Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 10 July 2008 11:10

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Pbm de base avec MapInfo

Bonjour,

Suis débutant avec Mapinfo, et malgré des heures sur la documentation, je bloque.

J'ai juste besoin de créer un fichier à partir d'un inventaire de sites dont j'ai relevé les coordonnées en DMS (WGS84). J'ai enregistré mon fichier excel    en.tab avec MI (coordonnées sans , °...), en spécifiant qu'il était "graphique" et la projection. Comment transformer cette table de points en carte ?

Eventuellement, deuxième question :
En parallèle j'ai scanné une carte de mon site et j'ai réussi à la caler. Cela paraît bon.
Idéalement, j'aimerai associer les deux.

Mon but est de restituer un fichier de données en MIF/MID et non de produire des superbes cartes pour mon rapport.

Désolé pour ces questions de profanes. Mais je souhaiterai me débrouiller seul, et ne pas solliciter un professionnel pour "si peu".

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 July 2008 11:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pbm de base avec MapInfo

Jason a écrit:

B...Mais je souhaiterai me débrouiller seul, et ne pas solliciter un professionnel pour "si peu"...


Il y a des "professionnel"s ici...mais ils sont là pour être sollicités smile
Pour les points: leurs X,Y doivent être en degrés décimaux pour pouvoir être passés en points graphiques par lamenu Table->Créer points...accessible après avoir ouvert la table xls dans MapInfo
Faites une recherche sur le forum avec les mots clés "Créer points"...vous aurez tout
La table de points créée pourra être exportée en MIF/MID, mais pas l'image (qui reste image et est utilisable dans MapInfo si elle est munie de son TAB de calage, ou dans un autre logiciel si on traduit ce TAB de calage en un fichier texte de géoréférencement qu'utilise cet autre logiciel - exemple UT4RT.mbx pour cette éventuelle traduction)

Hors ligne

 

#3 Thu 10 July 2008 14:47

mpichaud13
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2005
Messages: 8

Re: Pbm de base avec MapInfo

Salut,

Une fois ton classeur xls ouvert dans MI aller dans le menu Table/creer points.
Definir ta projection, et les colonnes X et Y. Les points se creent tous seuls et peuvent se supperposer ensuite sur ton fond carto.

A+

Hors ligne

 

#4 Thu 10 July 2008 16:54

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Re: Pbm de base avec MapInfo

Merci les gars, vous me rassurez...
...mais j'ai ouvert le même tableau avec les coordonnées en degrés décimaux, et là aussi, le menu Créer points reste grisé et inactif. Comme si il ne reconnaissait aucunes coordonnées utilisables.
Je réessaie sur le champs la même procédure et je vous tiens au courant.

Pour le transfert Mif/Mid de la carte calée, je peux m'en passer.

A suivre dans le prochain épisode.

Hors ligne

 

#5 Thu 10 July 2008 17:26

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Pbm de base avec MapInfo

Jason a écrit:

...le menu Créer points reste grisé et inactif. Comme si il ne reconnaissait aucunes coordonnées utilisables...


Problème de séparateur de décimale (virgule vs point) qui fait que MI ne voit pas les valeurs comme des chiffres ??

Hors ligne

 

#6 Fri 18 July 2008 15:38

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Re: Pbm de base avec MapInfo

Messieur,

Non seulement je n'avance pas, mais je recule dans la compréhension globale.
Après bataille, j'arrive à créer des points quand je spécifie que les colonnes qui contiennent les coordonées en d°décimaux sont de type "virgule fixe" avec 11 caractères dont 8 décimales (conformément à la traduction de dd°mm'ss.s'' en d° décimaux).
La fonction Créer Point est alors active, et il me crée 1 seul point et en plus un qui dans ma table n'a que des zéro comme coordonnées. Quand je supprime les lignes sans coordonnées, il ne crée aucun point. ????

Problème de projection ? Je mets la même dans Créer points que celle de la Table en l'occurence L/L WGS84. Exemple de coordonnées initiales 43°34'38.8'' N 06°13'44.3'' E (près de Draguignan)

Problème de conversion ? En degrès décimaux cela donne pour le même point : 43.57744444 et 6.22897000

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#7 Fri 18 July 2008 15:48

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Pbm de base avec MapInfo

Salut

L'importation d'un fichier Excel est pourtant très simple d'utilisation.  Pouvez-vous faire une capture d'écran d'une portion de votre fichier Excel.  à mon avis, le problème débute là.  J'importe des fichiers Excel à tous les jours et plusieurs membres de ce forum aussi.  On va reprendre votre processus étape par étape.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Fri 18 July 2008 15:57

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Re: Pbm de base avec MapInfo

Périmètre ENS    N°    Site    x    y
o    1    Tholos de La Lauve     6,22897222    43,57744444
o    2    Habitat fortifié des Mures    06,23094444    43,58694444
o    3    Bastidon de La Combe    06,23008333    43,5792222
o    4    Bastidon du Berger     06,23275000    43,58005556
               
               
Merci

Hors ligne

 

#9 Fri 18 July 2008 16:05

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Re: Pbm de base avec MapInfo

Ne pas tenir compte de l'inversion x et y

Hors ligne

 

#10 Fri 18 July 2008 16:19

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Pbm de base avec MapInfo

Jason a écrit:

Périmètre ENS    N°    Site    x    y
o    1    Tholos de La Lauve     6,22897222    43,57744444
o    2    Habitat fortifié des Mures    06,23094444    43,58694444
o    3    Bastidon de La Combe    06,23008333    43,5792222
o    4    Bastidon du Berger     06,23275000    43,58005556
               
               
Merci


Bonjour

Ce que je vois c'est que tes X comportent des 06,2327...  Si ce chiffre est entré dans Mapinfo comme mentionné plus haut, c'est que vous êtes en présence de texte, d'ou l'impossibilité de créer des points dans Mapinfo.  Lorsque vous ouvrez un fichier Excel, il est possible de déterminer le type de colonne (caractère, entier, flottant, etc...).  Dans votre cas, choisissez flottant pour vos X et Y.  Choisir la projection.  Faire OK.
Lorsque vous ouvrez un fichier Excel, vous déterminé l'étendu de votre base de données.  Par exemple, selon l'exemple plus haut, on devrait lire A2:E5.  La ligne A1 sert à l'entête de colonne.  Par la suite, dans le tableau des propriétés des champs, votre première colonne est un ID, donc un entier, la deuxième colonne, NOM, caractère 50 long, la troisième, X, Flottant et Y, Flottant.  Vous devriez voir votre tableau.  Table - Créer point, choisir la colonne X et la conne Y et la projection.  Faire OK.  Afficher votre carte.  En théorie cette recette devrait donner le résultat escompté.
J'atends la réponse

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#11 Fri 18 July 2008 16:39

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Pbm de base avec MapInfo

Bonjour,

Vérifie que tes champs x et y sont bien de type flottant en allant dans le menu Table>Gestion Tables>Modifier Structure....

Si ils sont déjà déclarés comme flottant, c'est probablement l'explication de Maurice qui est la bonne :

Problème de séparateur de décimale (virgule vs point) qui fait que MI ne voit pas les valeurs comme des chiffres ??


et pour régler ça, il faut aller soit remplacer tes virgules par des points soit aller dans les paramètres windows : paramètres -> panneau de configuration -> options régionales -> nombre, changer le séparateur de décimales de "." en "," (de point à virgule !)

Nicolas.

AJOUT : grillé par Daniel !!! :p

Dernière modification par Nicolas Boudesseul (Fri 18 July 2008 16:41)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#12 Fri 18 July 2008 16:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Pbm de base avec MapInfo

Nicolas Boudesseul a écrit:

Bonjour,

Vérifie que tes champs x et y sont bien de type flottant en allant dans le menu Table>Gestion Tables>Modifier Structure....

Si ils sont déjà déclarés comme flottant, c'est probablement l'explication de Maurice qui est la bonne :

Problème de séparateur de décimale (virgule vs point) qui fait que MI ne voit pas les valeurs comme des chiffres ??


et pour régler ça, il faut aller soit remplacer tes virgules par des points soit aller dans les paramètres windows : paramètres -> panneau de configuration -> options régionales -> nombre, changer le séparateur de décimales de "." en "," (de point à virgule !)

Nicolas.

AJOUT : grillé par Daniel !!! :p


Salut

Ou simplement faire un chercher-remplacer dans Excel et remplacer les virgules par des points pour ne pas déranger les autres logiciels utilisant les virgules.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#13 Fri 18 July 2008 16:50

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Pbm de base avec MapInfo

Daniel a écrit:

Ou simplement faire un chercher-remplacer dans Excel et remplacer les virgules par des points pour ne pas déranger les autres logiciels utilisant les virgules.


C'est effectivement beaucoup mieux !!!

Bon week-end ! wink


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#14 Fri 18 July 2008 16:54

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Re: Pbm de base avec MapInfo

Cher Daniel,

En appliquant "flottant" aux champs de coordonnées, il a effectivement bien voulu me créer des points, enfin 1 seul, car il a modifié les autres. en fait c'est que mes cellules dans excel n'étaient pas en nombre mais en texte.
Bref, ça marche (les coordonées des points sont les bonnes), j'aurais dû essayer ce caractère flottant au lieu de me contenter de "virgule fixe".

Par contre d'après toi : je dois envoyer cette table à un service qui utilise Arcview où un logiciel de la même famille. Quand j'exporte en MIF/MID, MIP me crée un seul fichier en .Mid. Est-ce normal ? Le technicien me dit qu'il lui manque un fichier en .Mif pour pouvoir exploiter mon doc. As tu une idée ?

Si tu passes en aveyron, viens boire l'apéro (jacqueson12@texte-a-enlever.wanadoo.fr). Je te remercie.

Laurent.

Hors ligne

 

#15 Fri 18 July 2008 16:58

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Re: Pbm de base avec MapInfo

AUtre question :

J'ai en parallèle calé une image raster de mon site. Je dois pouvoir fusionner les points créés à partir de ma table et la carte du site non ? La doc que j'ai ne m'est pas trés utile.

Hors ligne

 

#16 Fri 18 July 2008 17:10

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Pbm de base avec MapInfo

Bonjour

Si je comprends bien, on a résolu un problème smile
Pour votre autre problème, je n'aime pas l'utilisation de FUSIONNER.  Vous pouvez ajouter une table de points à votre image calée sans problème, à condition que tous les paramètres du calage ont bien été saisis.  Vous allez donc avoir dans votre gestionnaire de couches, deux couches.  Une raster et l'autre vecteur, vos points.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#17 Fri 18 July 2008 17:14

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Pbm de base avec MapInfo

Jason a écrit:

Cher Daniel,

En appliquant "flottant" aux champs de coordonnées, il a effectivement bien voulu me créer des points, enfin 1 seul, car il a modifié les autres. en fait c'est que mes cellules dans excel n'étaient pas en nombre mais en texte.
Bref, ça marche (les coordonées des points sont les bonnes), j'aurais dû essayer ce caractère flottant au lieu de me contenter de "virgule fixe".

Par contre d'après toi : je dois envoyer cette table à un service qui utilise Arcview où un logiciel de la même famille. Quand j'exporte en MIF/MID, MIP me crée un seul fichier en .Mid. Est-ce normal ? Le technicien me dit qu'il lui manque un fichier en .Mif pour pouvoir exploiter mon doc. As tu une idée ?

Si tu passes en aveyron, viens boire l'apéro (jacqueson12@texte-a-enlever.wanadoo.fr). Je te remercie.

Laurent.


Pour répondre à cette question, c'est que la couche que vous venez de créer n'est pas une couche native de Mapinfo.  C'est un TAB qui ouvre un fichier Excel.  Faite Fichier - Enregistrer Table sous et donnez-lui un autre nom.  Tout fermer.  Ouvrir cette nouvelle table et exporter en MIF/MID.  Cependant, avec OUTILS - TRADUCTEUR UNIVERSEL, vous pouvez transformez un TAB en SHP.

Daniel
P.S.  Merci pour l'invitation pour l'apéro mais le chemin risque d'être long, de Victoriaville, québec, Canada!!!

Dernière modification par Daniel (Fri 18 July 2008 17:16)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#18 Fri 18 July 2008 17:27

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Re: Pbm de base avec MapInfo

Tabarnacle ! Ca ne marche pas, j'ai déjà essayé mais je n'ai toujours qu'un fichier. Je devrais bien en avoir deux non ?

Je vais essayer d'ajouter mon fond de carte.

J'ai passé un mois à Montréal, une amie et une tante y vivent depuis 15 et 10 ans. Sacré pays pour un européen comme moi et les québécois sont simples, directs et accueillants, même avec les Maudits Français. J'y retournerai, c'est sûr !

Hors ligne

 

#19 Fri 18 July 2008 17:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Pbm de base avec MapInfo

Bonjour

Comme je peux voir, l'influence du Québec vous a touché. 
Ouvrez en premier lieu, votre carte de points.  Par la suite, ouvrez votre image et spécifiez dans le bas, DANS LA FENÊTRE ACTIVE.  Vous devriez voir les deux cartes.  Si vous ne voyez qu'une seule carte, faites le bouton de droite sur votre carte, afficher toute la couche, toutes les couches.  Si vous voyez vos deux cartes à une grande distance entre les deux, c'est qu'il y a une des deux qui n'est pas bien géoréférencée.  En théorie, après les explications précédentes, je vais parier que l'image n'est pas bonne!!!!!  N'oubliez pas que vous ne pourrez pas exporter votre image en MIF/MID.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#20 Fri 18 July 2008 18:12

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: Pbm de base avec MapInfo

Sinon il ya peut être un seuil de zoom (contrôle des couches, affichage...)

Hors ligne

 

#21 Fri 18 July 2008 19:06

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Pbm de base avec MapInfo

Maestro de la salsa a écrit:

Sinon il ya peut être un seuil de zoom (contrôle des couches, affichage...)


Salut

Oups!  Je l'avais oublié celle-là!  Encore mieux comme point à vérifier.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#22 Fri 18 July 2008 19:23

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Re: Pbm de base avec MapInfo

Nouvelles du front :

AU poil, j'ai calé ma carte raster puis j'ai ouvert mon fichier .Tab avec les points, et tout seul, comme un grand il m'a superposé les points sur la carte. Tout colle, les points sont bien positionnés.

Peut on, passez moi l'expression, fusionner  les deux cartes ? Inclure les données de calage dans la table de point, de manière à n'avoir qu'un fichier ?

Pour l'exportation en MIF/MID, je pense qu'il n'y a qu'un fichier.

Merci les gars.

Hors ligne

 

#23 Fri 18 July 2008 19:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Pbm de base avec MapInfo

Salut

Il faut comprendre que tu as deux types de fichiers différents.  Un fichier vectoriel et un fichier matriciel.  Seul ton fichier vectoriel peut être transformé pour former un MIF/MID.  Cependant, tu peux créer un fichier TFW (si ton image est un tiff ou un JPW si ton image est un JPEG, etc).  Ce fichier servira de géoréférence dans ArcMap.  Si tu fais une recherche avec UT4RT, un MBX de Maurice Nadal, en vacance!!!, il y a une option pour prendre un fichier de géoréférence Mapinfo et créer un fichier de géoréférence ArcMap.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#24 Fri 18 July 2008 19:45

Jason
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 10

Re: Pbm de base avec MapInfo

OK, je testerai demain et vous dirai.

Je dois décrocher pour ce soir. [Edit Maurice]: et un Jason il décroche quoi.... smile

Merci pour tout.

Bon anniversaire Québec

Dernière modification par Maurice (Fri 18 July 2008 20:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB