Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 10 July 2008 15:40

loula
Participant actif
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 53

Projection encore et encore

Bonjour,
Me revoilà encore avec mes problèmes de projection ;o)
1 - je n'ai toujours pas compris comment on changeait la projection d'une table : si je l'enregistre sous une autre projection, son emplacement reste le même (????) Faut-il systhématiquement modifier la ligne des coordsys dans le  bloc note ???
2 - J'ai un certain nombre d'orthophoto au format .twf et tiff  (à priori géoréférencé :
            0.300000
            0.000000
            0.000000
           -0.300000
       846200.150000
       172999.850000
          à caler sur mes communes dont la projection est en lambert II carto Greenwich (obsolète aujourd'hui, je sais) ... j'ai fait plusieurs tentatives d'enregistrement avec des projections différentes, en modifiant la ligne des coordonnées dans le bloc note ... rien ne change ... que dois-je faire ???
Merci beaucoup pour votre aide
Loula

Hors ligne

 

#2 Thu 10 July 2008 15:58

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projection encore et encore

Bonjour
- Seule méthode pour reprojeter: enregistrer sous !! (seules concernées les tables vectorielles, pas les images)
Et oui (heureusement!) l'emplacement reste le même
- Sauf depuis MI>=8.5, on ne cale pas une image sur des vecteurs: ce sont ceux-ci qui se reprojettent à la volée sur l'image...d'où l'impression que rien ne change smile
Dans le cas particulier, si l'image est en Lambert 2 Centre Paris (si on est dans le Jura), on peut envisager de modifier sans conséquence les points de calage de chaque tfw en ajoutant une quantité fixe aux X (la distance Greenwitch<->Paris) et en ajoutant 2000000 aux Y...A vérifier, mais le jeu en vaut-il la chandelle vu ce qui est dit plus haut ??

Hors ligne

 

#3 Thu 10 July 2008 16:07

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projection encore et encore

Bonjour

Sans vouloir relancer Maurice, il ne serait pas plus simple d'utiliser un logiciel comme Global Mapper et de reprojeté l'image ou les image?  Changer la projection d'une image avec Mapinfo semble tirer de la fiction yikes

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 10 July 2008 16:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projection encore et encore

C'est vrai (en tout cas avant MI 85)
Mais aussi c'est inutile et confortable: les vecteurs viennent se caler tout seul
Fini la corvée de devoir travailler avec des données toutes dans la même projection tongue

Hors ligne

 

#5 Thu 10 July 2008 16:16

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Projection encore et encore

Bien raison Maurice.  Mais dans un soucis de conformité (et aussi par expérience dans les versions plus vieille!!!!) J'essai de travailler tous mes fichiers dans la même projection, vecteur et raster, à quelques exceptions faites!!!!  Surtout lorsque je travail avec des projections autres que LL et UTM.  Mais l'idée de base est de toujours comprendre ce que l'on fait avec les fichiers résultants. :0

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Fri 11 July 2008 16:17

loula
Participant actif
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 53

Re: Projection encore et encore

Oulala, je ne suis pas sûre de tout comprendre ! même si le problème est résolu :
la projection des ortho est lambert I Nord, j'ai donc exporté les ortho avec leur propre projection et la table des communes s'est automatiquement calé dessus ... excellent !

Merci à vous !

Hors ligne

 

#7 Fri 11 July 2008 16:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Projection encore et encore

nb: pour traduire les tfw en tab et utiliser directement les orthos avec MI, puisque vous connaissez la projection  lambert I Nord, vous avez cet outil, choix 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB