Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 02 July 2008 12:42

Vincent07
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 5

Analyse thématique sur gvSIG ???

Bonjour,

je suis en train d'apprendre à utiliser le logiciel gvSIG et j'ai un problème lorsque je cherche à réaliser une analyse thématique. En effet, lorsque je suis sur une couche de dessin et que je vais dans "propriétés" puis "symbologie" il n'est possible de réaliser une analyse thématique seulement par des plages de couleurs, or je souhaiterai pouvoir réprésenter mes données par d'autres symboles (par exemple, représenter les différences de populations par des cercles).

Quelqu'un saurait-il comment utiliser d'autres symboles tels que des cercles proportionnels, des carrés...?
Si il n'y en a pas de disponibles dans le logiciel, en existent-t-ils de téléchargeable sur internet ?

Merci pour toute aide de votre part.

Vincent M.

Hors ligne

 

#2 Wed 02 July 2008 14:06

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Analyse thématique sur gvSIG ???

Bonjour
Pour des cercles proportionnels, tu peux passer par la création de buffer (mais ce ne sera pas vraiment des cercles)

Hors ligne

 

#3 Wed 02 July 2008 14:12

Vincent07
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 5

Re: Analyse thématique sur gvSIG ???

Re-bonjour,
qu'est-ce que tu appel la création de "buffer" et comment faire pour en créer ?

Merci.
Vincent M

Hors ligne

 

#4 Wed 02 July 2008 14:29

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Analyse thématique sur gvSIG ???

Les buffers sont des zones tampon autour d'entités. Dans le cas d'entités ponctuels, ta zone représentera un "cercle" de rayon défini autour de ton ponctuel (entre guillemets car comme je le disais, ce ne sont pas de vrais cercles souvent)
Il est possible sous gvsig que le rayon de ton buffer soit défini à partir d'un champ de ta table (il te faut donc calculer le rayon de ton cercle dans cette table, à partir d'un calcul avec ta population par exemple, en utilisant la calculatrice)
Ensuite dans la geoprocess toolbox, tu vas dans Analysis/Proximity/Zone tampon.
Voila en gros le processus.

Hors ligne

 

#5 Wed 02 July 2008 14:59

Vincent07
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jul 2008
Messages: 5

Re: Analyse thématique sur gvSIG ???

Merci Ludo,
mais si j'ai bien compris tous les "cercles" qui seront crées avec cette méthode des buffers auront la même taille, or dans le cadre des analyses thématiques que j'aurai à réaliser il me faudra avoir des cercles, des carrés... de tailles différentes (voir même également, de couleurs différentes).
N'y a t-il pas une fonction dans gvSIG qui offre le choix entre différents symboles capables d'évoluer selon les données auxquelles on les associes lors d'une analyse thématique ?

Hors ligne

 

#6 Wed 02 July 2008 15:04

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Analyse thématique sur gvSIG ???

Je ne crois pas
Et non tes cercles n'auront pas la même taille car comme je te l'expliquais, la taille dépendra du rayon contenu pour chaque objet dans ta table et que tu auras préalablement calculé. (pas de carré possible par contre)

Hors ligne

 

#7 Thu 10 July 2008 11:37

Mathieu_Courbevoie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 2

Re: Analyse thématique sur gvSIG ???

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car j'ai un besoin professionnel équivalent. Je ne suis pas un professionnel des SIG, peut être moins que novice même.

Une entreprise nous a demandé d'étudier la répartition des logements de ses employés, et de fournir les cartes associées. Nous avons donc acheté Géofla spécialement pour l'occasion. Nous possédons un Mapinfo 6.5, mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le soft et j'ai préféré me mettre à svSIG. (et puis le libre, c'est le bien)

J'ai donc réussi à faire les 2/3 des demandes, c'est à dire :
- une carte des sites professionnels de l'entreprise, avec un gradient en fonction du nombre d'employé par site (un site = une commune)
- une carte des sites personnels des employés (donc un gradient de couleur en fonction de la densité de logement par commune)

Maintenant voila, j'aimerais pouvoir mettre un symbole proportionnel correspondant aux sites professionnels sur la carte des logements des employés. Et là, je rame.

J'ai essayé de faire ce que Ludo propose : "Ensuite dans la geoprocess toolbox, tu vas dans Analysis/Proximity/Zone tampon."
Malheureusement, je n'arrive pas à mes fins...

J'ai mis
couche d'entrée : "ma couche avec les données.shp"
zone tampon défini par un champs :"la variable des effectifs des sites professionnels" (1300 entrées avec beaucoup de 0)

ensuite, je ne sais pas bien comment remplir le menu...

Regrouper les entités ? Ne pas utiliser les zones tampons dupliquées ?
Créer une zone tampon à l'extérieur ou l'intérieur du polygone ?
Nombre de points concentriques ?

Je n'arrive pas à créer de cercles.. J'ai juste une couche supplémentaires avec mes communes...


En vous remerciant pour toute aide...

Hors ligne

 

#8 Thu 10 July 2008 11:50

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Analyse thématique sur gvSIG ???

Enfin pour pouvoir faire des cercles il faut que ta couche en entrée soit une couche ponctuelle (pas de polygone sinon tu auras un buffer autour de ton polygone qui reprendra sa forme) Dans ton cas il faut partir par exemple des centroides des communes pour obtenir une couche de point.
Ensuite ne regroupe pas les entités
Crée une zone à l'exterieur
Le nombre de point concentrique va te permettre de générer différentes "enveloppes" autour de ton point par exemple si tu mets une distance de 10 mètres avec trois points concentrique, tu auras un premier tampon à 10 m, un 2eme à 20m, un 3eme à 30m

Hors ligne

 

#9 Thu 10 July 2008 13:23

Mathieu_Courbevoie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jul 2008
Messages: 2

Re: Analyse thématique sur gvSIG ???

Ha ok je ne comprenais pas ce que j'obtenais.

Merci pour ces réponses.



Malheureusement, je n'y arrive pas...

Je clique sur "Ajouter une couche géographique de points"
Je selectionne ma table (Table d'attributs : idf.shp de son petit nom)
X : je déroule jusqu'à X centroïd
Y : je déroule jusqu'à Y centroïd

et là, rien... Je ne vois rien... ma couche supplémentaire est bien au dessus de celle de la densité d'habitat pourtant.
Je suis allé dans le geoprocess pour voir si c'était juste l'affichage, mais non, j'ai "empty lawier" sur ma couche de points.

Je ne comprend  pas Oô.



En tout cas merci beaucoup Ludo, c'est très gentil de m'aider de la sorte.

Dernière modification par Mathieu_Courbevoie (Thu 10 July 2008 13:24)

Hors ligne

 

#10 Thu 10 July 2008 14:14

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Analyse thématique sur gvSIG ???

En fait ta couche est créée correctement, le souci vient du fait que les coordonnées dans ta table sont "tronquées" en fait elles sont en milliers, il faudrait les multiplier par 1000 pour que tes coordonnées soient juste et que du coup la création de ta couche se superpose à tes communes. Par contre je me demande si cette méthode te donnera suffisamment de précision, cela dépend de ce que tu souhaites comme précision.
Une autre piste, je sais que les coordonnées x,y des communes existent gratuitement, tu pourrais peut être utiliser cette source là (malheureusement je ne sais plus où ça se trouve)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB