model Builder?
Il s'agit d'un outil qui te permet de construire de maniere visuelle et shematique une suite de traitements parametrables ou pas. Avec cet outil tu peux definir toute une chaine de traitements (selections, jointures, geotraitements,...) et choisir comme parametres variables ta couche en entree et ta couche en sortie par exemple. Ensuite tu n'auras plus qu'a cliquer sur ton modele pour l'executer apres avoir choisis tes parametres.
Rodolphe
#6 Tue 08 July 2008 13:21
- bebert_lama
- Participant assidu
Ok Rodolphe,
pour mes traitements je vais essayer de construire un modèle. Merci, car je ne savais pas que je pouvais le faire jusqu'à aujourd'hui...
Mais n'y a t-il pas de réponse pour construire un bouton "Repeat last action" ?
A+
Bebert
#7 Tue 08 July 2008 13:49
- freesnowpetrel
- Participant assidu
Bebert,
Desole, c'est vrai que le "Redo" d'ArcGIS ne fonctionne pas comme le Redo/Repeat d'Office, j'avais pas verifie... Il est actif seulement apres un "Undo"...
Sinon je vois pas...en tout cas je connais pas...
bon courage
Rodolphe
#8 Tue 08 July 2008 14:59
J'ai par exemple 2000 couches de points dont je sélectionne certains objets. Pour sauver cette sélection je dois faire "clic droit" + 'Create Layer from Selection'...... à chaque couche (*2000).
Sous Arcgis, je ne sais pas comment automatiser ça facilement, mais c'est une opération plutôt simple sous Mapinfo, si tu as ça sous le coude
D'ailleurs, en écrivant cette dernière phrase, je me dis que ca pourrait être intéressant de regarder du côté de la ligne de commande*, je n'ai pas encore beaucoup testé mais ca peut peut être servir si tu veux répéter des actions en grand nombre ? Un batch inséré la dedans, créé sous Excel ou un truc du genre pourrait peut être faire l'affaire... ( à tester/approfondir)
Robin.
EDIt : *je pense à CopyFeature par exemple
#10 Tue 08 July 2008 15:57
- bebert_lama
- Participant assidu
Salut,
je fais mes sélections à l'aide d'une couche polygone et d'un attribut = Forêt, ville, fleuve,.....
Soit je sélectionne la classe et je fais ma sélection de points, soit je créer une couche "Forêts" et je fais ma sélection.
Sélection par localisation.
Merci
A+
Bebert